y a t-il parmi vous des élèves précoces ?

Sylvie37

New Member
C'est vrai qu'il y a des parents qui poussent leurs enfants un maximum et moi je ne suis pas d'accord.

J'ai une amie qui vivait dans ma région, la touraine, et qui a déménagé sur Nice pour faire entrer ses deux enfants dans la fameuse école Michelet, réputée pour faire avancer au plus vite ces gamins.

Pour la fille ca se passe bien, mais pour le garçon, ce n'est pas terrible. Ce fonctionnement apparemment ne lui convient pas.

Personnellement, je me fous de ses performances éventuelles. Le principal est qu'il soit bien dans sa tête. J'ai toujours voulu garder son enfance, et maintenant son adolescence.
Il a juste sauté une classe car c'était indispensable pour lui, pour qu'il ne s'ennuie plus. Mais depuis plus rien, il suit une scolarité dans un collège "normal" et ne se démarque pas des autres.

Alors poussez un enfant pour qu'il aille le plus loin possible, c'est complètement idiot. Par contre, l'aider un maximum pour qu'il se réalise, ca c'est mieux.
 
N

Nessscafe

Guest
alors saba ? résultat ?
 

saba5

Best Member
Nessscafe link=topic=5131.msg51144#msg51144 date=1130184638 a dit:
alors saba ? résultat ?
Arete j'ai honte!!  :blush: t'aurais pû faire plus discret Nesss!!  :unsure:

Alors c'est simple : WARNING WARNING Un message d'erreur est arrivé : "Oulaaaaaa vas t'acheter un cerveau..." mon ordi commencé a devenir fou, les fenetres des resultats de mon tests se fermaient et se reouvraient, ma souris refusait de se laisser approcher ... la panique totale  :laugh: :laugh:



non j'ai eu 10 reponses sur 15 de bonnes (ché pa si j'ai fait le bon test  :unsure:) mais on ne m'a pas dit combien de QI j'avais... mais y'avait des questions  :wacko: :wacko: :wacko: impossible à avaler, je comprenais même pas l'énoncé mdrrrrrrrrr  :chessy:
 

Sylvie37

New Member
Ne vous désolez pas les filles.... vous êtes juste dans les 65 % de la population dans ce cas !!! :wink2:
 

saba5

Best Member
Sylvie37 link=topic=5131.msg51176#msg51176 date=1130187742 a dit:
Ne vous désolez pas les filles.... vous êtes juste dans les 65 % de la population dans ce cas !!!  :wink2:
et heureusement d'ailleurs, si etre precoce = souffrance non merci!!! :smile:
 

saba5

Best Member
topaziane link=topic=5131.msg51199#msg51199 date=1130188558 a dit:
et non justement  :closedeyes: pas souffrance....
quand on lit ce que nous racontes Sylvie, oui il y'a souffrance pas forcément du coté du gosse precoce mais de la famille!!! après c'est pas comme ça pour tout le monde :wink2:
 

topaziane

New Member
saba5 link=topic=5131.msg51202#msg51202 date=1130188673 a dit:
quand on lit ce que nous racontes Sylvie, oui il y'a souffrance pas forcément du coté du gosse precoce mais de la famille!!! après c'est pas comme ça pour tout le monde :wink2:
oui je comprends :wink2:
mais effectivement ce n'est pas le cas de tous, c'est surtout celui de ceux qui ne vont pas appréhendre tout ça et de ceux qui vont beaucoup trop s'en faire.... comme pour tout il faut un juste milieu :laugh: :smile:
 

saba5

Best Member
topaziane link=topic=5131.msg51206#msg51206 date=1130188785 a dit:
oui je comprends  :wink2:
mais effectivement ce n'est pas le cas de tous, c'est surtout celui de ceux qui ne vont pas appréhendre tout ça et de ceux qui vont beaucoup trop s'en faire.... comme pour tout il faut un juste milieu  :laugh: :smile:
on est d'accord!! :smile:
 

Sylvie37

New Member
Et bien, j'ai lu, pas plus tard que cette après-midi, des témoignages de familles et apparemment je n'ai pas à me plaindre !!!!!!!!!!!!!

Il y a des parents qui sont complètement impuissants face au comportement de leur enfant, mais quand je dis impuissant, c'est impuissant !!!!!!
Entre ceux qui sont complètement hyper actifs et ceux qui au contraire, sont complètement amorphes, y'a de quoi se poser des questions !!!!!

Bon alors tout compte fait, je révise mon jugement : je vais dire que mon Coco n'est pas très facile à cerner mais qu'il ne me mène pas quand même une vie d'enfer ! Ouf !!!!!!!!

Je viens de voir en plus ce soir une émission sur les adolescents difficiles (pas de rapport avec les précoces hein) et je me dis que tout compte fait, j'ai 3 momes adorables !!!!!!!!!!! :happy: :biggrin:
 
N

Nessscafe

Guest
saba5 link=topic=5131.msg51153#msg51153 date=1130186219 a dit:
non j'ai eu 10 reponses sur 15 de bonnes (ché pa si j'ai fait le bon test  :unsure:) mais on ne m'a pas dit combien de QI j'avais... mais y'avait des questions  :wacko: :wacko: :wacko: impossible à avaler, je comprenais même pas l'énoncé mdrrrrrrrrr  :chessy:

allume la lumière !  :biggrin: :biggrin: :biggrin:

plus sérieusement, quand j'étais en maternelle, on voulait me faire passer en CE1 direct, car je savais déja lire, compter, parler, raler... etc...
quand on voit l'état de mon cerveau aujourd'hui  :pascompris; je ne suis meme plus capable de faire une equation (en meme temps la vue des chiffres me paralysent) !
meme si c'est vrai que j'ai des "facilités", je pense quand meme que cela s'entretient. Cela ne sert à rien d'être précoces s'il n'y pas euhh "d'apport"... Etre précoce ca veut dire quoi ? Comprendre plus rapidement ? bin on est tous précoces alors... dans certains cas.
 

Sylvie37

New Member
Pour te répondre Nesscafé, je vais te dire un truc :

Un enfant qui a des facilités n'est pas obligatoirement précoce. La précocité est un ensemble de choses très complexes, qui dépasse le stade des facilités intellectuelles.

Il y a un tas d'enfants qui peuvent sauter une classe sans problème parce qu'ils avancent vite. Ce n'est pas pour ca qu'ils sont précoces.

La précocité se reconnait notamment dans la façon de penser, de réagir, dans le comportement social et autres.....

C'est bien pour ca d'ailleurs que ce n'est pas évident à vivre au quotidien.

Je ne sais pas sur leur Qi peut régresser (tu vois il faut croire que je n'y porte pas très attention!) mais en tout cas effectivement il peut stagner.
Le truc serait de faire en sorte que l'enfant plus tard puisse se servir à bon escient de sa précocité. Il y a des parents qui certainement vont se lancer à fond dedans.

Moi je le laisse aller (à tort ou à raison je ne sais pas !) et il se "nourrit" comme il le sent, je le laisse se débrouiller en fait.
Par contre, s'il me demande un truc en particulier qui l'intéresse beaucoup, je le lui fournis pour qu'il ne ressente pas de frustration.

En tout cas, ce dont je suis sûre, c'est plus au niveau comportemental, du ressenti, que l'on sent la précocité d'un enfant. On peut dire que c'est vraiment "spécial" :smile:
 
N

Nessscafe

Guest
Sylvie37 link=topic=5131.msg51338#msg51338 date=1130230996 a dit:
La précocité se reconnait notamment dans la façon de penser, de réagir, dans le comportement social et autres.....

C'est bien pour ca d'ailleurs que ce n'est pas évident à vivre au quotidien.

c'est sûr... avec l'autre qui parle japonais tout le temps... :notstupide:

donc, etre précoce ce n'est pas forcément etre doué pour les études alors. comme einstein ?
 

ptitlou76

New Member
Salut Sylvie,

je mets ma contribution car ton fils nicolas me fait penser a moi à son age, même si moi j'ai encore mon popa (dsl)

je ne suis pas à surdouer ou un précose mais tous ce que je faisais à l'école ou au collège, et ba j'avais toujous plus ou moins la moyenne en ne faisant rien mis a part glander !!!!!! sauf pour le BTS ou je me suis bien planter (mais c'es tune autre histoire)

Je me sentais pas bien dans mes baskets, d'ailleurs toujours en ce moment même si j'ai un boulot, une petite amie merveilleuse, des envies suicidaires

Je pense (mais ce n'est qu'un avis) qu'il faut que tu booste nicolas, être souvent avec lui,même s'il tu "l'emmerde",ou qu'il est pas heureux de faire des choses avec toi, s'il est comme moi, au fond de lui, il n'aime pas être seul, car il a trop pris l'habitude d'être seul.

Fait-il un sport??? moi je pense c'est ce qui me sauve car cela permet de se voir autre par rapport aux autres de son age, esprit de compétition autre que des leçons (victoire - defaite) cela fait du bien a l'esprit et à l'égo

Ou alors, joues-tu avec lui de temps en temps??? essaye peut etre moi cela m'auait pas déranger (oui peut etre au départ, je lui aurait dit tu m'emmerdes mais j'aurais été ravie au fond)

voila en tout cas bon courage
 

Sylvie37

New Member
Ben non pas forcément.

Enfin, normalement, si.  :chessy: Si l'enfant est "détecté" et mis dans un encadrement qui lui convient (quel qu'il soit), ca doit lui réussir bien sûr.

Mais regarde, il y a plein d'enfants qui sont aussi en échec scolaire parce que justement on ne leur a pas proposé une solution qui leur convient, ou alors on les a pas compris.

En plus, ils ne sont pas toujours "bons" partout ! Certains ont du mal à apprendre des leçons par coeur par exemple, certains sont très lents, la plupart écrivent mal et sont brouillons.
Bref, ils ne sont pas spécialement les premiers de la classe !!!!

Je vois pour Nicolas, qui a donc 13 ans et suis une 3ème européenne, il se cantonne à une moyenne de 13 environ. Donc on va dire moyen hein ?
Ses profs me disent qu'ils attendent plus de lui mais il ne veut pas fournir ce plus apparemment.

Je pense que si je voulais faire un max pour lui, pour qu'il avance à son niveau, il faudrait que je le mette dans une école "spécialisée" où les programmes et les façons de travailler surtout sont différents.

Mais lui ne le souhaite pas, il est bien avec ses copains ici dans ce collège. Alors je ne le pousse pas. Mais c'est là que je ne sais pas trop si je fais bien ou pas en fait.
Sans le pousser à l'extrême et lui demander des résultats faramineux, devrai je lui donner les moyens de se "nourrir" mieux ?

Je regarde tellement leur bien être avant tout que je passe à côté de quelque chose... je ne sais pas.

D'un autre côté, je me dis qu'il a le temps aussi de s'éclater intellectuellement s'il en ressent le besoin et c'est pour ca que j'attends qu'il soit au lycée pour voir ce que ca va donner.
Là il y aura des orientations et en prenant le chemin qu'il souhaite, il va certainement se libérer.

Je crois qu'en ce moment il y a un mélange de période d'adolescence et de précocité qui fait que c'est un peu plus dur à vivre pour lui (pour nous aussi du coup!) mais ca va bien passer tout ca hein ?
 

Sylvie37

New Member
Ah merci de ton témoignage Ptitloup !!! On a posté en même temps donc j'en refais un autre ! :chessy:

Voilà, tu comprends alors la situation !!!! Toi aussi tu n'es pas toujours à l'aise hein ? Ben oui, c'est vraiment un trait typique ! Moi c'est ca qui me fait le plus de mal et que j'essaie de combattre au maximum.

Alors pour le sport, il a fait du karaté (et là il s'éclatait) mais il a arrêté quand son père est décédé.
Après il a fait du badminton mais il a aussi arrêté cette année car il disait que ce n'était pas assez bien encadré.

Donc, maintenant plus rien. En fait, il passerait sa vie devant l'ordinateur ! Il joue en réseau avec des copains, s'amuse à faire des blogs, bref il me bidouille partout dans l'ordi (remarque quand j'ai un problème je l'appelle!!! :biggrin:).
Il lit beaucoup de bd mais jamais de livres de poche (il dit qu'il n'aime pas la texture notamment bizarre hein?).

Et c'est vrai que je ne joue pas avec lui, ni avec les deux autres d'ailleurs. Ca c'est un vrai tort que j'ai. Tant je peux discuter de tout avec eux n'importe quand, autant je ne joue presque jamais. Va falloir que je me force alors.

En tout cas pour toi, Ptitloup, si tu sens que ne va pas toujours très rond, peut être devrais-tu aller te faire aider auprès d'un psy. Je sais, tu vas me dire "non, pas la peine, ca va quand même" mais je crois qu'en vieillissant, ce mal être parfois risque de te bouffer de plus en plus.
Bon je dis ca parce que certainement je suis "traumatisée" par les raisons du suicide de mon mari, mais lui il le dit bien dans sa dernière lettre "surtout fais parler Nicolas, ne le laisse pas se battre comme moi contre quelque chose de plus fort".
Mon mari n'a jamais parlé à qui que ce soit de ce mal être, et voilà le résultat....
Alors toi, n'hésite pas à faire la démarche même si tu trouves ca inutile, c'est faux.
 

ptitlou76

New Member
Sylvie, j'ai ecrits pour essayer de vous aider, comme dirait sans doute Nicolas, cela me concerne moi !!! même si cela est tres gentil de votre part :blush:

mais si cela continue pour info, je pense contacté un spy, cela vous va, grace à ma copine qui se fait un mourron pour moi, avec le temps on arrive un peu a changer
(j'ai dit un peu!!!)

Sinon re faite lui un sport ou une activité culturelle remarque!!!, je suis sur a 100% que cela lui permettrait de voir d'autre personne que ces "potes" car souvent ce sont des "potes" car ils se trouvent proche de la maison ou alors ils sont au collège ensemble mais au fond de lui (toujours si il est pareille que moi), il se demande qu'est ce qui fait ici avec eux

il manque de confiance en soit, et je suis sur aussi a 100% que un des gros problème ce trouve ici

voila j'ai laissé ma contribution, je pars en vacances se soir donc a priori plus de message

mais courage et boosté nicolas a fond, obliger le à faire des choses ensemble
 

Sylvie37

New Member
Tout ce que tu dis est vrai ptitlou ! Pour les copains, je pense comme toi aussi.....

Je n'en dis pas davantage pour le reste, effectivement c'est toi que cela concerne.... (mais ma messagerie privée te reste entièrement ouverte au cas où... :wink2:)

Bonnes vacances à toi alors et merci encore !
 

Ca peut vous intéresser