< action post bts | Forum des BTS

action post bts

vounette

New Member
Bonjour à tous!
Je voudrais savoir qui a déja réaliser une action pro du type &quot;orientation post BTS&quot; c'est à dire :

Faire intervenir des anciens étudiants (ad) et des professionels (cio, gretta...) lors d'une demie journée au lycée pour informer les étudiants des différentes orientations qu'il y a après l'obtention du bts (ad).

Je vous demande ça pour savoir comment je dois m'y prendre sachant que c'est ma dernière action, que je n'ai plus beaucoup de temps et qu'il faut qu'elle soit en béton!!lol

Merci beaucoup de m'aider!! :wink2:

vounette link=topic=48462.msg502382#msg502382 date=1171715837 a dit:
Bonjour à tous!
Je voudrais savoir qui a déja réaliser une action pro du type &quot;orientation post BTS&quot; c'est à dire :

Faire intervenir des anciens étudiants (ad) et des professionels (cio, gretta...) lors d'une demie journée au lycée pour informer les étudiants des différentes orientations qu'il y a après l'obtention du bts (ad).

Je vous demande ça pour savoir comment je dois m'y prendre sachant que c'est ma dernière action, que je n'ai plus beaucoup de temps et qu'il faut qu'elle soit en béton!!lol

Merci beaucoup de m'aider!!  :wink2:
Je me souviens l'année derniére il ya avait des éléves qui sont venu nous voir pour nous raconter leur parcours. Je te conseillerai de demande à tes profs si elles ont toujours leur coordonées. Si oui essaye de le contacter soi par téléphone soi par email et aprés essaye d'en discuter avec eux.

Voila, voilou j'espere t'avoir un peu éclairé. :biggrin:

tu dois surement avoir un annuairs des anciens eleves
donc ca peut etre facile et interessant

concevoir la base de donnée si elle n'est pas faite
créer un courrier
voir si tu y joins un depliant pour que l'ancien eleve te reponde
etudier le questionnaire
et organiser une rencontre autour d'un gouter ou autre

Ma prof d'action va me donner mercredi une liste de tous les anciens étudiants, donc je vais tous les contater par téléphone (ca va plus vite) sinon par mail ou courrier.
Je leur demanderais leur disponibilité à partir de cela j'en déduirais une date. Je pensais élaborer un budget pour un buffet. Et je vais appelé le cio ou autre organisme de ma région si ils peuvent intervenir.
J'ai réfléchi et je vais aussi faire un questionnaire auprès de ma classe pour savoir qu'est ce qu'ils envisagent de faire et où après le bts, cela me donnera des pistes pour les différentes intervention.
Je peux aussi faire un diaporama ou un dépliant sur les orientations!
J'ai bien bossé il y a plus cas comme on dit!!!
Merci!!! :wink2:

bonjour,

moi j'en ai fait une et sa demande une bonne organisation. tu es seul a la faire??
la liste des anciens eleves tu l'as aupres de ton secretariat

vounette link=topic=48462.msg503078#msg503078 date=1171804865 a dit:
Ma prof d'action va me donner mercredi une liste de tous les anciens étudiants, donc je vais tous les contater par téléphone (ca va plus vite) sinon par mail ou courrier.
Je leur demanderais leur disponibilité à partir de cela j'en déduirais une date. Je pensais élaborer un budget pour un buffet. Et je vais appelé le cio ou autre organisme de ma région si ils peuvent intervenir.
J'ai réfléchi et je vais aussi faire un questionnaire auprès de ma classe pour savoir qu'est ce qu'ils envisagent de faire et où après le bts, cela me donnera des pistes pour les différentes intervention.
Je peux aussi faire un diaporama ou un dépliant sur les orientations!
J'ai bien bossé il y a plus cas comme on dit!!!
Merci!!!  :wink2:

n'est ce pas dommage de &quot;louper&quot; le questionnaire qui pourrait agrandir ton action ???
mais bon comment vas tu faire tu vas rappeler les personnes pour les avertir de la date ???

pense aussi que la plupart vont surement travailler donc finir le boulot vers 18h au mieux
donc ca engendre une reunion un soir
est ce que tes camarades sont prets a venir plus tard ???

ou vas tu faire le lieu de rencontre ??

On traite cette action conduite de projet. La prof nous a donné les pistes que voici :

-Rechercher interet d'une telle réunion pour la section et ancienne section et analyser le pb(QQOQCP, contraintes, moyens)

-Lister les actions (liste de controle)
- Budget prévisionnel

-Planning

-Invitation pour anciens étudiants, étudiants actuels, professeurs, administration

-Questionnaire aux anciens étudiants

-Etiquettes de publipostage pour invitation et questionnaire

-Tableau de dépouillement, stats, graph, rapport

-Programme suite aux résultats du questionnaire

En gros c'est proche de ce que tu dis :chessy: Nous on a effectivement prévu un petit gouter, des &quot;tables rondes&quot; et une exploitation du questionnaire (bonne idée le diaporama)
Je sais pas si mon message aide beaucoup.... :blink:
bises

le souci est que le gouter va etre organiser sur vos heures de cours
et a cette heure ci tu auras moins de chance de toucher des anciens eleves

nous on avait fait une reunion le vendredi soir. on avait prevu des petits fours et des jus d'orange.

au milieu de la soirée on a fait une grande table ronde où tout les anciens élèves ont parler de leur experience a la sortie du BTS.

avec cela on leur a presenter des statistiques sur les eleves de terminal afin de leur presenter notre section. la presentation c'est moduler part une exposition d'actions significatives.

merci pour toutes vos remarques!
Oui je suis toute seule pour cette action et je me rend compte qu'il ya énormément de boulot!!
Je ne compren pas l'idée du questionnaire???
Pour la date de mon événement je verrais les disponibilité des étudiants!
je vais en reparler à ma prof et mettre les choses a pla mercredi en cours d'action pour voir ce que je dois vraiments faire!!
si j'ai besoin je fais appel à vous!!
merci beaucoup!!!

Nous notre action était organisé un samedi...mais bon après faut voir si les étudiants vont avoir envie de venir au lycée un samedi..... :chessy:
Sinon pour le questionnaire qu'on avait fait, il servait à poser des questions sur l'orientation à l'issue du bts..Faire des statistiques (genre % ayant obtenu le BTS, % continuant leurs études après) et les présenter durant la réunion.

(On a rendu notre cas fictif aujourd'hui :happy: )

Nous on a pas fait ca en action mais en MACP. Donc euh...je sais pas vraiment comment ca s'appelle. C'est po une action, ni un cas pratique....autre chose !! :wink2:

bon courage a toi vounette car toute seule ca va etre difficile.
au demarrage je lai commencer seule et a la fin on etait 5. il y a tellement de chose a faire :aplause:

Retour