< 2 propositions formations tourisme en alternance, que choisir ??? | Forum des BTS

2 propositions formations tourisme en alternance, que choisir ???

sherrylane

New Member
Bonsoir à tous !

Je suis actuellement en 1ère année de BTS VPT par correspondance avec le CNED. Les cours me plaisent, j'ai même effectué un stage dans une agence de voyages qui m'a conforté dans mon choix de devenir conseillère voyages.
Bref, étant pressée (car ayant perdue 4 ans à la fac avant de trouver ma voie... :kill: ) de travailler, je me suis renseignée sur les centres de formation qui délivrait des titres de &quot;conseiller en séjours et voyages&quot;. J'ai donc deux propositions :

- l'un des centres se nomme IFC, je l'ai connue grâce à un collègue lors de mon stage qui s'est formé là bas et qui a été directement embauché à la fin de sa formation à l'endroit même où il avait effectué un stage (il a suivi le cursus rapide en 5 mois avec un mois et demi de stage). J'ai eu un entretien et le responsable n'a pas mis longtemps à m'accepter ! A la condition que je trouve une entreprise d'ici le 2 juin maxi, les cours débutant en mai (mais il y a une autre session en octobre). C'est en contrat de professionnalisation et, ayant plus de 21ans et un bac général donc, 70% du SMIC, soit 720€ environs.
En fait, la formation dure 14 mois, avec un jour de cours par semaine en centre + des 7 sessions de 5 jours de cours approfondis + reste du temps en agence.
Ce centre est reconnue par les professionnels du tourisme.

-l'autre centre est le célèbrement nommé INFA, celui de Nogent. La rentrée est prévue pour fin octobre. Mon dossier a été accepté mais il me reste à passer les tests (le 14 mai) et l'entretien avec la DRH de Carrefour Voyages. C'est donc une formation en alternance (apprentissage cette fois ci, donc 53% du SMIC, mais si j'ai bien lu les autres posts, exonéré des charges, le net=le brut, soit 700€ environ) qui allie 4 mois de cours et 8 mois chez Carrefour Voyages pendant un an, avec la quasi certitude d'être embauché à la fin.

Je n'arrête pas de me demander qu'est-ce qui est le mieux : IFC pour travailler n'importe où, j'ai le choix de l'endroit mais en même temps, l'INFA m'assure une place à Carrefour Voyages, stabilité de l'emploi entre guillemets...

Bref, que choisir ? (Tout en sachant que les résultats de ma journée de tests à l'INFA ne me laisseront pas forcément le choix lol !)

J'ai toujours entendu que le tourisme était bouché, alors si j'étais toi (et d'autant plus qu'on est en période de crise), je prendrai l'option carrefour voyages.

Je sais que l'INFA est un très bon centre de formation et est réellement reconnu par les professionnels. Les tests d'entrés ne sont par simples, le recrutement drastique mais ca vaut le coup de s'accrocher car c'est vraiment un organisme sérieux !

Je voulais vous remercier pour vos réponses !
Alors, pour la faire courte, j'ai passé les examens à l'INFA avec succès et je n'ai plus hésité à partir de là : je commence avec l'INFA le 26 octobre ! Youhouuuu !!!

Lol tu es heureuse ça se sent ! Et ça fait plaisir à voir :smile:
Toutes mes félicitations !!!!! :aplause: :dacc:

Retour