Vraiment trilingue ?

sandra13

Best Member
Je souhaiterai que les personnes en 2ème année de bts ou ayant eu leur bts puissent me dire si elles ressortent de cette formation réellement trilingue ; c'est à dire pouvant parler couramment et correctement dans deux langues étrangères et si elles se sentent capables d'affronter la clientèle étrangère au téléphone ou en face à face ?

Merci pour vos témoignages et impressions. :wink2:
 

Lily Dreams

Best Member
Franchement, je ne trouve pas :chessy:

Si on fait les deux stages à l'étranger, ça améliore nettement le niveau oral, donc on peut être proche du trilingue. Mais perso, je n'ai fait qu'un stage en Espagne, et mon niveau d'anglais oral est assez pitoyable pour une AST... :laugh: (mais bon, pour les lettres commerciales, tout roule)
 

mielous

Best Member
2 fois 6 semaines (avec un stage obligatoire à l'étranger). Mais honnêtement, tu n'en ressors pas du tout trilingue, parce que l'anglais et la LV2 que tu fais dans ce BTS et l'anglais et la LV2 que tu as étudié jusqu'en terminale n'ont rien à voir entre eux. En BTS AST, c'est que du commercial.
 
R

Rebecca.nice

Guest
salut
je pense que ca va beaucoup dependre des efforts que tu vas faire
si tu vas partir 1 ou 2 fois à l'etranger
si tu vas t'ouvrir aux autres pour parler en langues
si tu vas lire des livres ou journaux en VO
si tu vas regarder des films et séries en VO
etc...

perso, en partant en UK et en Espagne, j'ai fait de supers progrès à l'oral
En espagnol j'ai plus honte de prendre le tél
je lis plus que des livres en VO
les films... pareil!

Selon moi les cours ne suffisent pas
il faut s'en servir, se servir des stages, des profs, de tous les outils qu'on te donne pour faire des progrès
les heures en cours sont loin d'être suffisants

Biz biz
 

sandra13

Best Member
Je m'interrogeai seulement car pour parler correctement italien j'ai du mettre au moins 3 ans alors je m'étonne qu'on puisse parler avec 12 semaines de stage. Bon après faut voir ce qu'on entend par bilingue. Pour moi bilingue c'est de parler presque comme un autochtone. Je m'interroge aussi sur les cours car j'ai fais comme tous le monde de l'anglais et de l'espagnol à l'école, j'étais plutôt bonne, j'ai fais plusieurs voyages dans les pays anglophones et hispanophones, eh bien je ne sais pas du tout me débrouiller. Alors que l'italien je l'ai appris toute seule et je savais déjà bien me débrouiller quand je suis arrivée en Italie. Je pense pas qu'on nous enseigne la bonne méthode. Quand je vois les scandinaves qui sont tous bilingue anglais, comment font-ils ?
 

Laurelyne

Best Member
Tout à fait d'accord, le mot trilingue est inadapté :closedeyes:

Disons que les scandinaves parlent leur langue + l'anglais depuis l'enfance, ils apprennent le plus souvent les 2 en même temps, donc bien sûr, c'est beaucoup plus facile.
 

sandra13

Best Member
Laurelyne link=topic=73075.msg786656#msg786656 date=1198001089 a dit:
Tout à fait d'accord, le mot trilingue est inadapté  :closedeyes:

Disons que les scandinaves parlent leur langue + l'anglais depuis l'enfance, ils apprennent le plus souvent les 2 en même temps, donc bien sûr, c'est beaucoup plus facile.

Je ne connais pas leur méthode mais effectivement ils doivent apprendre dès tout petit. Pourquoi le fait-on pas ?. L'anglais est essentiel, je dirai presque autant que notre propre langue.
 

Lily Dreams

Best Member
sandra13 link=topic=73075.msg786725#msg786725 date=1198004098 a dit:
Je ne connais pas leur méthode mais effectivement ils doivent apprendre dès tout petit. Pourquoi le fait-on pas ?. L'anglais est essentiel, je dirai presque autant que notre propre langue.

Apparement, on commence à y arriver, dès l'école primaire, pour l'anglais, ouf ! On se réveille !

En BTS AST, ce n'est pas l'anglais ou l'espagnol littéraire qu'on apprend, c'est tout l'aspect commercial, lettres commerciales, relances, conversations téléphoniques, études de certains aspects "économiques" ou du travail dans les pays...

Donc pas forcément de quoi être parfaitement bilingue.

La honte, quand j'ai commencé en entreprise, en Espagne, quand on me parlait de la basura (si on regarde dans un dico, c'est "ordures" je crois), je ne savais même pas de quoi il s'agissait, alors que c'est quelque chose quand même d'élémentaire ! :laugh: J'ai carrément ramé au départ, pfffiuu... Mais même si ce n'était pas si long, six semaines, j'ai sacrément évolué.

Mais pareil que Rebecca, je regarde les actus espagnoles régulièrement pour entretenir... je regarde des films en VO (sous titrée français quand même mais j'essaye de ne pas trop regarder). Là pour Noyël, vais avoir Mafalda en VO aussi :dacc:

(par contre, l'anglais je le bosse pas du tout... j'aime beaucoup moins cette langue et n'ai pas trouvé le "truc" qui me donne envie de la parler souvent, quoi)
 

Laurelyne

Best Member
mouais mais bon on a pas la même mentalité pour apprendre l'anglais, on parle pas complètement anglais aux petits, ils font qu'apprendre en cours comme on l'a tous fait au collège, lycée... on est pas habitués d'être baigné dans plusieurs langages dès la petite enfance.. par exemple, étant d'origine espagnole, j'ai été élevée par ma grand-mère étant petite, elle me parlait donc en espagnol, et mes parents en français, j'ai donc vécu dans le double langage très longtemps, à 4 ans je parlais les 2 langues très facilement, après c'est sûr je l'ai perdu, mais arrivé en 4ème, je me baladais en cours d'espagnol.
 

clairouuu

New Member
coucou, non tu ne seras pas vraiment trilingue à la fin. ton niveau dépendra de tes destinations de stages et des méthodes de travail de tes professeurs...
 

Beeyoncé

New Member
avant le bts :
super bonne en anglais, une quiche en espagnol
aprés 2 ans de bts :
toujours super bonne en anglais et en espagnol çà se limite à dondé esta la playa?

bref au bts 2007 j'ai eu
17 en anglais
07 en espagnol (mais j'avais pas révisé je savais que çà allait être la cata!)
 
R

Rebecca.nice

Guest
Beeyoncé link=topic=73075.msg796188#msg796188 date=1199206255 a dit:
avant le bts :
super bonne en anglais, une quiche en espagnol
aprés 2 ans de bts :
toujours super bonne en anglais et en espagnol çà se limite à dondé esta la playa?

bref au bts 2007 j'ai eu
17 en anglais
07 en espagnol (mais j'avais pas révisé je savais que çà allait être la cata!)

ouh la...
ben ecoute, apres 2 ans je sais pas comment t'as fait...
moi j'étais super bonne en anglais, on va dire que je me suis perfectionnée.
l'espagnol j'en avais pas fait depuis 5 ans, et c'était limite et il fallait me parler doucement etc... A 6 mois du BTS, je comprends tout ce qu'on me dit (à la vitesse d'un espagnol hein!), et je m'exprime sans pb. J'ai encore beaucoup de progres à faire et de vocabulaire a apprendre, mais l'experience en Espagne aura été PLUS que bénéfique. Et à coté de ca, ben je mate des films, et je lis, ca aide aussi. :dacc:

Pour moi si tu utilises les outils qu'on te donne et que t'es motivée, ton niveau en langues peut enormement s'ameliorer (c'est mon cas pour l'espagnol)
 

nenapeke

New Member
Bilingue espagnol, en anglais une chiste, le prof fait son cours pendant 2 heures non stop a lui tout seul et voila que je pense pas que la situation s'améliore...Trilingue peut être en rêve
 

Sirel

New Member
Hum.. bonne question,

En intégrant ce BTS j'étais à vrai dire plus au moins Bilingue Anglais et Espagnol..
Depuis mon jeune age j'ai été attirée par les langues vivantes,

Ce BTS m'a plus ou moins aidé à enrechir mon vocabulaire commercial (lettres etc)

Mais pour te dire la vérité, oui je suis Trilingue (Anglais Espagnol et Arabe Littéraire), et me sens hyper à l'aise dans toutes les langues.

Par ailleurs, (NE PAS PRENDRE EXEMPLE SUR MOI) j'ai eu ce BTS grâce aux langues vivantes, je suis hôtesse évenementielle (soirées privées, salons, matchs de foot) et pour tout te dire je pensais que j'allais être virée.. Mais bon pour faire cour lors de l'épreuve APA comment dire j'ai eu l'impression de parler à des copines, (18), on a parler, raconter nos vies,

Je pense que l'apprentissage des langues est une chose qui n'est pas difficile en soit mais en travaillvant souvent tu pourras progresser.

Mon cas, c'est simplement que je parle sans cesse l'anglais, (Bcps d'ami(e)s à l'étranger, Myspace et autres) Je passe des heures à apprendre, à me documenter en anglais, à regarder des series en Anglais et ESPAGNOL j'y passe du temps et le résultat est là!

Après c'est clair que dans cette formation avec ses avantages et inconvénients tu peux douter surtout le nom (Assistant Trilingue) Essaie de postuler en entreprise avec ça.. on te dira directement Mais Vous êtes bilingue.. Si tu essaie de t'expliquer hum ca le fait pas trop!

Qui qu'il en soit Travaille seule tes langues, les moments de vide, quand tu n'a rien à faire, documentes toi, achètes des livres en anglais, espagnol (ou je ne sais quelle langue) c'est un travaille personelle avant tout! N'éspère pas sortir bilingue avec les 20 lettres que tu feras!

Merci de m'avoir lu
Ce fut Long
 

ch0une

New Member
sandra13 link=topic=73075.msg785641#msg785641 date=1197918942 a dit:
Je souhaiterai que les personnes en 2ème année de bts ou ayant eu leur bts puissent me dire si elles ressortent de cette formation réellement trilingue ; c'est à dire pouvant parler couramment et correctement dans deux langues étrangères et si elles se sentent capables d'affronter la clientèle étrangère au téléphone ou en face à face ?

Merci pour vos témoignages et impressions. :wink2:

Euh........ NON :/

Moi je suis partie deux fois six semaines en Angleterre, mon niveau s'est amélioré, je me débrouille bien en anglais mais voilà, je ne suis pas BILINGUE, et de même en espagnol.... j'ai même l'impression d'avoir perdu... M'enfin...
 

Steffi

New Member
Salut les filles!

Pour vous faire part de mon expérience, eh bien je dirais qu'elle est mitigée. Certes la première année semble longue et difficiel, ce n'est pas pour autant que la deuxième est similaire! Elle passe bien plus vite, et personnellement, j'ai eu le sentiment d'apprendre plus de choses. Le stage à l'étranger, c'est une opportunité incroyable! Je n'ai pas eu la chance d'aller une seconde fois à l'étranger et j'ai donc constaté qu'un stage en France c'est bien, mais sur le plan personnel, ça n'apporte pas autant qu'un stage à l'étranger. Sans compter les relations que l'on peut avoir, c'est franchement très enrichissant. :dacc: Ca ne signifie pas pour autant que tu es bilingue et encore moins trilingue lorsque tu es reçu à l'examen!! :wacko: C'est au fur et à mesure que tu le deviens (si tu ne l'es pas)

J'ai obtenu mon BTS en juin dernier et actuellement je poursuis mes études en deuxième année de Licence Langues et Civilisations Etrangères spécialité allemand. Une fois le bac en poche, j'ai souhaité entreprendre une formation en continuité avec le diplôme et je dois dire que, contrairement à certains élèves qui sortent du lycée et qui vont aussitôt à la fac, le niveau de maturité n'est pas le même. Résultat, je me retrouve avec des étudiants qui ont en majorité 19ans et un an de fac derrière eux, mais on est dans la même galère. A la différence près que pour ma part, j'ai un an de plus mais un diplôme et une expérience qu'ils n'ont pas! :biggrin:

Pour celles qui voudraient aller à la fac par la suite, réfléchissez bien à ce que vous voulez faire!!! L'emploi du temps est allégé mais le niveau est différent. Ne vous découragez pas si vous ne faites pas ce que vous souhaitez immédiatement car grâce à cette "aventure", je me rends compte que je n'ai plus envie de devenir professeur :smile: Et maintenant je suis dans la ..... lol. Fort heureusement je ne suis pas à la rue!

Bon courage à vous toutes!