< 1ère année au CNED, 2ème année en alternance ? | Forum des BTS

1ère année au CNED, 2ème année en alternance ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vally
  • Date de début Date de début

Vally

New Member
Bonjour  :chessy:

Après avoir constaté de partout qu'il n'y a pas vraiment de place pour les jeunes diplômés car manque d'expérience, j'ai eu une idée :
Je suis en 1ère année de BTS MUC au CNED. Serait-il possible de passer la deuxième année en alternance ? Ca comblerait le manque d'expérience !!

Qu'en pensez-vous ?

Merci  :smile:

dans mon école je sais que c'est possible
moi j'ai choisi l'alternance entre autr epour ça et aussi pour connaitre vraiment le métier et pas me retrouver plus tard dans un métier qui ne pme plait pas

elodiebr link=topic=44385.msg462742#msg462742 date=1167903544 a dit:
dans mon école je sais que c'est possible
moi j'ai choisi l'alternance entre autr epour ça et aussi pour connaitre vraiment le métier et pas me retrouver plus tard dans un métier qui ne pme plait pas

Merci  :smile:
Tu fais quelle formation ?

Parce qu'en fait, d'un côté, je me dis que ça ferait une année d'expérience, ce qui pourra m'aider à trouver du boulot un peu plus facilement, mais d'un autre côté, j'ai peur de ne pas réussir à gérer le changement entre les 2 années et de rater mon BTS ... :notstupide: :pascompris;

moi c se que je voulais faire j'ai poser la question a une conseillière elle m'a dit que c pas possible.En plus l'alternance je te conseil pas g fait l'experience.

karine 13 link=topic=44385.msg466440#msg466440 date=1168275270 a dit:
moi c se que je voulais faire j'ai poser la question a une conseillière elle m'a dit que c pas possible.En plus l'alternance je te conseil pas g fait l'experience.

Merci pour ta réponse :smile:

coucou

non l'aternance c'est pas sur 2 ans obligatoirement, car moi j'ai fait une première année de bts ad avec le CNED et ensuite la 2 éme année je les commencé en alternance dans une école. Mais j'ai pas voulu continuer donc j'ai arreté car je préfere le cned.

c'est donc possible de faire sa 2eme année en alternance.

a+

soft1 link=topic=44385.msg467311#msg467311 date=1168355817 a dit:
coucou

non l'aternance c'est pas sur 2 ans obligatoirement, car moi j'ai fait une première année de  bts ad avec le CNED et ensuite la 2 éme année je les commencé en alternance dans une école. Mais j'ai pas voulu continuer donc j'ai arreté car je préfere  le cned.

c'est donc possible de faire sa 2eme année en alternance.

a+

Toi aussi, tu as une mauvaise expérience de l'alternance alors. Je crois que je vais laisser tomber cette idée alors :wink2:

soft1 link=topic=44385.msg467311#msg467311 date=1168355817 a dit:
et ensuite la 2 éme année je les commencé en alternance dans une école. Mais j'ai pas voulu continuer donc j'ai arreté car je préfere  le cned.

Qu'est-ce qui t'a fait vouloir arrêter ?

non c'est pas vraiment une mauvaise experience de l'alternance, car je trouve que l'alternance c'est bien car tu as une experience pro et pour trouver du travail ensuite c'est un plus. Moi j'ai arrété car j'ai 26 ans donc ça faisait 7 ans que je n'était plus retourner à l'école et lorsque j'y suis retourner et bien j'ai eu beaucoup de mal car dans la classe il y avait que des petites jeunes de 18 ans (c'est normal aussi) et en plus je suis tombé dans une école pas terrible du tout. C'est pour ça que j'ai laché et préferé continuer avec le cned.

Mais bon ça ne veut rien dire il y en a qui s'integre très bien, mais pour ma part je me sentais pas à ma place.

Voila voila.

soft1 link=topic=44385.msg468492#msg468492 date=1168445978 a dit:
non c'est pas vraiment une mauvaise experience de l'alternance, car je trouve que l'alternance c'est bien car tu as une experience pro et pour trouver du travail ensuite c'est un plus. Moi j'ai arrété car j'ai 26 ans donc ça faisait 7 ans que je n'était plus retourner à l'école et lorsque j'y suis retourner et bien j'ai eu beaucoup de mal car dans la classe il y avait que des petites jeunes de 18 ans (c'est normal aussi) et en plus je suis tombé dans une école pas terrible du tout. C'est pour ça que j'ai laché et préferé continuer avec le cned.

Mais bon ça ne veut rien dire il y en a qui s'integre très bien, mais pour ma part je me sentais pas à ma place.

Voila voila.

OK, merci pour ta réponse :wink2:

Je suis allée sur l'ancien forum, et j'ai vu cette réponse :
c'est possible de faire sa 1ère année au cned et sa 2ème année par alternance, mais il faut demander l'autorisation selon son dossier au siec ( qui s'occupe des inscriptions aux examens du bts ).

le siec, c'est la maison des examens. Il ne faut pas d'autorisation de leur part. Moi quand j'ai voulu faire ma 2éme année en alternance, j'ai appelé le SIEC pour savoir si c'était possible, ils m'ont répondu que oui et c'est à partir de ce moment là que j'ai pu m'inscrire dans une école, c'est tout.

Bien évidement pour faire sa 2 éme année en alternance, il faut validé la 1 ére par le Cned. Mais sinon il n'y a pas d'histoire de dossier.Et pour l'inscription à l'examen, c'est l'école qui s'en occupe, comme pour le bac.

voila

soft1 link=topic=44385.msg469221#msg469221 date=1168525110 a dit:
le siec, c'est la maison des examens. Il ne faut pas d'autorisation de leur part. Moi quand j'ai voulu faire ma 2éme année en alternance, j'ai appelé le SIEC pour savoir si c'était possible, ils m'ont répondu que oui et c'est à partir de ce moment là que j'ai pu m'inscrire dans une école, c'est tout.

Bien évidement pour faire sa 2 éme année en alternance, il faut validé la 1 ére par le Cned. Mais sinon il n'y a pas d'histoire de dossier.Et pour l'inscription à l'examen, c'est l'école qui s'en occupe, comme pour le bac.

voila

D'accord :smile:
Merci beaucoup pour ta réponse :happy:

karine 13 link=topic=44385.msg466440#msg466440 date=1168275270 a dit:

un lycée m'a dit qu'il faut rester les 2 années dans le même centre de formation.
C'était une conseillère de quel organisme?

Non c'est pas obligé, en plus quand je suis arrivé dans l'école il y avait une fille qui venait d'un autre établissement, donc elle n'a pas fait les 2 ans dans le même centre de formation.

Mais c'est vrai que peut être que cela va gener l'école car si tu changes de centre ils ne recevront plus l'argent de l'organisme qui finance ta formation. Donc ils ont tout interet à te garder les 2 ans.

autre petite question...

Est il possible de faire sa première année par le CNED et faire sa deuxième année en alternance dans un &quot;cursus&quot; normal c'est a dire avec un CFA, un lycée ou tout autre organisme de formation?

Retour