< écriture personnelle - La fête et la mort | Forum des BTS

écriture personnelle - La fête et la mort

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tana
  • Date de début Date de début

tana

New Member
Bonsoir,

J'ai un développement à faire sur la fête et la mort. Idée de problématique : La fête et la mort ne sont-elles pas liées? Comment à travers le temps, les pays et les traditions la mort est-elle célébrée et comment la fête peut-elle conduire à la mort??
Halloween, fête des morts (mexique), toussaint, différentes cultures...
Sacrifice (religion, secte..), rave party (abus, overdose..), hooliganisme (événement sportif)

J'ai besoin de références (film, livre...) tout ce qui peut m'aider à avancer.
et que pensez-vous de la pblmatique (brouillon pour l'instant)???

Merci de votre aide

Tu as des bonnes idées mais je ne distingue pas très bien la problématique et les différentes parties.

Sinon à coté de cela tu peux parler des fêtes commémoratives à la mémoire des hommes perdus à la guerre par exemple, les cérémonies qui avait lieu en Egypte (véritable rituel pour la momification).

Comme plan je ferai : (les titres ne sont pas ceux que je choisirai mais en gro l'idée)

I La fête peut conduire à la mort
1) des fetes violentes à la base
hooliganisme sacrifices, roulette russe

2) des fêtes qui tournent mal
rave party, &quot;drogue du violeur&quot; aussi pk pas...viol lié à l'alcool (ex film Hypnose de David KOEPP : 2 ados se font un aprem arrosé, appelle une voisine, la viole. elle ne se laisse pas faire, il la tue)

II La mort peut conduire à la fete
1) La fete pour se souvenir
commémoration, toussaint

2) ??
halloween

Voila j'espère t'avoir aider un petit peu... :)

Merci de vos réponses.

c'est pas mal le plan que tu proposes...Mika. merci pour la référence au film.. je suis à court d'idée pour tout ce qui est référence...

Retour