VPT - Epreuve de géo : La France

soko54

New Member
Coucou !

J'aimerais savoir quels sujets vous avez bossé en géo sur la France. Nombre d'entre vous parle de l'Arc Alpin : avez-vous une légende de carte à me donner comme exemple pour les révisions et un plan pour la partie rédaction (comme l'une d'entre nous l'a proposé pour la Scandinavie) ?
Qu'y a-t-il d'autre à voir sur la France ?
A part Scandinavie, France et Pays de l'Est (Hongrie, Bulgarie...) vous revoyez quoi que vous pensez être susceptible de tomber à l'exam ? :mrgreen:
 
Re: Epreuve de géo : La France

soko54 a dit:
Coucou !

J'aimerais savoir quels sujets vous avez bossé en géo sur la France. Nombre d'entre vous parle de l'Arc Alpin : avez-vous une légende de carte à me donner comme exemple pour les révisions et un plan pour la partie rédaction (comme l'une d'entre nous l'a proposé pour la Scandinavie) ?
Qu'y a-t-il d'autre à voir sur la France ?
A part Scandinavie, France et Pays de l'Est (Hongrie, Bulgarie...) vous revoyez quoi que vous pensez être susceptible de tomber à l'exam ? :mrgreen:

Ce serait sympa qu'une personne poste le plan sur l'Arc Alpin. Merci d'avance. :D :D

Comme on a dit Soko, l'Asie peut malheureusement tomber, ainsi que l'Amérique latine (qui n'est apparemment jamais tombé). Vu que l'année dernière, c'était le continent Américain, je les vois mal nous proposer encore le continent Américain. Je pencherai plutôt sur l'Asie (jamais tombé), faudrait pas que ce soit la Chine, ou l'Europe avec un penchant pour la Scandinavie car ce n'est jamais tombé. Mais, cela peut aussi tombé sur la France et l'arc Alpin.

Les pays de l'Est sont tombés en 1998, mais bon, on peut aussi avoir les Pays Baltes, arrivant en force actuellement.

Voila

Val
 

soko54

New Member
:roll: C'est bizarre que vous parliez tous de l'Asie du Sud parce que je communique avec un élève de l'école de Peltre (Metz) et leur prof de géo leur a dit de laisser tomber cette partie de l'Asie à cause du tsunami. Mais peut-être que vous parlez de l'Asie au sens large :?: Et donc dans ce cas il faut réviser la Chine, c'est ça ?

De toute façon, moi je suis mal partie, j'ai l'impression de rien savoir sur aucune destination, je parle même pas de l'éco/droit !

Alors en résumé, sont à bosser en particulier : France, Chine, Scandinavie (si on a de la chance ça tombera dessus), Brésil (année du Brésil en France cette année-ne pas l'oublier-), Europe centrale et de l'Est (des pays baltes jusqu'à la Croatie). Une grosse partie du monde quoi ! :wink:
 
soko54 a dit:
:roll: C'est bizarre que vous parliez tous de l'Asie du Sud parce que je communique avec un élève de l'école de Peltre (Metz) et leur prof de géo leur a dit de laisser tomber cette partie de l'Asie à cause du tsunami. Mais peut-être que vous parlez de l'Asie au sens large :?: Et donc dans ce cas il faut réviser la Chine, c'est ça ?

De toute façon, moi je suis mal partie, j'ai l'impression de rien savoir sur aucune destination, je parle même pas de l'éco/droit !

Alors en résumé, sont à bosser en particulier : France, Chine, Scandinavie (si on a de la chance ça tombera dessus), Brésil (année du Brésil en France cette année-ne pas l'oublier-), Europe centrale et de l'Est (des pays baltes jusqu'à la Croatie). Une grosse partie du monde quoi ! :wink:

En fait, tout dépend quand ont été fait les sujets, ce n'est pas un an à l'avance qu'ils sont réalisés ? De toute manière, le Tsunami, tu en parles dans ta conclusion, cela montre que tu suis l'actu :wink:
J'espère vraiment qu'on ne tombera pas sur l'Asie (Sud Est et Chine). Pour les Pays Baltes et la Croatie, ce sont des destinations en vogue depuis quelques temps, c'est comme la Republique Tchèque.

Bon courage

Val
 

soko54

New Member
:( Bon bah en fait tout est à revoir, parce que tu as raison, les sujets sont faits presqu'un an à l'avance !
Je déprime.

Ca me fais rire que ce soit toujours toi qui me réponde ! Heureusement que tu es là !!! :wink:
 

Sandra 06

New Member
Je doute que les pays Baltes tombent (Estonie, Lettonie et Lituani) j'ai commencé à réviser cette région et franchement il n'y a pas grand chose à dire au niveau du tourisme pour l'instant meme s'ils tendent à se développer. Comme vous dites, les sujets sont faits 1 an à l'avance et les régions sont choisies en fonctions de l'importance des flux de touristes européens. Donc l'asie du sud est peut tres bien tomber, tout comme la scandinavie, amerique du sud etc...

Allez bonnes révisions...
 

faninou

New Member
Personnellement je pense plutôt à la Chine ou à la Turquie. Si y'a bien une destination qui fait parler d'elle depuis un bon moment c'est la Chine en plein développement économique et surtout grâce à son ouverture au tourisme! Quant à la Turquie, ben c'est bcp aussi dans l'actualité avec son entrée dans l'UE et elle reste une destination très touristique qui n'est pas tombée au BTS depuis très longtemps. Enfin de toute façon je connais rien j'ai pas commencé à réviser et on n'a mm pas fait un tiers du programme en cours lol que de la joie en somme :)
Allez travaillez bien
 

Sandra 06

New Member
La Turquie, c'est vrai ça!!! Je n'y avais même pas pensé et puis on ne l'a même pas traité en cours alors.... En tout cas merci pour le tuyau!! Est-ce que quelqu'un aurait un plan de géo pour la Turquie?
Merci
 

faninou

New Member
Bon j'viens de taper ça vite fait dans les grandes lignes, si t'as des questions n'hésites pas :)

Turquie = pays à cheval sur 2 continents avec influences occidentales et orientales

I. -relief
 chaîne pontique : au nord le long de la mer noire
 les Mont Taurus : au sud (culmine env. 2500m). Ces deux chaînes se rejoignent dans l’est ; pt culminant = Mont Ararat (refuge de Noé dans la Bible)
 plateau d’Anatolie : au centre et en cappadoce. Zone volcanique ; formations rocheuses particulières = cheminées de fées, cités troglodytes
 nombreuses rivières = Tigre et Euphrare. Lac de Van dans l’est.

- Littoraux :
 méditerranéen :partie sud avec qq golfes profonds et ouest
 mer de Marmara = mer intérieure reliée à la Med. Par le détroit des Dardanels et conduit à la mer noire par le détroit du Bosphore (qui sépare Istanbul)

II. – patrimoine urbain :
 ankara (capitale) et Istanbul

- patrimoine naturel :
 pamukkalé : zone géothermique, sources naturelles d’eau chaude, plateau calcaire avec en plus un site archéo romain = hiérapolis

-tourisme balnéaire :
 Izmir (port marchant, 1ère station du pays), Bodrum (station chic), Marmaris (« st tropez turc, site très beau), Antalya (ville balnéaire, centre touristique important) ; projet de développement en Mer Noire (Trabzon)

-patrimoine antique :
 Troie (guerre de Troie) ; Pergame (naisse d’Homère, vestiges, statues Poséidon et Artémis = 7 merveilles du monde, maison de la Vierge) ; Hiérapolis (nécropole = env. mille tombeaux et sarcophages, reliefs sculptés, tumulis), Milet (vestiges des thermes de Faustine), Priène (tremple d’Athéna) ; Didymes (vestiges temple consacré à Apollon).

-patrimoine religieux :
Konya (conservatisme religieux) ; mosquée d’Istanbul ; en Cappadonne = communauté chrétienne au 10ème s, chapelle sous-terraines (vallée de Gorem)
 
Bonjour,
moi je ne me souvien pas avoir traité la france en cour :oops: , pourriez-vous me donner des précision sur ses principaux attraits et ce qu'est l'Arc Alpin? :shock:
merci.
 
Merci fanninou !
si sa t'intéresse j'ai un diaporama complet sur la destination CROATIE que j'ai réaliser puisque je suis parti là bas avec ma classe.Il est assez cmplet si sa peut t'aider dans tes révisions ...
 

faninou

New Member
Derien! Ben vi ça m'interresse d'ailleurs j't'ai envoyé un mp pour ça avant mais t'as pas dû le voir :wink:
 

nath168

New Member
j ai un plan pour l arc alpin.

en intro: dire que c est une région de tourisme d hiver , à cheval sur 7 pays (France, Italie, Autriche, Slovenie, Lichtenstein,Allemagne et Suisse).

1/La Montagne des Européens:

-1er parc récréatif d'Europe
-énorme potentiel environnemental:
poumon blanc: eau, neige
poumon vert: parcs naturels (ex:Vanoise)
-un espace traversé: réseauxde transport de plus en plus denses+grandes villes à la périphérie
-un espace organisé: covention alpine de 1991: protection de l envirronement et développement durable.

2/La 1ere montagne du Monde

-vacances hivernales:
1850: mise en place des stations de sport d hiver
1964:"plan neige" créant 16 stations intégrées
1985: fin des stations intégrées

-autres formes de tourisme:
thermalisme et alpinisme
tourisme culturel, écotourisme

3/Tourisme durable:
-Gérer les riques:
la montagne reste un espace dangereux, bcp d accidents et les nouvelles formes de mise en valeur de la montagne ont accru les risques.
-protéger la montagne:
problèmes environnementaux
pollution
 

nath168

New Member
ma prof nous a dit que c était un ensemble de pays qui tomberait alors pourquoi pas l'Asie du sud est, l'arc Alpin, ou les pays Scandinaves.


J ai peur parce que meme avec toute la volonté du monde, c est impossible de tout savoir sur tout....