< école sous contrat d'état ... hors contrat ... que choisir ? | Forum des BTS

école sous contrat d'état ... hors contrat ... que choisir ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion louiz
  • Date de début Date de début

louiz

New Member
bonjour tout le monde, je voudrai savoir s'il faut vraiment se méfier des écoles hors contrat? bein qu'elles ne suivent pas le programme &quot;officiel&quot; tout les éleves passent le meme BTS et il peut y avoir dans ces écoles de très bon résultat! donc faut il vraiment s'en méfier? merci d'avance. bonne soirée! louiz!

qu'est ce que t'appelle hors contrat? ce sont les écoles privées? dans ce cas : 1000 fois pour vraiment s'en méfier et les sous contrats avec l'état ne sont pas non plus une garantie de meilleure réussite.
vas dans le publique si tu peux, sinon vas là où c'est le moins!si tu peux dépenser le moins possible pour ce bts, ce sera le mieux!surtout vu l'embauche après...

Attention, il ne faut pas tout mélanger. Les établissements hors contrats sont ceux non reconnus par l' Etat.

Il y a des écoles privées sous contrat, ou tu risques rien de ce côté là car l'Etat exerce tout de même un controle dessus ( programme conforme etc)
Hors contrat, c'est pas tout a fait l'Etat... donc c'est pas forcément un avantage pour se &quot;faire valoir&quot;.

Pour les résultats, ca ne joue pas énormément je pense. Par contre, je connais des gens qui étaient en école privée et lorsqu'il y a des grèves ou des choses comme ca qui prennent de l'ampleur, ils n'ont pas eu a subir ces pressions.

Bon, appremment tu n'as pas beaucoup fait d'écoles privées et privées sous contrat avec l'état...c'est pas grave.

Comme louiz avait posté en AGTL, juste pour rectifier : les écoles privées présentent bien leur élèves en BTS et aquièrent un diplome reconnu par l'état biensûr. les écoles privées sous contrat avec l'état ne garantissent pas du tout un bon enseignement, l'état n'a pas de droit de regard du tout et s'en fout on pourrait même dire!sous contrat avec l'état c'est juste que l'état paye en partie les profs.

Pour les résultats, il y a une grande différence entre privée et publique dans le tourisme (c'est réputé pour être un nid d'arnaqueur) : beaucoup d'écoles prennent ton fric et s'en balancent de ton avenir. Vas dans le publique si possible.

Pour les autres filières, j'en sais strictement rien.

pas contre méfie toi des réusltats surtout dans le privée : ils onflent aisément leurs taux sachant que tu n'iras pas vérifier et surtout pour que tu viennes leur donner un petit chèque.

en tourisme : compte environ 4500€ l'année en privé et 1800€ dans les privés sous contrats.

louiz link=topic=78960.msg864949#msg864949 date=1205956929 a dit:
bonjour tout le monde, je voudrai savoir s'il faut vraiment se méfier des écoles hors contrat? bein qu'elles ne suivent pas le programme &quot;officiel&quot; tout les éleves passent le meme BTS et il peut y avoir dans ces écoles de très bon résultat! donc faut il vraiment s'en méfier? merci d'avance. bonne soirée! louiz!

Les écoles Hors contrat suivent le programme officiel sinon comment pourraient-elles faire réussir leurs usagers ? La différence, c'est qu'elles vivent de leur travail et non de subsides versés par l'état.

les écoles privées sous contrat avec l'état ne garantissent pas du tout un bon enseignement, l'état n'a pas de droit de regard du tout et s'en fout on pourrait même dire!sous contrat avec l'état c'est juste que l'état paye en partie les profs.

Ayant travaillé à l'inspection académique de mon département, je sais que les écoles privées sous contrat sont un minimum controlées.... Sinon c'est la porte ouverte a n'importe quoi. En plus c'est tout de même l 'Etat qui paye les profs alors forcement il passe par là (inspecteur de l'EN etc) .Le &quot;pas du tout&quot; est un peu exagéré...

Il y a une bonne école privée par chez moi pour les BTS , elle n'a ni meilleure ni mauvaise réputation, c'est le fait de payer qui fait la différence.ce ne sont pas tous des arnaqueurs, mais il y en a .
Pour la réussite, il vaut mieux se fier aux dires et réputatons des écoles d'un point de vue extérieur, pas de l'établissement lui meme

Bon, appremment tu n'as pas beaucoup fait d'écoles privées et privées sous contrat avec l'état...c'est pas grave.

Tu parlais de moi ? J'étais en école privée sous contrat du CP à la terminale :laugh:

bonjour,

je vais apporter de l'eau au moulin de Laura: je suis dans une école privée hors contrat et honnêtement je regrette mon choix! Alors je ne sais pas si tous les établissements hors contrat sont à mettre dans le même sac ou si je suis mal tombée mais le fait est qu'on est loin d'être aidé et encadré.

alors louiz vraiment si tu peux aller dans le public vas y! tu payerais beaucoup moins cher et peut-être que l'enseignement sera meilleur.

Retour