< action pro: estimation | Forum des BTS

action pro: estimation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gwada
  • Date de début Date de début

gwada

New Member
salut a tous,

J'ai choisie comme action l'estimation d'un local commrciale. J'ai pratiquement tout ce qu'il me faut (acte de propriété, photo, reglement de copro) mais je ne sais pas comment faire pour trouver des bien ressemblant vendu récement pour faire ma comparaison et ainsi faire l'estimation. :cry:
Quelqu'un pourrait me conseiller un site ou je pourrais avoir ces info.
Merci d'avance

Assez compliquée comme action...je ne pense pas que cela soit du niveau du BTS mais en tout cas si tu la réussis, ça peut payer !

Je suis désolé mais pour ma part, je n'ai aucun lien à te fournir. Par contre, estimer un local commercial en fonction d'autres locaux estimés, je ne pense pas que cela soit une bonne solution vu que le local sera estimé selon sa superficie, son emplacement, son C.A.....

malheureusement, à moins de tomber sur une agence (que tu auras prospecté) ou un propriétaire (idem) qui te dira à combien s'est ou se sont vendus les locaux à côté, tu ne peux qu'inventer.... ce que je conseille rarement
j'ajouterais que tu as plusieurs méthodes d'estimation : méthode par comparaison, par rentabilité....donc pas forcément besoin de comparatifs :wink2:
question : comment as tu réalisé l'estimation de ton local ? :notstupide: :wink2:

Topaziane,

En faite je ne l'ai pas encore faite, mon prof dit que pour faire une estimation par comparaison, il faut &quot;trouver&quot; des biens pratiquement identiques vendus récement. Et c'est ce que je n'arrive pas a trouver.
Je crois que je serais obligée de laisser tomber cette action car j'ai mis la barre trop haut.
Comment je vais faire??????? :cry: :cry: :cry: :cry:
Question: comment fait tu pour estimer un bien par rentabilité???

ton prof ne t'a pas expliqué toutes méthodes d'estimation ?

méthode par rentabilité = calcul du loyer estimatif, pour une rentabilité géographique cohérente = 4 à 10% selon là tu peux te renseigner sans problème :wink2:
tu multiplies les loyers par 12 (loyer annuel) puis tu y enlèves la taxe foncière et autres charges puis avec ton taux de rentabilité tu efectue un produit en croix et obtient le prix de vente (ou achat) :wink2:
si je ne suis pas claire dis le moi :wink2:

En faite là je suis en 1èr anné en alternance.Mon prof nous a dit qu'il y avait ces 2 méthodes mais il nous a pas dit comment on les pratiquait.
En faite je n'ai pas bien compris!!!. Comment fait-ton pour trouyver le taux de rentabilité? on le trouve sur le net ou on doit faire un calcule.
Merci de m'aider. :smile:

alors je vais essayer de faire plus clair :laugh: :wink2:
la rentabilité se calcule avec les loyers et les charges :wink2:

pour connaître une rentabilité :
((12 X loyers)-taxe foncière-charges diverses)/prix d'achat X 100 = % (taux de rentabilité

pour faire une estimation par la rentabilité (ce qui se fait surtout pour les locaux commerciaux d'ailleurs)
il te suffit de connaître les loyers pratiqués pour des locaux équivalents dans le même secteur puis de connaître les charges diverses (charges de copropriété) et la taxe foncière (assez aisé et quand bien même tu n'es pas obligé de trouver beaucoup de références, il s'agit de bon sens)
tu te sers du taux de rentabilité pratiqué dans le secteur (entre 5 et 10% ou plus ou moins)
et tu effectue le calcul pour retrouver ton inconnue, qui est le prix de vente :wink2:

macross link=topic=29200.msg277476#msg277476 date=1150598508 a dit:
http://www.amf-france.org/documents/general/3401_1.pdf

un petit fichier pdf pour les techniques d'estimation
pas mal c'est complet :wink2: assez lourd par contre :blink: :biggrin: :wink2: enfin ça me fait penser à mes cours :biggrin:

macross link=topic=29200.msg277476#msg277476 date=1150598508 a dit:
quelque chose d'un peu plus approfondie

http://www.cseif.com/cseif/editor_files/downloads/charte_expertise.pdf

Après je sais pas si ça peut t'aider ou si c'est à jour :wink2:
marche pas chez moi (décidément :mellow: )

topaziane link=topic=29200.msg277681#msg277681 date=1150632545 a dit:
pas mal c'est complet  :wink2: assez lourd par contre  :blink: :biggrin: :wink2: enfin ça me fait penser à mes cours  :biggrin:
marche pas chez moi (décidément  :mellow: )

je viens de cliquer dessus et ça fonctionne. Ton IE ou Firefox doivent être fatigués :laugh:

macross link=topic=29200.msg277714#msg277714 date=1150635335 a dit:
je viens de cliquer dessus et ça fonctionne. Ton IE ou Firefox doivent être fatigués :laugh:
je crois :unsure:
cette fois ci ça marche :blink: :laugh:

donc lu également merci :laugh: :wink2:

sandra13 link=topic=29200.msg277856#msg277856 date=1150643625 a dit:
Ah merci Macross, t'es un amour  :kiss:

de rien j'ai trouvé ça cette nuit, je sais pas ce que ça vaut

topaziane link=topic=29200.msg277857#msg277857 date=1150643682 a dit:
je crois  :unsure:
cette fois ci ça marche  :blink: :laugh:

donc lu également merci  :laugh:  :wink2:

c'est intéressant ?

Retour