< à l'aide ! que faire en entreprise ! | Forum des BTS

à l'aide ! que faire en entreprise !

Rikou

New Member
à l'aide ! que faire en entreprise ! quand il n'y a justement rien a faire !!!

donc ma société est une société qui exporte des produit agro-alimentaire et n'a pas souvent de commande cette derniere exporte principalement dans des gauffreterie etc ... à alger donc vu que j'ai un peu rien a faire j'me suis dit j'vais faire de la prospection delients !!!! donc comment faut il que je m'y prenne qu'elle autre taches je pourrais effectuer ! s'il vous plait aidez mouaaaaaaa !!!!

Personnellement quand j'ai rien à faire pendant mon stage, je commence a classer les informations (ou a en rechercher de nouvelles) pour le rapport :p Même si je m'y prend peut etre un peu tôt il vaut mieux avoir un support rédigé lorsque les informations sont encore fraiches.
Sinon, je ne pense pas qu'il n'y ai rien a faire dans une entreprise (même si c'est parfois difficile a concevoir), il suffirait de demander a un suppérieur s'il n'aurait pas de petits travaux a te faire faire.

Je comprends tout à fait ta situation parce qu'il m'est arrivé la même chose pour mon stage de février. En fait j'avais deux semaines de stage à faire et pendant la première j'avais l'impression d'être invisible, tout le monde était dans son travail et moi je servai à rien en fait. Donc pendant la première semaine, j'ai rassemblé des informations à propos de l'entreprise pour mon rapport de stage, j'ai même pris des photos des entrepôts... et je leur ai demandé un maximum de documents, peut importe je l'ai ai classé après. Je les ai aussi beaucoup observé. Puis la deuxième semaine je me suis dit qu'il fallait vraiment faire quelque chose donc je leur ai proposé de faire un mailing( une prospection client) ils ont accepté et ça m'a pris toute ma semaine même plus. Vu que ton entreprise est une petite PME, il ne doit pas y avoir de structure type qui s'occupe de la prospection, tu peut toujours leur demander s'ils ont besoin de quelqu'un qui s'en occupe, moi dans mon entreprise je leur ai proposé mes idées, ils ont kiffé! Sinon essai de demander si tu peut lors d'une journée de stage, observer une personne qui s'occupe des différentes étapes import/export. En tout cas n'hésite pas à leur poser des questions, même si ça les saoul un peu c'est pas grave tu les revera plus après!

Si t'as d'autres questions n'hésite pas!

Bon courage !! :wink:

mercipour ta reponse !!!!!

ben en fait moi j'ai pleins de co j'ai plusieurs Dossier Export en fait donc tout les document allant de la demande du client jusqu'au doc du fournisseur puis du transitaire etc ... docn tout le deroulement d'une exportation EX1 , certifica sanitaire, d'origineetc ... g tout maintant voila c'est bien sa a presenter mais c pas des taches effectuées j'peut tjs les inventer en disant que c'est moi qui ai contacté le fournisseur etc ... nan ?!

Rikou a dit:
mercipour ta reponse !!!!!

ben en fait moi j'ai pleins de co j'ai plusieurs Dossier Export en fait donc tout les document allant de la demande du client jusqu'au doc du fournisseur puis du transitaire etc ... docn tout le deroulement d'une exportation EX1 , certifica sanitaire, d'origineetc ... g tout maintant voila c'est bien sa a presenter mais c pas des taches effectuées j'peut tjs les inventer en disant que c'est moi qui ai contacté le fournisseur etc ... nan ?!

non ne ment pas :-a3 :-a2
il faut etre honnete lors de l exam de toute facon ils le verront de plus tu n es pas le premier qui travail sur un dossier commencé par quelqu un d autre (est ce bien le cas ou n as tu rien fait du tout dans ce dossier :?: )
car si tu n as rien a voir dans ce dossier il ne te servira a rien

ben ce qui ce passe c'est quje le revoi document par document avec ma responsable en fait qui m'explike bien tout sinon j'ai refait une cotion fob helsinki du dossier voila rien de bien passionnant je joue avec le feu ?! lol :shock: :o

neanmoins j'vois pas ce que je pourrai faire d'autre :/ mise a part un mailing j'vais essayer de me debrouiller pour o moins faire ca !

Rikou a dit:
ben ce qui ce passe c'est quje le revoi document par document avec ma responsable en fait qui m'explike bien tout sinon j'ai refait une cotion fob helsinki du dossier voila rien de bien passionnant je joue avec le feu ?! lol :shock: :o

neanmoins j'vois pas ce que je pourrai faire d'autre :/ mise a part un mailing j'vais essayer de me debrouiller pour o moins faire ca !

ecoute si tu n as que travailler ne serait ce qu un petit peu sur le dossier c est bon le truc c est d expliquer au jury que tu as recuperer le dossier... ce que tu as fait...et sur quoi ca a abouti

apres ils savent bien qu en 1 mois de stage on a pas trop le temps de faire grand chose.

sinon bin demande leur de faire des cotations, des recherches de prix, de fournisseurs... un mailling ca peut etre bien mais il faut que tu es le suivi si tu veux le mettre en champs commercial.

moi je pense que tu peux mentir ....prends des documents et montre les a tes profs ils vont texpliquer la demarche de la liasse documentaire a l'export....nos profs nous, nous incitent a prendre tous types de docs meme si on y a pas touché....eux se chargent de nous expliquer...le mensonge est parfois utile ds ce genre de situation...

Je suis d'accord avec ismene. Lors de mon stage en France de 3 semaines, mes professeurs m'ont meme incité à prendre des dossiers que je n'avais pas touché.

De toute façon en 2 ou 3 semaines qu'est ce que tu peux vraiment faire de concret ? Pas grand chose.

Perso g fais pareil pour mon stage en france j'ai récupéré un dosssier sur une grande exportation et je l'ai revu avec ma responsable et ensuite je l'ai revue encore avec mes profs et apparement ya pas de soucis. A partir du moment où tu sais exactement à quoi sert chacun de tes documents ya vraiment pas de problème. Juste une chose vérifi au moins que les dates des documents (du moins quelques uns)correspondent avec tes dates de stage.

souris26 a dit:
Perso g fais pareil pour mon stage en france j'ai récupéré un dosssier sur une grande exportation et je l'ai revu avec ma responsable et ensuite je l'ai revue encore avec mes profs et apparement ya pas de soucis. A partir du moment où tu sais exactement à quoi sert chacun de tes documents ya vraiment pas de problème. Juste une chose vérifi au moins que les dates des documents (du moins quelques uns)correspondent avec tes dates de stage.

wé car si les jury se rendent compte de la supercherie t'es mal barrer d'entrée de jeu :mrgreen:

1 mois c'est déjà bien, moi mes stages france ont duré que deux semaines, donc les responsables ne m'ont pas laissé faire grand chose mais on a étudié les dossiers de A à Z ensemble, et c'est ce qui compte connaître la démarche et les documents...les jurys ne sont pas dupes, ils savent très bien qu'en deux semaines, les responsables de stage ne sont pas assez fous pour nous confier des tâches importantes!! il faut faire comme si...et bien étudier les dossiers voilà tout!!
:wink:

ps: je ne pense pas que ça soit une bonne idée de dire au jury que tu n'as pas participé au dossier, ça jette un froid d'emblée et il risque de te cuisiner encore plus lol

moi jsuis en stage chez un transitaire a Séte(34) depuis 2 mois et jfini a la fin de la semaine....
Jpense que tu devré dire au jury que ta o moins essayé de prticiper au dossier mais que avec le mank de temps et le peu d'intéret a te confier des responsabilités de la part des dirigeants tu n'as pas pu y participer...jpense kil cprendront parfaitement et verront ke tu a qd meme essayé de participer...
Moi g attendu qq temps avt kil ne men confi...mais aprés leur avoir demander et leur prouver que je pouvé le faire ils men on donné... :)

pour relancer un peu le post je dirais de faire tout de meme tres attention a la triche

lors de mon oral un gars de ma classe qui est passé avec le meme jury que moi c est fait demonter car ils l ont soupçonné de ne pas avoir reelement fait le dossier.

ce qui n etait pas le cas mais ca jete un froid et c est mauvais pour ta note

il faut etre honnete sur le travail que vous avez reelement fait et en plus si vous tombez sur un jury avec un professionnel comme ce fut mon cas il a toujours moyen d essayer de vous pieger. (moi c etait un douanier et il c est fait plaisir sur ma declaration simplifiée par exemple...)

donc il faut vraiment maitriser a fond ses dossiers pour ne pas se faire avoir.

stepha a dit:
pour relancer un peu le post je dirais de faire tout de meme tres attention a la triche

lors de mon oral un gars de ma classe qui est passé avec le meme jury que moi c est fait demonter car ils l ont soupçonné de ne pas avoir reelement fait le dossier.

ce qui n etait pas le cas mais ca jete un froid et c est mauvais pour ta note

il faut etre honnete sur le travail que vous avez reelement fait et en plus si vous tombez sur un jury avec un professionnel comme ce fut mon cas il a toujours moyen d essayer de vous pieger. (moi c etait un douanier et il c est fait plaisir sur ma declaration simplifiée par exemple...)

donc il faut vraiment maitriser a fond ses dossiers pour ne pas se faire avoir.
Dis moi stepha tu te couche bien tar!!!(2h34) :mrgreen:
A mon avis ta totalement raison et ca me semble logique de dire plutot ce kon a fai plutot que de mentir ca la on ai casi certain de se faire attrapper et gare au conséquence.... :| :|

wilou a dit:
A mon avis ta totalement raison et ca me semble logique de dire plutot ce kon a fai plutot que de mentir ca la on ai casi certain de se faire attrapper et gare au conséquence.... :| :|

:oops: :oops: encore pire aujourd hui (mais c est les vacances meme si y a le boulot... :lol: )

oui et les consequences peuvent etre desastreuse... car une mauvaise note en E5 coef 3 c est pas top a ratrapper.

stepha a dit:
wilou a dit:

:oops: :oops: encore pire aujourd hui (mais c est les vacances meme si y a le boulot... :lol: )

oui et les consequences peuvent etre desastreuse... car une mauvaise note en E5 coef 3 c est pas top a ratrapper.
ouai je vois ca.. :mrgreen:
ta bien de la chance de te coucher aussi tar...
moi me couche en moy ver 1h pour me lever ver 8h...pui direction mon entreprise...mé ca c'été juske aujourd'hui car jfini mon stage ce soir...VIVE LES VACANCES!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Retour