< a propos des congés payés | Forum des BTS

a propos des congés payés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion père noel
  • Date de début Date de début

père noel

New Member
j'ai juste une question à propos de mes congés payés: j'ai commencé mon contrat le 13/09/2004 et je le fini le 31/08/2006, combien ai-je droit à de congés payés?
pouvez-vous me donner le détail du calcul?
merci

Il faut que tu regardes sur ta convention collective
De plus, tout dépend du nombre de jours que tu travailles par semaine...
En regle générale on a le droit à 2,5 jours par mois travaillé

père noel link=topic=23921.msg214806#msg214806 date=1146647164 a dit:
je travaille 5 jours par semaine (3 jours en entreprise et 2 jours en cours)

Bah alors c'est comme moi donc tu as droit à 2,5jours de congès par mois travaillé. Mais vérifie tout de meme sur ta convention collective on ne sait jamais :wink2:

que fait on comme dans mon cas quand on a pas travaillé le moi en entier (je n'ai commençé que le 13/09/2004)?je compte quand même pour ce mois-ci 2,5 jours?
dans ma convention collective il y a marqué: &quot;la durée de base du congé annuel est fixée à 2 jours et demi ouvrables par mois de travail effectif ou assimilé,soit 30 jours ouvrables,après une année complète de présence effective dans l'entreprise.&quot;
mes congés payés ne sont pas indiqués sur mon bulletin de paie et je travaille du lundi au mercredi, j'ai cours du jeudi au vendredi.

Oui mais les jours tu es en cours ce sont des jours travaillés.
Voit avec les RH pour ton mois non travaillé en entier. Il ne te sera pas compté 2,5jours de Congès mais moins je suppose.
Ce que tu peux faire à ce moment là c'est compter le nombre de semaine travaillée

père noel link=topic=23921.msg214552#msg214552 date=1146603886 a dit:
j'ai juste une question à propos de mes congés payés: j'ai commencé mon contrat le 13/09/2004 et je le fini le 31/08/2006, combien ai-je droit à de congés payés?
pouvez-vous me donner le détail du calcul?
merci

Sauf les conventions collectives différentes, tu gagnes des droits aux congés payés entre le 1 juin N-1 et le 31 mai n, au rythme de 2,5 jours par mois. Tu prends ces congés payés entre 1 juin n et 31 mai N+1.

Donc, entre ton embauche en septembre 2004 et 31 mai 2005, tu gagne le droit aux 17,5 jours de congés payés (je crois que septembre serait compris, car tu as travaillé plus que la moitié du mois, mais je ne suis pas sur). Ces 17,5 jours tu peux prendre à partir de 1 juin 2005.

Des 1 juin 2005, et jusqu'au 31 mai 2006, tu gagne droit aux congés payés à prendre après le 31 mai 2006.

Quand tu prends tes congés payés, il faut compter les nombres de jours 'ouvrable' (les samedis compris). Une semaine de congés prends 6 jours, donc les 30 jours pour une année complète égale 5 semaines des congés.

En ce qui concerne les journées de formation, elles sont considérées comme des jours travaillés. Donc tu gagne le droit au 2,5 jours de congés par mois travaillé, comme n'import autre salarié à temps complet. Mais attention, s'il y a des jours quand tu n'as pas de formation (centre de formation fermée par exemple), soit tu te rends au travail, soit c'est compté comme une journée de congés payés prises.

Regard bien sur ta fiche de paie pour les congés payés. Si c'est la même modèle que la mienne, tu aurais un petit carré:

CP N-1 CP N
Acquis: 17,5 27,5
Total pris: 0 0
Solde: 17,5 27,5

La fiche de paie de mai 2006, l'année N devient N-1, et tu aurais

CP N-1 CP N
Acquis: 47,5 0
Total pris: 0 0
Solde: 47,5 0

Tu aurais donc droit au 8,5 semaines de congés payés.

Les congés payés non pris au date de fin de contrat (si tu ne reste pas avec ton employeur) te don droit au paiement pour le solde CP N-1 plus CP N.

Tu connais peut-être une partie de ce que j'ai expliqué, mais je sais que c'est tellement compliqué que, moi, j'avais besoin que ça soit expliqué quelque fois avant que j'avais compris!

Merci L anglaise!
je vais compléter ce que je sé avec ce que tu m'as expliqué et je vé faire un mix sachant qu'il faut que je fasse la différence entre les journées ouvrés et ouvrables, en plus sur ma fiche de paie ya pas marqué mon cumul de congés payés!
Mon comptable je le surveille de près car c'est un vrai voleur!
en plus il ne veut parlé de ca qu'avec mon directeur car selon lui c'est par &quot;règle déontologique&quot;...
Ahhhhhhh!!!!!!!!!
lol

Retour