< 37 heure pour 40 heures .. je comprend pas | Forum des BTS

37 heure pour 40 heures .. je comprend pas

Manucrow

New Member
salut atous

voila j'ai commencé cette semaine mes cours et mon contrat de pro pour le bts MUC

je travaille 22heure 30 en 3 jours et j'ai 17heures 30 de cours les deux jours restants

ce qui fait un total de 40 heures or j'ai vu sur mon contrat que j'etait payé pour 37 heures. J'ai eu le temps de demandé rapidement a une personne qualifiée de mon école si c'était normal, elle m'a assurée que oui. Je vais demander a nouveau jeudi quand je reprend les cours car je ne trouve pas ca normal.

Etes vous dans ce cas aussi? que me conseillez vous de faire?

à mon avis, c'est un accord entre ton entreprise et ton école.
je pense que tu devrais faire le sacrifice c'est que pendant 2ans et puis tu as une entreprise .
sinon si ça te tracasse vraiment appelle le direction départementale du travail, normalement c'est clair que c'est illégal, mais si tu commences a rechigner pour ça, ton patron va t'avoir en grippe et tu vas passer deux ans de :spam1:

c'est sur que je suis déja content d'avoir une paye (supérieure a ce que je pensais) et que mes 2 premiers jours passés en entreprise m'ont enormément plus. Le patron, les collegues et ma tutrice sont tous tres agréables. Donc d'un autre coté je ne suis pas à 3 heures près. Déja qu'il paye ma formation auprès de l'école.

Je trouvai juste que normalement c'est interdit et comme je suis très pointilleux, ca m'a sauter aux yeux...

merci du conseil ;)

Moi je trouve sa normal,

37H c'est les horaires de l'entreprise
t'es 17h5 de cours c'est normal et tu dois pas les calculer dedans

enfaite si tu fais 37h/sem, t'es horaire sa doit etre du 9h-17h30

l'entreprise à une convention de 37h par semaine, donc c'est normal que tu signe sur 37h et que tu sois payé sur 37h, c'est pas parce que tu fais 17h3 de cours qu&quot;elle va te payer plus sinon tout le monde signe un contrat pour 40h dans ce cas la

maintenant si tu fais 40h par/sem, c'est ni à l'école  te retirer des heures de cours, ni l'entreprise car c'est elle qui te rémunére

meme si tu signe un contrat de 35h au final tu fera une semaine de 38,5h

comprendo? :chessy:

eh bien moi je suis en deuxième année de bts Assistante gestoin et toute les lcasses d'alternance de moin lycée font 39 heures pour être payés 35, et personne ne s'est plein donc je pense que c'ets assez normal, les heures supplémentaire étant faite en centre de formation. Il faut faire quelques sacrifice quand on est en bts en contrat d'alternance. :wink2:

NADIA75 link=topic=36464.msg377123#msg377123 date=1158753821 a dit:
37H c'est les horaires de l'entreprise
t'es 17h5 de cours c'est normal et tu dois pas les calculer dedans

heuu, si la formation est rémunérée et donc, est comptée dans le temps de travail, moi, j'étais à 39h (taf+cours)

Je suis pas d'accord avec pas mal de trucs que je viens de lire, notamment le fait qu'il faille faire des sacrifices etc...
Si les lois existent, elles sont faites pour quelque chose non ?
Manucrow, si ton entreprise te plait réellement, accepte sans rien dire.
Mais qu'on arrête de dire que c'est normal de faire 39 heures et d'en être payé 35, soit tu as des RTT soit ils te paient tes 4 heures majorées de 10%.

Adachi link=topic=36464.msg379438#msg379438 date=1158939647 a dit:
Je suis pas d'accord avec pas mal de trucs que je viens de lire, notamment le fait qu'il faille faire des sacrifices etc...
Si les lois existent, elles sont faites pour quelque chose non ?
Manucrow, si ton entreprise te plait réellement, accepte sans rien dire.
Mais qu'on arrête de dire que c'est normal de faire 39 heures et d'en être payé 35, soit tu as des RTT soit ils te paient tes 4 heures majorées de 10%.

si elle/il commence à crier pour 4h, mais fais moi confiance que son boulot il/elle va pas le garder longtemps!! après tout dépend du taf aussi

melb232 link=topic=36464.msg379443#msg379443 date=1158939796 a dit:
si elle/il commence à crier pour 4h, mais fais moi confiance que son boulot il/elle va pas le garder longtemps!!  après tout dépend du taf aussi
En alternance certaines lois doivent être respectées, sinon c'est l'entreprise qui risque d'en patir.

Moi ça fais 3 semaines que j'ai commencé mon contrat en alternance et je peux vous dire que j'ai fais plus de 39h, j'arrive à 8h30 et je pars vers 19h-20h le soir et on me demande pas mon avis !!!

celcel77 link=topic=36464.msg379550#msg379550 date=1158947938 a dit:
Moi ça fais 3 semaines que j'ai commencé mon contrat en alternance et je peux vous dire que j'ai fais plus de 39h, j'arrive à 8h30 et je pars vers 19h-20h le soir et on me demande pas mon avis !!!
Oui, on est considéré comme salarié à part entière...

Manucrow link=topic=36464.msg376561#msg376561 date=1158687676 a dit:
je travaille 22heure 30 en 3 jours et j'ai 17heures 30 de cours les deux jours restants

ce qui fait un total de 40 heures or j'ai vu sur mon contrat que j'etait payé pour 37 heures. J'ai eu le temps de demandé rapidement a une personne qualifiée de mon école si c'était normal, elle m'a assurée que oui. Je vais demander a nouveau jeudi quand je reprend les cours car je ne trouve pas ca normal.

Etes vous dans ce cas aussi? que me conseillez vous de faire?

Je serai curieux de savoir si vous faites réellement 17h30 de cours ! De plus, il y aura des périodes de vacances durant lesquelles vous serez en entreprise et vous ne ferez alors que 37 heures. Votre entreprise joue le jeu en respectant la durée journalière. Etes vous en contrat pro ou en apprentissage ? Quelle est durée de votre formation en heures ? (voir votre contrat)

celcel77 link=topic=36464.msg379550#msg379550 date=1158947938 a dit:

sa crains !!

moi aussi il m'on demandé d'ouvrir les locaux à 8h30 et donc de toujours finir à 18h mais 90% des fois je pars à 18h30, c'est comme sa dans les petites boites

enfaite j'ai deux boss, un que j'aime bien donc sa me dérange pas de faire des sacrifices et un que je déteste et que je ne supporte pas je le haisssssssss donc sa me fais chié de rester pour sa guel

Patrice084 link=topic=36464.msg379610#msg379610 date=1158952497 a dit:
Je serai curieux de savoir si vous faites réellement 17h30 de cours ! De plus, il y aura des périodes de vacances durant lesquelles vous serez en entreprise et vous ne ferez alors que 37 heures. Votre entreprise joue le jeu en respectant la durée journalière. Etes vous en contrat pro ou en apprentissage ? Quelle est durée de votre formation en heures ? (voir votre contrat)

Alors oui je fais bien 17h30 de cours, j'ai un emploi du temps chargé sur 2 jours
c'est a dire 8h-11h30 et 12h30-17h30 et le second jour 8h-12h30 et 13h-17h30

je suis en contrat pro

Mais j'en ai parlé a mon centre de formation et normalement j'en parlerai au patron qui devrait m'accorder 3 heures de libre lors de mes semaines ou j'ai aussi cours. C'est dans son contrat.

(en effet en semaine de taff complet, j'ai mes 37heures donc la rien de change)

Retour