< à l'intention ou à l'attention? | Forum des BTS

à l'intention ou à l'attention?

la971

New Member
Bonjour,

Je suis face à un dilemme, dois-je dans la phrase suivante écrire &quot;à l'intention ou à l'attention&quot;?, j'ai un doute:

&quot;Toutefois, nous ne disposons pas de matériels informatiques permettant de mieux véhiculer les informations à l’attention des parents, des écoles mais aussi des Administrations avec lesquelles nous sommes en relation&quot;.

Merci de me répondre et à bientôt.
la 971

coucou

je me pose toujours cette question quand je dois faire un courrier...

je mets comme toi mais peut être que c'est faux

Les 2 termes ont une connotation nuancée, je crois, il me semble que :
A l'intention de signifie que la lettre est destinée exclusivement à la personne nommée, cela peut quelquefois sous entendre un caractere personnel ou confidentiel.
A l'attention de donne un caractère informatif de destinataire mais sans que ce soit exclusif, donc peu être ouvert et destiné à toute autre personne ou service.

Enfin c'est comme cela que je me le suis fait expliquer, attention au téléphone arabe...

Bon je viens de lire le lien academique, :wacko:c'est pa vraiment mon explication. En fait dans l'un des 2 cas tu choisis de caresser ton destinatairedans le sens du poil . Surtout le Grizzli à poil rêche :laugh:

Morgane55555 link=topic=67533.msg721735#msg721735 date=1190113984 a dit:
Bon je viens de lire le lien academique, :wacko:c'est pa vraiment mon explication. En fait dans l'un des 2 cas tu choisis de caresser ton destinatairedans le sens du poil . Surtout le Grizzli à poil rêche :laugh:
C'est tout l'intérêt (ou le désintérêt :wink2:) des explications de l'Académie Française.

9millimetres link=topic=67533.msg723043#msg723043 date=1190210061 a dit:
Au final on ne sait toujours pas so on dit a l'attention de ou a l'intention de
si le lien de bigtiti explique quand utiliser l'un ou l'autre :

À l’attention de, à l’intention de

La formule par laquelle, dans le langage de l’administration, on indique le destinataire d’une lettre, d’une communication, d’un envoi, est à l’attention de, pour marquer que l’on attire l’attention du destinataire, que l’on soumet cette lettre, etc. à son attention.

La locution à l’intention de (quelqu’un) signifie « pour lui, dans le dessein que cela lui soit agréable, profitable, bénéfique » : Il a acheté ce livre à leur intention, pour le leur offrir. On compose un poème à l’intention d’un ami. On fait dire une messe à l’intention d’un défunt

salwa link=topic=67533.msg723049#msg723049 date=1190210289 a dit:
si le lien de bigtiti explique quand utiliser l'un ou l'autre :

À l’attention de, à l’intention de

La formule par laquelle, dans le langage de l’administration, on indique le destinataire d’une lettre, d’une communication, d’un envoi, est à l’attention de, pour marquer que l’on attire l’attention du destinataire, que l’on soumet cette lettre, etc. à son attention.

La locution à l’intention de (quelqu’un) signifie « pour lui, dans le dessein que cela lui soit agréable, profitable, bénéfique » : Il a acheté ce livre à leur intention, pour le leur offrir. On compose un poème à l’intention d’un ami. On fait dire une messe à l’intention d’un défunt
C'est flou mais j'ai plus ou moins compris mais etant donne je pense que personne ne connait vraiment la difference je pense que les deux passent.

Non, cela ne passera pas !!! Ce n'est pas parce que l'on ne connait pas une règle qu'elle n'existe pas et il y en a toujours qui la connaissent .........et tu tomberas sur eux, sans aucun doute, surtout dans le monde professionnel :wink2:

Ico, comme souvent a raison , cela ne passera pas. Le plus commun est à l'attention (surtout d'un point de vue professionnel !)

bigtiti link=topic=67533.msg723252#msg723252 date=1190220041 a dit:
Ico, comme souvent  a raison , cela ne passera pas. Le plus commun est à l'attention (surtout d'un point de vue professionnel !)
Donc au pire des vaut mieux utiliser &quot;a l'attention de&quot;

Retour