zone de chalandise

ladygiz

New Member
bonjour a tous!voila je ne sais pas du tout comment effectuer mes zones de chalandises!a 1ere pour mon 1er stage qui a eu lieu dans un magasin de pret a porter et la 2eme qui a lieu en banque ppour cette 2eme année.je viens d'un bac D donc du jamais vu quoi!sauf en 1ere année vite fait la définition!dois je prendre une carte la dessiner comme je la sent? :embarassed: ou faire appel a un logiciel!?help! :cry:
 

Calgan

New Member
Tu fais 3 zones approximatives, 5min, 10min et 15min
Le premier cercle montre la zone dans la quel tu peux accéder au point de vente en moins de 5min, le deuxième 10min et le troisième 15min.

Pour les questions qu’ils vont te poser, la 1ère zone une majorité de clients fideles, la 2ème une moitié de clients, une moitié de non clients et la troisième presque pas de client. Enfin ca dépend de la taille de l’UC, mais tu fais de l’approximatif.
Les cercles qui représente un temps s’appel : courbes isochrones
Les cercles qui représentes des mètres s’appel : courbes isométriques.

:happy:
 

webm

Best Member
Deux solutions :
1/ la plus rapide, on bricole c'est à dire que tu questionnes ta responsable et tu lui demandes simplement, d'après elle, d'où vient sa clientèle, puis comme on te la appris en cours, tu traces sur une carte les isochrones et voilà. Bien sur, c'est du bricolage, mais en cas d'urgence c'est mieux que rien.

2/ Tu profites pour réaliser véritablement une étude de zone de chalandise que tu coupleras en termes d'objectifs à une étude de satisfaction clients. Bien sur c'est plus long, cela demande un gros travail, mais avantages, tu auras ainsi réalisé une très bonne mission que les jurys aiment bien entendre à l'examen et en plus tu disposeras de bonnes informations pour le diagnostic de ton UC (Dossier pduc).