y a t-il parmi vous des élèves précoces ?

adminh

New Member
J'ai passé des tests il y a 3 ans... 139 de QI, et j'ai raté mon bac s la même année ! :notstupide:
Cela a tout changé, je comprennais pourquoi ça cogitait tjs dans ma tête (mais de façon organisée) et toujours à 100 à l'heure.

Après un an pendant lequel j'ai arrêté mes études pour travailler, je me suis reprise et j'ai entamé un BTS AD en alt sans repasser mon bac.
Je l'ai eu facilement en juin dernier grâce à mon expérience, le recul que j'avais mais surtout mon amour pour ce métier !
Aujourd'hui, j'occupe un poste d'AD, je parle bien anglais et je suis passée cadre :laugh:(j'ai été débauché d'une boîte donc forcément ça se négocie mais bon je suis encore bien en bas de "l'échelle cadre") !
 

ico

Best Member
Sylvie37 link=topic=5131.msg48714#msg48714 date=1129833369 a dit:
Ce qui est beaucoup plus dur à vivre, et c'est là que j'aurai voulu des témoignages, c'est au niveau de l'affectif, du comportement de l'enfant.
J'essaie toujours de le comprendre mais j'ai bien du mal parfois. Auparavant très renfermé sur lui-même, il s'est ouvert peu à peu aux autres.
Mais malgré tout, il ne se confie jamais, garde ses peines et ses rancunes en lui, a du mal également à exploser de joie, il est assez personnel et égoiste, on a l'impression qu'il n'a jamais besoin des autres.

C'est ca qui m'embête le plus.....


Non franchement, ce qui me turlupine, c'est le caractère, moi j'ai peur d'avoir un enfant qui ne se sente jamais bien dans sa tête et dès fois je ne sais que faire pour ca.....

Un enfant se confie rarement à ses parents (à notre grand désespoir) car il a parfois peur de nous faire de la peine. Par ailleurs, nous ne sommes pas toujours bien placés pour apprécier ce qui ne va pas chez lui, c'est parfois toute autre chose que ce que l'on pense. Tu peux donc aller voir un pédopsy, seule puis avec ton fils, et peut-être qu'en une ou deux séances, il pourra t'orienter dans le comportement à adopter et t'indiquer vraiment ce qui dérange ton fils (c'est peut-être une toute petite chose à laquelle tu ne penses pas). Cette démarche est très positive, pour toi comme pour ton fils et il ne faut vraiment pas hésiter, c'est souvent un déclic pour bien des soucis !!! il faut savoir qu’un mal être chez un enfant ne vient pas que de lui !!! C’est dur à accepter mais les parents, sans le vouloir, sont responsables très souvent car ils se trompent quant à l’approche de leur enfant. Un type de relation avec un ainé peu très bien fonctionner mais ne pas correspondre avec la sensibilité, le caractère tout simplement, de ton autre enfant. Or, vu que de notre point de vue, tout a fonctionné avec l’un, on reproduit, en toute bonne foi, le même schéma avec l’autre, mais le message n’est pas perçu de la même façon. Un pédopsy t’aidera à accorder ton comportement et tes dires en fonction des attentes et besoins de ton enfant. Il faut simplement accepter de s’être trompée (sans aucune notion de responsabilité négative car l’erreur n’est pas consciente et il n’y a pas de manuel type sur l’éducation), et tu verras d’énormes progrès, je t’assure. Il faut s’adapter au psychisme de l’enfant (comment il perçoit les choses) et non pas l’inverse. Ce qui marche avec l’un, ne marche pas forcément avec l’autre, bien qu’ils soient frères. Tu verras, après les conseils d’un professionnel qui vit très vite ce qu’il faut ou pas faire, ton fils va renaître devant toi et c’est un pur bonheur !!!
 

mirzhin

Best Member
mon frère : QI supérieur à 140 si je me rapelle bien (le psy a arrêter de compter après!) ben il a dû faire des séances de psy pendant très longtemps (aussi à cause de moi apparemment... :embarassed:) et maintenant ça va très (trop) bien dans sa vie sociale! :wink2:
Il ne faut pas avoir honte ou hésiter de consulter un professionnel si le besoin se présente! Après c'est sûr que chacun réagit différemment (moi ça avait été la cata mais psy pitoyable! :laugh: je comptais les motifs de son tapis à chaque séance point barre et elle, elle disait quasimment rien! passionnant! :notstupide:)
 

ico

Best Member
Un pédopsy est plus adapté pour les enfants et ados qu'un psy car il est spécialisé pour ces âges là.
 

Missadeline

New Member
Personnellement, je ne suis pas une élève précoce mais j’ai toujours eu des facilités d’apprentissage.

Mes leçons je ne les ai quasi jamais apprit sauf 20 mins avant le début des interros et j'ai toujours eu de bonnes notes grâce à ma mémoire visuelle.

Côté scolarité, étrangement je n'ai jamais réussi les choses faciles, là où la majorité des gens réussissaient, je me plantais lamentablement et l’inverse.

Au collège, j’ai lamentablement échoué (redoublement 4éme et 3éme) et dés que j’ai été au lycée, je me suis toujours affichée en tête de classe.

Je pense que enfant précoce ou pas, on a tous des petits trucs (comme la mémoire visuelle ou auditive) qui nous permettent de réussir :biggrin:
 

Sylvie37

New Member
J'ai déjà vu un pédo-psy quand mes enfants ont perdu leur papa.Déjà à ce moment là, Nicolas n'a pleuré qu'une seule fois, n'a rien extériosé. Il avait à cette époque 9 ans, et quand j'en ai parlé avec le médecin, il m'a dit (après plusieurs consultations) que Nico avait bien compris ce qui était arrivé et qu'il le vivait à sa façon, et qu'il faudrait maintenant surveiller à l'âge de l'adolescence.

Je suis désormais en plein dedans. Si je propose à Nicolas de retourner voir un psy, il va peut être me dire "ben pourquoi faire je vais bien !". Ben oui, c'est peut être moi qui m'inquiète pour mon fils parce qu'il n'est pas et ne réagit pas comme moi je le souhaiterai.

Je pense d'ailleurs que c'est ca.  Il est "spécial", pas évident à cerner, et moi je pense toujours qu'il n'est pas très bien dans ses baskets.
Mais en fait, il a des copains, sort avec eux, donc ca c'est positif.

Non c'est vraiment niveau affectif que je ne le sens pas. Mais bon, peut être je suis peut être trop affective et si mon gamin n'est pas comme moi, ca me chamboule....
C'est peut être moi qu'il faut que j'aille faire psychanaliser !  :angel:

Je sais que les parents d'enfants surdoués ont tous du mal à les cerner. L'adolescence est un moment déjà dur à passer, peut être que là c'est encore plus flagrant.....
Ne pas savoir ce qu'il pense réellement, c'est frustrant, mais peut être que je me fais trop de soucis pour rien...
 

chacha

Best Member
hello,

A 17 ans mes parents m'ont proposés d'aller voir un psy, sur les conseils de l'école et eux aussi ça leur trotter dans la tête ! Je leur est dit que j'étais pas folle ! ça a été ma première réaction, mais après ils m'ont expliquer non sans mal que c'est que je ne communiquer pas avec eux et que ça se ressentait. J'ai pensé à tout ça et au bout de 3 semaines je leur ai dit que je voulais bien y aller, et je pense que ça m'a apporter.
 

ico

Best Member
Sylvie37 link=topic=5131.msg49343#msg49343 date=1129910009 a dit:
Je suis désormais en plein dedans. Si je propose à Nicolas de retourner voir un psy, il va peut être me dire "ben pourquoi faire je vais bien !". Ben oui, c'est peut être moi qui m'inquiète pour mon fils parce qu'il n'est pas et ne réagit pas comme moi je le souhaiterai.

Non c'est vraiment niveau affectif que je ne le sens pas. Mais bon, peut être je suis peut être trop affective et si mon gamin n'est pas comme moi, ca me chamboule....
C'est peut être moi qu'il faut que j'aille faire psychanaliser !  :angel:

Je sais que les parents d'enfants surdoués ont tous du mal à les cerner. L'adolescence est un moment déjà dur à passer, peut être que là c'est encore plus flagrant.....
Ne pas savoir ce qu'il pense réellement, c'est frustrant, mais peut être que je me fais trop de soucis pour rien...

1 – Tu supposes seulement, lui en as-tu parlé (voir infos de chacha)
2 – Si cela peut te faire du bien, pourquoi pas, en effet, aller voir un psy pour t’aider à mieux vivre cette situation, faut que tu penses à toi aussi.
3 – Y a-t-il une association dans ta ville de parents concernés comme toi, cela pourrait aussi t’aider (en parler, conseils), te sentir moins seule ….
 

Sylvie37

New Member
Parler en ce moment avec Nicolas, ce n'est pas le top du tout ! Il est gentil, calme mais dès que j'essaie de lui parler justement il me fait des "ouais" à tout va et me fais bien comprendre par sa mauvaise mine que je le fais suer !

Tout ce qui l'intéresse en ce moment, c'est les jeux en réseau sur l'ordinateur qu'il partage avec ses copains. Bon, il fait quand même ses devoirs et tout ce qu'il faut bien sûr, mais relationnellement, avec moi, il n'y a aucun dialogue depuis quelques mois.
Il me raconte quand même des petits trucs du collège par exemple, mais très peu.
Il se lève tout seul, se prépare puis descend déjeuner. Pas de bisou, à peine bonjour, il se plante devant sa télé, va se brosser les dents, et hop il part.
Il rentre le midi déjeuner, nous sommes tous les deux, pas de bonjour encore mais "qu'est ce qu'on mange"???
Il mange en causant un peu avec moi mais le minimum quoi, va faire son sac, un coup d'ordi vite fait et hop il repart.
Il rentre à 16h40, toujours pas de bonjour, il se met devant la télé avec son gouter et attend sagement 18 heures, heure à laquelle il a droit à un coup d'ordi !!!!
On mange à 19 heures, il ne dit pas bonsoir et monte dans sa chambre, soit pour jouer à la play, faire ses devoirs ou bouquiner.
Bon dès fois il s'éclate quand même avec ses frères, mais en ce moment c'est bien calme..... bizarre !!!!

Voilà son emploi du temps, en fait il est là parce qu'il doit être là, mais bon, il serait tout seul, ca ne serait pas plus mal.
D'ailleurs de plus en plus, il rechigne à partir avec nous en week et veut rester tout seul à la maison. Bien sûr c'est niet ! Alors il fait la tronche !

Ce soir, se sont les vacances. Je vais essayer dans quelques jours d'avoir une nouvelle conversation avec lui mais bon, je m'attends encore à ce qu'il me dise que tout va bien, que c'est comme ca et c'est marre.

Je ne fais partie d'acune association relative à ce sujet mais par contre je me renseigne sur le net. Apparemment je ne suis pas la seule dans ce cas (ouf !!!!  :wacko:).

Il me semble qu'il faut que j'accepte cette situation, mais ce n'est pas évident, surtout que mes deux autres fistons ne sont pas du tout comme ca, au contraire.

Nicolas est vraiment celui qui me fait demander quelle place j'ai pour lui. Dès fois, je lui demande "Tu m'aimes ?" parce qu'il m'arrive d'en douter, pensant que je suis uniquement là pour le quotidien (et encore, il pourrait se passer de moi tellement il se débrouille bien en tout !). Bon lui me réponds toujours "bah ouais", l'air de dire encore une fois "tu me fais suer à me poser des trucs stupides !"  :wub
Pareil pour les calins, les bisous, c'est toujours moi qui vais lui en faire, et dès fois c'est limite s'il me repousse pas !
Purée, je ne suis pas habituée à ca moi !!!!

Je sais que ces enfants sont, sous une apparente froideur, extrêment sensibles, donc je lui montre combien je l'aime, et même s'il fait comme s'il n'aimait pas ca, moi je pense qu'il en a quand même besoin, alors je continue ! mdrr


J'ai peur de louper quelque chose, je ne sais quoi....
 

ico

Best Member
Je ne suis pas une pro , juste une maman, mais il me semble que ton fils a de gros soucis !
Quand à accepter la situation, je pense que c’est une énorme bétise (désolée). Ses frères peuvent-ils faire quelque chose, lui parler …. ?
Si lui ne veut pas aller chez le psy, toi, vas-y pour qu’il te donne des astuces pour entamer le dialogue avec lui (mais pas est-ce que tu m’aimes, c’est la question qui tue à cet âge et tu peux le culpabiliser). Il faut absolument que te l’abordes autrement pour rétablir la communication. Emploies tous les moyens pour y parvenir mais ne baisse pas les bras. On est avec toi pour t'aider à en parler et si quelqu'un a des solutions (pour l'avoir vraiment vécu), ne pas hésiter à en parler.
 

Sylvie37

New Member
En tout cas merci pour vos interventions, notamment à toi Ico qui doit me comprendre puisque tu es aussi maman.

Je me dis qu'en fait, le portrait que je fais de Nicolas est peut être un peu "noir" mais je dois avouer que si vous le voyiez de l'extérieur, vous ne penseriez pas qu'il est malheureux quand même hein ?

C'est en tant que maman que je m'interroge parce que tout simplement il n'agit pas comme les autres, mais doit on être comme les autres pour être bien ?

Je crois effectivement que je vais aller consulter pour en parler sérieusement, histoire déjà de savoir si c'est moi qui me fais du soucis pour rien, ou si effectivement il a un problème qui n'est peut être que passager.

Oui j'aimerais avoir des avis de ces enfants là devenus adultes, justement pour comprendre au mieux leur fonctionnement.
D'ailleurs tiens, je vais regarder sur le net si y'a des forums pour ca... je n'y ai jamais pensé ! mdrrrr

Elever un enfant, ce n'est pas déjà très très facile, mais quand à la base cet enfant fonctionne autrement que nous, y'a de quoi être paumée des fois ! :chessy:

Mais bon, je sais quand même qu'il n'est pas en perdition totale (ouf) parce que là j'emploierai les grands moyens c'est sûr !

Je n'aime pas le fait qu'il garde tout en lui surtout, c'est ca qui m'embête vraiment. Ca peut être très dangereux pour plus tard et j'aimerais donc qu'il communique davantage.

Ah pas facile tout ca......
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
ceux qui ne sont pas précoces ne sont pas forcément inadaptés
moi j'en connais meme sur ce site qui ont fort bien réussi( un certain M75) :biggrin:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
ico link=topic=5131.msg49882#msg49882 date=1129995378 a dit:
Heureusement, d'ailleurs cela n'a pas été évoqué je crois.
bah d'une part c'ets parce que cela transpirait et d'autre part parce que la citation est incomplète
 

ico

Best Member
P THIBERGE link=topic=5131.msg49886#msg49886 date=1129995593 a dit:
bah d'une part c'ets parce que cela transpirait et d'autre part parce que la citation est incomplète

Non, je ne vois pas où l'on a pu dire que le fait de n'être pas précoce soit un handicap (être inadapté), au contraire.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
encore une fois la réponse est incomplète
D'une je parlais de réponse qui transpirait , donc si cela transpire c'est que ce n'est pas exprimé mot à mot
D'autre par les termes sont interprétés avec une connotation désagréable
Enfin, je ne viens pas débattre , j'ai exprimé par l'humour que ce post méritait un peu de retenue à mon sens avant de poursuivre. Cette ponctuation étant à mon sens effectuée, reprenons la dsiscussion et rencentrons, merci 
 

ico

Best Member
Je ne vois rien "transpirer" ni rien méritant de retenue mais ton point de vue est interessant, il faudrait juste le développer pour qu'on ne reste pas dans le flou. :wink2:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
je ne développais pas mon point de vue mais modérais ce post.
Maintenant je pense qu'il a été modéré et que vous pouvez poursuivre ( je préfère le vouvoiement)
merci :happy:
 

ico

Best Member
Pourquoi le modérer ? cette maman attend, si ce n'est des réponses, des avis et conseils pour le moins construits à mon sens !!!
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
ico link=topic=5131.msg49933#msg49933 date=1129998142 a dit:
Pourquoi le modérer ? cette maman attend, si ce n'est des réponses, des avis et conseils pour le moins construits à mon sens !!!
bien je réponds à cette dernière et ensuite j'arrete parce que je ne veux pas débattre sans arret. ce sera donc ma dernière réponse à ce propos. Le reste étant du flood
je ne remets pas en cause les questions de cette maman ni votre intervention, je dis que je pense qu'il est préférable d elaisser également ce topic ouvert et qu'une ponctuation (de type virgule mais non point se méritait) C'est donc une modé nuancée puisque vous avez noté qu'il existe divers niveaux d'interventions du modo; Maintenant c'est fait et tant mieux. Recentrons cette discussion à présent sur ce sujet et non sur votre incompréhension de ma modération ( ce qui peut vosu etre expliqé par mp mais n' a que peu d'interet sur cette page).
 

Ca peut vous intéresser