< étudiants en AGTL, j'ai besoin de votre expérience, je cherche ma voie ! | Forum des BTS

étudiants en AGTL, j'ai besoin de votre expérience, je cherche ma voie !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion linna
  • Date de début Date de début

linna

New Member
Bonjour à tous,

Ben voilà, j'me cherche pas mal: depuis l'obtention du bac (L), je travaille, ça ne me déplaît pas mais j'ai envie de trouver une voie sur laquelle me fixer, qui puisse m'interesser tout en m'offrant
un avenir !
Donc, celle çi paraît me convenir, puisque si j'ai bien compris, il faut : aimer les langues, le patrimoine culturel, et surtout être sociable, et aussi ne pas avoir peur d'être orateur (trice)...et on peut travailler à l'étranger et on est sûr de trouver un travail ! mais je sais pas ds quoi exactement !
SVP, veuillez casser mes pré-jugés (seulement s'il sont faux ;)
et donnez moi votre avis...pourquoi vous faites ces études, quels métiers vous espérer faire, êtes vous déçus(es), enchantés(e), et bla blabla... :) :!: :( :?: :o :arrow: :idea: :roll:

Bref lachez vous !

Et vous m'aiderez bcp ! :D
Merci ! :wink:

Ca sert à quoi "éditer" Mr Salwa ?

Hmmmhmmm, j'suis pas connaisseuse !
On doit faire comment ?!
merci en tout cas !

voilà voilà !

c'est mieux là ...?
Au fait : c'était pas du spam le double message, c'était juste une fille qui connait rien au système des forums... alors comme elle voit pas son message apparaître, elle appuie, elle appuie, alle appuie....
Désolée hein!

C'est pas grave, tu as modifié comme il fallait ton titre ... :wink:
Bienvenue sur ce forum ...

Pour le BTS AGTL, il sagit de travailler dans le tourisme local au niveau « réceptif » (qui "reçoit" les touristes), par opposition au tourisme « émetteur » (disons, les agences de voyages).Il s'agit pour AGTl d'organismes comme : villages de vacances, offices de tourisme, collectivités locales, autocaristes, musées, châteaux, parcs de loisirs, agence d'évènementiel, centre des congrès, … Tu peux y avoir différentes activités : animation, guidage, accompagnement, mise en valeur du patrimoine, accueil, information, ….

Pour les langues, c’est forcément un point primordial, puisque la France est (encore ?) la 1ère destination touristique mondiale : deux langues minimum dont l’anglais, avec un gros axe sur l’oral. Et puis le patrimoine, oui, surtout si tu fais du guidage.

Et puis il faut être disponible, accepter de travailler pendant que les autres sont en vacances, le week-end, avec des emlpois souvent saisonniers et pas très bien payés… Mais les possibilités de poursuite d’études post-BTS existent pour ceux qui voudraient exercer des postes à plus haut niveau. Cela dit, les débouchés ne sont pas non plus énormes … Tout dépend donc de ton projet professionnel.

J’espère qu’avec tout cela je ne t’ai pas dégoûté, mais je préfère que tu aies un avis réaliste de ce secteur et de ces métiers, où la passion doit primer ! J’espère voir ces quelques réflexions pondérées par d’autres avis d’Agétéèlien(nes), afin que tu te fasses une idée la plus objective possible, avant de te décider

Bonne chance !

PS : un petit lien :
http://www.fftst.org/pdf/btsagtlvpt.pdf

mon projet professionel :

Merci pour ta réponse Thomas... :D

Le premier jet de mon pro-jet serait peut être de faire découvrir le monde arabe et sa civilisation aux étran-gers!
Pour cela, je me vois maitriser donc 3 langues au minimum, que je connais déjà un peu, (arabe, français, anglais), et travailler ds un pays du Maghreb, et en apprendre sa civilisation (que je connais qd même déjà et qui me passionne vraiment)...et la faire partager...
Mmmmm? suis je dans le bon BTS? :|
en sachant que ceci est une idée, un idéal même, et que l'avantage est, cas échéant, que le travail d'animation ou de découverte du patrimoine français est trés interessant et ludique aussi!!!
Et j'imagines encore qu'avec ce seul BTS, tu peux trouver un poste où inititier doucement, les enfants ou les grands, au respect de l'environnement, de l'autre ect.. à travers la découverte d'une civilisation et d'un climat différents de la leur etc... éco-tourisme c'est ça ? !

:roll: oui ! en fait, c'est surtout l'idée que je me fait des débouchés de ce BTS : ludique, et me conférant un potentiel pour instruire les gens !(et moi surtout car je suis très curieuse !)
Est ce possible ?
Le sais tu ?

Merci encore ! :D :D :D

Re: mon projet professionel :

linna a dit:
Merci pour ta réponse Thomas... :D

Le premier jet de mon pro-jet serait peut être de faire découvrir le monde arabe et sa civilisation aux étran-gers!
Mmmmm? suis je dans le bon BTS? :|

Quand tu dis ça attend toi plutôt à un BTS exclusivement sur le patrimoine français et la culture française!j'ai été déçue car je ne m'étais pas bien renseignée...et ne compte pas présenter en action ou en projet quelque chose qui ferait la promotion du magreb, on est formé exclusivement pour développer le tourisme en france (d'où tourisme émetteur);moi c'est ce que les profs m'ont dit dès le départ...

au départ je voulais créer des brochures des trucs comme ça mais les profs ont dit que pour faire ce type de boulot il falllait être depuis super longtemps dans l'entreprise;après je me suis dit peut-être visites guidées pour enfants mais finalement répété 100 fois la même chose c'est pas mon truc!alors j'ai passé mon bafa cette année et j'aimerai vraiment en faire mon job et avoir un centre à moi!voilà!
donc byebye le tourisme!parce que quitte à faire un boulot qui paye que le smic autant en faire un qui nous plaise! :mrgreen:

nan mais moi je pense linna que ce projet est bon car à partir du moment ou il rentre dans les champs du référentiel il n'ya pas de problemes moi thomas j'ai fais comme projet l'organisation d'un voyage à venise, avec accompagnement plus guidage, donc voila pour une maison des jeunes, et moi je le fais pour inciter les jeunes à voyager, et pour le développement des départs en vac pour des jeunes.
bref tourisme social

ah ouais?quel bande d'abrutis ces profs!!et dire que j'aurais pu faire des trucs sur d'autres pays....si j'avais su!

réponse a marie

Salut Marie,

Petite réaction à ta phrase "Bye Bye le Tourisme" parce que tu veux faire de l'animation.

Il y a certains jobs en animation touristique où le BAFA est très utile voire obligatoire. Je suis moi même animatrice depuis bientôt 4 ans et j'ai pu gouter aux joies du VVF et je t'assure que travailler en animation dans une structure comme celle-ci avec un BTS Tourisme t'ouvre des portes incroyables!!! Donc je ne sais pas si tu es en 1ère année mais lâche pas .

Ciao

jess

Retour