< A quelle époque brûlait t'on les livres ? | Forum des BTS

A quelle époque brûlait t'on les livres ?

chacha

Best Member
bonjour,

voilà j'ai une petite dissertation de français et j'ai un gros doute pour un exemple sur la période où l'Eglise brûlait les livres, alors avant de mettre une énorme boulette dans ma copie je fais appelle à vous.

D'avance merci.

Je n'ai pas d'exemple très précis mais je peux te dire qu'à la fin du 16 ème siècle ,l'église catholique s'est fortement opposée aux écrits de l'église protestante. C'est la période des guerres de religion qui opposent église catholique et église réformée. Des auteurs comme Calvin , théodore de Bèze, d'Aubigné sont les figures clés de la littérature protestante. En bref , ils remettaient en question tous les principes de l'église catholiques dans leurs livres. C'est à cette époque qu'a eu lieu la saint Barthélemy: les protestants ont été massacré par les catholique au moment où les cloches des églises ont sonné. Bref tu étais tué pour ce que tu pensais , ce que tu lisais... Vu le sort qu'il réservaient aux protestants , imagine ce qu'ils faisaient aux livres qu'ils publiaient :tickedoff: :tickedoff:
C'est à mon avis un bon exemple de déchainement de violence de l'église contre une littérature protestante et j'imagine que des livres ils en ont brûlé un sacré paquet....
j'espère avoir pu t'aider

merci c'est parfait je vais vérifier et ça sera bon.
Si toutefois quelqu'un peut confirmer ou si a d'autres exemples de période en tête c'est le bienvenu. :smile:

millefeuille link=topic=41624.msg433535#msg433535 date=1164279313 a dit:
je tire mes infos d'un précis de littérature du 16 ème (itinéraire littéraire), tu peux facilement y jeter un coup d'oeil :chessy:

Ok c'est parfait alors en plus si c'est au XVIeme c'est plus que parfait
1000 merci

Retour