zone de chalandise et analyse géomarketing

sab59

New Member
salu a tous,

j'ai un souci avec mon dossi acrc, j'ai reccueilli tres peu d'information sur l'étude de la zone de chalandise tous ce que je sais c'est qu'elle s'étend de 25 à 30 km autour de l'uc. Pour en faire une analyse personnelle c'est un peu difficile sachant que l'uc dans laquelle je me trouve ne fait pas de publicité (il s'agit de l'enseigne darty) concernant ce point comment puis je faire? Suis je obligé de présenter une véritable étude?
Merci d'avance pour votre aide
 

webm

Best Member
Faites un plan. Portez les principaux axes, les villes, les points de vente concurrents. Recherchez dans les archives de LSA, il y a régulièrement des études de zones sur les villes françaises.
 

snowsexandsun

Best Member
Pour la zone de chalandise, suite à une enquête de satisfaction clienèle, j'ai fait une carte avec une "barrière" limitant la zone de mon UC, mais c'est une carte assez grande car le rayon autour de mon UC est de 40 km environ. Etant donné également que cette carte est grande, je ne peux pas situer les principaux axes et les points de vente concurrents (car par exemple tous les magasins de grande distribution vendent ce que je vends).

Qu'est ce que les archive de LSA ?

Faut-il également que je répartisse 3 zones (primaire, secondaire et tertiaire) ? Le problème, c'est que je pensais faire cette répartition en tant que mission... :wacko:

Merci de votre aide :happy:
 

webm

Best Member
Utilisez une carte simple qui tient sur une page. Au besoin faites là vous même. Ne représentez que les grands axes et les principales aglomarations. Votre prof a normalement un accès à LSA. Google est votre ami, utilisez le. La délimitation des 3 zones, même si ce n'est pas précis, peut être faite de bon sens.
 

sab59

New Member
D'après ce que je comprends la zone de chalandise peut donc etre calculer et délimiter aproximativement? Je pensais qu'il fallais que ce soit précis au calcul pret; Merci pour tous ces renseignement :wink2:
 

webm

Best Member
Normalement NON, mais il ne s'agit que de l'introduction du dossier et donc l'idée est de glabalement situer le point de vente au sein de son espace géographique. Une représentation schématique est donc suffisante.
 

Ca peut vous intéresser