< A Propos du Statut et de la CAF ? | Forum des BTS

A Propos du Statut et de la CAF ?

TheDeamon

New Member
Bonsoir à tous,

Je cherche réponse à ces deux questions :

:fleche: Est-ce que le fait d'être en BTS alternance est considéré comme &quot;activité&quot; pour la caf
Quelle est votre situation ?
Vous exercez une activité professionnelle 
Vous n'avez pas ou plus d'activité professionnelle

:fleche: Si oui, quelle est la catégorie correspondante :

salarié à plein temps
salarié à temps partiel
travailleur indépendant à temps plein
travailleur indépendant à temps partiel
en apprentissage
en formation professionnelle
en Contrat Emploi Solidarité (CES)

mci davance ! 

Merci de ta réponse &quot; New &quot;, excuse moi mais il me faudrait une réponse sure.

:fleche: Dernière Question : la personne étant en BTS alternance : est-elle considérée comme étudiante ?

Bah alors pour la ratp on est etudiant, pour la caf je pense aussi on est etudiant exercant une activité professionnelle, ensuite on choisit apprentissage.

mais le meilleur moyen d'etre sûr c'est de les appeler.

Moi je dois envoyer un courrier précisant que je vais etre en alternance a partir de septembre pour la revalorisation de mon aide. Mais je reste en dossier &quot;étudiant&quot; car je vais la moitié du mois à l'ecole de plus on est pas payé le smic, je pense que ca joue aussi.

Lors de tous les entretiens que j'ai passé pour les différentes banques, on m'a toujours dit qu'on n'était plus considéré comme étudiant mais comme professionnel salarié !!! :arrow2:

Alors.... tu es considéré comme apprentis et en plus tes revenus sont exonerés jusqu'à un plafond de 14.000¤ par an donc l'aide que tu toucheras sera le montant maximum.

y en a-t-il qui on déjà fait les demarche pour touché les APL pour la rentrée prochaine en BTS Banque et si oui, quel justificatif faut-il leur fournir??
Merci bien :happy:

alors moi j'ai deja les apl, et la je dois envoyer un courrier disant que je serai &quot;apprentie&quot; à la rentrée pour mettre a jour mon dossier. Ensuite ils te demanderont une photocopie de ta carte etudiant (ou attestation scolaire) et peut etre une fiche de paye je pense ou une photocopie du contrat de professionnalisation/d'apprentissage pas sure de moi sur ce coup la

Concernant le BTS banque en alternance, tu es considéré par la CAF comme ayant une activité professionnelle en apprentissage.

Donc plus de statut étudiant. Si tu suis les cours au CFPB, on te remettra une attestion afin de faire valoir certains de tes droits. Mais cette dernière n'a aucune valeur pour ce qui relève des avantages destinés aux étudiants.

Alors.... tu es considéré comme apprentis et en plus tes revenus sont exonerés jusqu'à un plafond de 14.000¤ par an donc l'aide que tu toucheras sera le montant maximum.

Attention... Attention ! Les revenus issus de l'apprentissage sont effectivement exonérés d'IRPP. En revanche, ils sont obligatoirement déclarables auprès de la CAF. Cette dernière stipule clairement que tous les revenus perçus doivent être déclarés, qu'ils soient imposables ou non.
Tu peux toujours essayer de ne pas déclarer ces revenus à la CAF... mais attention au retour de manivelle.

Pour terminer, à propos des transports en commun, cela dépend des villes. Si la RATP considère les apprentis en alternance comme étudiants, d'autres compagnies, telles que la ST2N à Nice, les considèrent comme des salariés à temps plein

Salut

Les institutions comme le reste sont assez &quot;influençables&quot;, et plutot que de se priver de tous nos avantages d'étudiant, ou de ne pendre que eux, il faut vérifier et choisir!!!
Je pense pas que ce soit du truandage, mais par exemple pour la CAF, je leur dit que je suis apprenti, sans trop parler de mon statut d'étudiant: résultat 280¤ d'APL!!!
Par contre la SNCF et la RATP Toulousaine, les bibliotheques et musées me voient comme un étudiant qui prépare un BTS, mais je ne leur fanfaronne pas que je suis la moitié du temps en entreprise...

Bref pour conclure, je te conseille d'être &quot;border line&quot;, ne pas abuser non plus mais profiter pas mal...

Julien

profite a fond c'est pas de l'arnaque c'est jouer du système, de la débrouille quoi

Findus : pas mal tes plans !

Retour