Zone de Chalandise et Zone des concurrents : peuvent-elles ne faire qu'une?

Axel13

New Member
Salut à tous! :cool:

Je peaufine quelques détails concernant mon oral de PDUC qui approche à grand pas et je me rend compte que la zone de chalandise de mon UC, que je présente en visuel lors de mes 15 minutes, en vue de présenter la premiere partie à savoir l'analyse de mon UC, n'est pas tout à fait adéquate.

Déja réalisé pour l'ACRC, je l'avais mise de côté et réutilisé à mes oraux d'entrainement sans réellement m'y etre attardé dessus une fois de plus.
Et lors d'un entretien avec mon prof, ce dernier m'informe que l'on peut très bien nous poser la question suivante à l'oral: quelle fut la méthode pour la réaliser, les courbes sont elles isométriques ou isochrones.
La n'est pas le probleme, c'est tout a fait logique comme question car il est important de differencier les 2 types de courbes, d'autant que cela fait partie de nos cours. Mais après différentes recherches sur cette ZDC, je me rend compte que l'idéal est de faire les 2 types de courbes sur une même carte.


Les courbes isochrones délimitent la zdc pour un temps de déplacement maximum donnée donc nécessitent un calcul "sur le terrain à pied ou en voiture" afin de délimiter de 0 a 5 min, de 5 a 10 et de 10 a 20. De plus, les courbes doivent donc être représentées "déformées" (dite moi bien sur, c'est tout l'objet de ma requete, si je me trompe) [sub][sup]Il existe dailleurs des logiciels poussés pour ce type d'analyse...[/sup][/sub]

En revanche, les courbes isométriques délimitent la zdc en fonction de la distance de déplacement nécessaire pour s’y rendre. Elles sont donc représentées de maniere concentriques.
Dans ce cas la, il n'y a pas besoin de se déplacer c'est bien ça? Il suffit de prendre le plan sur mappy entre autres, de tracer 3 courbes avec comme zone 1 environ 5 km, puis 12 puis 15? On en "déduit" les km...

Alors plusieurs questions me taraudent l'esprit:


- Montrer une carte avec des courbes isométriques, est-ce cela suffit? (sans les isochrones donc)
- Est ce qu'elle peuvent etre ovales si par exemple une partie se trouve dans la mer et l'autre plus loin... (si vous voyez ce que je veux dire)
- Pour cela, on a pas besoin de calculer "sur le terrain" car cela se fait par rapport au km, est-ce bien cela?
- Peut-on inclure les concurrents, si tant est qu'ils soient tous présents (les principaux) dans la zdc?



Merci d'avance, cela permet aussi de revoir cette notion de "ZDC"...
 

giovanni013

New Member
toute tes questions ont la réponse à l'intérieur lol tout est bon il suffit de voire comment tu les présentes mais tout moyen est bon tant que c'est bien présenter
 

Axel13

New Member
Ben nickel alors lol
Bon ben je me dis que ça peut interesser d'autres personnes aussi et d'autres avis ou conseils sont bien sur toujours les bienvenus :cool:
 

Axel13

New Member
Une autre question me vient, qu'en pensez vous:

- De 0 a 1 km pour la premiere zone,
- de 1 a 2 km pour la seconde,
- de 2 a 3 km pour la 3ie,

c'est bon non? tous les 1 km quoi, il n'y a pas de régles précises, tout dépend de notre UC et de sa zone, c'est bien cela? [sup][sub](Mon UC est en plein centre ville dans une rue commerçante...)[/sub][/sup]

Et je réitère ma question car je suis pas sur finalement que ce soit le cas... :

-> Est-ce que les courbes isométriques ne doivent pas etre forcément concentriques et donc à égales distances chacunes d'elle, et donc même si cela passe par l'eau...? (Au pire et bien cette zone on ne la fait pas apparaitre...?)
 

webm

Best Member
On peut aussi à postériori délimiter sa zone en relevant lors d'une enquête par sondage l'origine géographique de sa clientèle. Cela peut être fait également lors d'un jeu concours avec relevé des adresses.
Vos méthodes sont correctes, la meilleure étant les courbes isochroniques. Non, les courbes de distance suivent les voies de déplacement (routes et obstacles naturels) et ne sont pas forcément concentriques.
Attention aussi à bien comprendre l'intérêt de délimiter la fréquentation et ainsi d'obtenir 3 zones.
 

Axel13

New Member
Okay, merci de votre réponse.
En effet je peux m'appuyer sur mon étude de satis pour les arrondissements.
Je conçois que la méthode des courbes isochroniques est la meilleure mais bon je n'y passe pas très longtemps sur ce visuel.

En effet, je croyais justement que les courbes isométriques concernées les distances "à vol d'oiseau", donc si cela suit les voies de déplacement, d'autant plus dans mon cas, les obstacles naturels (tq l'eau) je peux me permettre de ne pas les faire totalement concentrique.
Et bien pour moi tout d'abord cela dépend de son UC, de sa taille, du nombre de clients etc... en gros un carrefour (à titre d'exemple) situé à un endroit précis n'aura pas la même zdc qu'un petit magasin en ville...
Et sinon l'interet est de cibler nos clients essentiels, de se situer par rapport à la concurrence...

Peut on egalement dire, appuyé par une enquete de satis, que la zone 1 c'est 50% des clients, zone 2 c'est 30 % et zone 3 20% ?
 

webm

Best Member
C'est du reste votre dernière remarque qui constitue la vraie zone de chalandise, donc basée sur le recueil de données clients et non sur des éléments théoriques