< écriture personnelle | Forum des BTS

écriture personnelle

pioupe60

New Member
J'ai une écriture personnelle à rendre pour la semaine prochaine le sujet et le suivant :
&quot; Le refus du risque condamne-t-il une société à la stagnation ? &quot;

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

en idée un truc a approfondir serait faire des choix implique le risque ou pas
l'incertitude des choix
si tu veux utiliser ce que je vais mettre dessous...

l'homme est parfois cruellement mis dans l'obligation de faire des choix sans savoir, dans l'ignorance des conséquences de ses actes ou peut etre amené a prendre des décisions qui peuvent se retourner contre lui

le tragique de la condition humaine tient dans l'aveuglement de l'homme qui meme en faisant des choix rationels ne peut pas maitriser son destin l'homme est condamné pas seulement au risque d'erreur mais fatalement à l'erreur en conséquence qui ne risque rien ne sait pas non plus ce qu'il risque a ne pas s'engager. faute de pouvoir prévoir son avenir l'homme se condamne à des erreurs a moins de recommencer sa vie pour modifier ses choix qui était une des idées de Nietzsche( l'idée de l'éternel retour)
les apparences sont rompeuses: meme celui que la peur de vivre retient de vivre, fais un choix. l'homme est condamné au risque et c'est meme cela le tragique de son existence
donc pour résumer tout ca tu peux l'introduire en derniere partie de ton plan
bon courage :wink2:

Tu pourrais aussi introduire ton développement en expliquant que le risque est souvent appréhendé comme quelque chose de négatif alors qu'il peut avoir des conséquences positives.
Puis détailler avec des exemples mais là j'avoue que je suis pas inspirée à part placer de l'argent en bourse, mais ça n'a aucune incidence sur la société..
Voyons ce qu'en disent les autres...

pioupe60 link=topic=45622.msg474384#msg474384 date=1169046535 a dit:
J'ai une écriture personnelle à rendre pour la semaine prochaine le sujet et le suivant :

disons que quand tu prends un risque il faut avoir evalue les conséquences possibles
apres il faut voir ce qui aura le moins de conséquences pour la personne mais aussi pur la société

pioupe60 link=topic=45622.msg474384#msg474384 date=1169046535 a dit:

j'ai eu cette question pour le BTS blanc et j'ai eu 16/20 ...
en gros j'ai mis oui le refus du risque condamne la société à la stagnation même si prendre des risques est parfois compliqué et difficile. J'ai pris les exemples des 35 h (on essaie de trouver des solutions pour baisser le taux de chomage, on a pris un risque et là on se demande si c'etait bien) et du CPE (le Gouvernement propose des solutions pour faire évoluer certaines choses et la population réagit soit positivement / négativement)... c'est en faisant de cette façon que l'on avance.
J'ai parlé encore de 2 / 3 choses (la médecine, etc) et voilà
Bon en relisant ma copie je n'ai pas trouvé cela super top mais le prof a bien aimé mes arguments. :wacko:

Retour