< action sécurité routière | Forum des BTS

action sécurité routière

lolo57

New Member
Bonjour,

Je suis en 2ème année et j'ai une idée d'action, qui est d'organiser une sorte de code en partenariat avec une auto-école et avec une association pour la prévention routière. Les gens payeraient 2 ou 3 € l'entrée, qui seraient reversés à l'association et pour les attirer, on pourrait proposer des lots demandés à des magasins, un peu comme pour un loto. (l'intérêt est que les plus jeunes s'entrainent au code et que ceux qui l'ont déja, notamment depuis plusieurs années, se rendent compte des notions qui leur restent). Est-ce que vous trouvez que c'est une bonne idée ? C'est assez conséquent pour une action de 2ème année ?

Merci d'avance pour vos réponses :smile:

sur le principe je trouve que c'est une bonne action, mais encore faut'il trouver une auto-école qui accepte de faire ça pour si peu d'argent! :zarbi:

ensuite l'une des grosses difficultés sera de trouver des lots comme tu dis! il faut que les commerçants vous donnent des choses (un tant soir peu &quot;intéressantes&quot;)

mais sinon à organiser ça peut être super! :dacc:

les commercants sont tres solicités surtout en periodes de fetes, donc prend toi y a l'avance, explique clairement ton but
dis aux personnes qui vont te donner des lots que tu afficheras le logo de son magasin, que tu l'annonceras lors de la journée, et qu'il peut te laisser de quoi faire la pub
ca les motives, par contre, invite les a s'y rendre et surtout fais ce que tu annonces

Bonjour.
Merci pour vos idées pertinentes, je n'ai encore pas réfléchi aux détails de l'action mais je ne sais pas si j'aurais pensé à tout cela concernant les commercants.
Ah oui je n'avais pas pensé que l'auto école puisse être un problème, à partir du moment où ça leur fait de la pub ? en plus, l'essentiel serait organisé par l'association, l'auto-école n'aurait qu'à fournir par exemple un dvd de code.

oui c'est une bonne action après il sagit de bien l&quot;ettofer car il faut qu'elle soit conséquente et tenir 30 minutes devant le jury !!!

Ce qui est des lots, fais un courrier en expliquant ton action, ta démarche et tu la fais signer par tes professeurs responsable de stage et le provisuers du lycée !!!

Moi aussi dans l'une de mes actions ca m'étais arriver de demander des lots, j'avais fait une lettre et curiosement les enseignent avaient joués le jeu !!! Pharmacie, presse, grande enseigne (auchan, leclerc) les banques (celle ou tu es deja) .....

Pour ce qui est de l'auto ecole tu lui dis que ca lui feras de la pub, tu négocie dessus tu argumentes bien et le tour est joué !!!(du moins je l'espere :blush:)

Merci pour ta réponse, ça me rassure.
Par contre je commence par en parler à qui ? à l'auto-école ? à l'association ? à ma prof ? :biggrin: je voulais aller cette apres-midi dans mon auto-école mais finalement jme demande s'il vaut pas mieux commencer par prendre contact avec l'association.
Donc si vous pouviez me répondre rapidement :dacc:

desolé je viens seulement de voir ton message !!!

Parle en directement a ta prof car elle et diras si ca vaut vraiment le coup mais sache qu'en lui parlant de ton action elle va te poser des questions sur le fond (contenu :biggrin:) de ton action alors soit pret à lui répondre et surtout soit convaincant !!!!

Puis si c ok pour ta prof contact assciation et en meme temps l'auto ecole fais d'une deux coup !!!

Bon courage et met nous au courant :wink2:

Bonjour,

alors pour les nouvelles ma prof est d'accord, par contre j'ai laissé tomber l'idée de l'auto-école + association.
J'ai pris contact avec mon auto-école, qui m'a dit oui tout de suite par contre ils ont peur que les gens ne veuillent pas y participer et qu'on ait du mal à trouver des lots, elle m'a donc proposé de faire d'abord une enquête pour voir si les gens seraient intéréssés.
Ma prof m'a demandée de faire une liste des tâches pour lundi pour cette action donc je vois ça comme ça :
l'enquête, c'est à dire questionnaire de satisfaction + dépouillement, après en fonction du nombre de gens intéréssés, on fixe une ou plusieurs dates (car la salle de code est assez petite), puis demande de lots aux commerçants de ma ville (lettre de mes profs + résultats du sondage pour les convaincre), ensuite attribution des lots en fonction de leur valeur, puis la promotion auprès du public et notamment les gens qui ont participé à l'enquête, faire des supports aussi avec le nom de tous les commerçants participants, et on pourrait peut-être emprunter des boîtiers de code à la salle d'examen ( c'est possible ?), et enfin le jour J avec peut-être un DVD de prévention demandé à une association, on peut aussi prévoir un petit goûter pour faire participer les gens pendant la correcion (si on ne peut pas avoir les boîtiers), et enfin l'attribution des lots et éventuellement un questionnaire de satisfaction et des statistiques de résultats en fonction de l'âge....
Voilà qu'est ce que vous en pensez ? j'ai oublié qq chose ?
Est-ce que vous pensez que c'est une action suffisante pour 2 personnes ou je devrais la faire seule ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolée d'avoir été si longue

La faire à deux seai plus rapide et pratique, sachant que tu es en deuxième année.
Et rien ne t'empêche de la faire à deux et de dire que tu étais seule :invis:

lol oui mais si on a le même jury et que l'autre personne présente cette action ?

Sinon, j'aurais une autre question pour savoir quand organiser mon action : les dossiers d'EPS, on les amène avec nous le jour de l'oral ou on doit les envoyer à l'avance ? et si oui vers quelle période ?
Merci d'avance pour vos réponses, c'est assez urgent :smile:

lolo57 link=topic=72683.msg817586#msg817586 date=1201202334 a dit:
Sinon, j'aurais une autre question pour savoir quand organiser mon action : les dossiers d'EPS, on les amène avec nous le jour de l'oral ou on doit les envoyer à l'avance ? et si oui vers quelle période ?

Vous apportez vos dossiers uniquement le jour de l'épreuve. Ce que vous déposez avant c'est le dossier professionnel.

merci beaucoup pour cette réponse rapide et assez rassurante !
ça veut donc dire que je peux encore avoir une action en cours quand je donne ce dossier professionnel ?

lolo57 link=topic=72683.msg817599#msg817599 date=1201203547 a dit:
merci beaucoup pour cette réponse rapide et assez rassurante !
ça veut donc dire que je peux encore avoir une action en cours quand je donne ce dossier professionnel ?

Non, vous ne devez pas avoir d'action en cours puisque vous devez rendre des fiches bilans. Par contre, vous pouvez continuer à étoffer votre dossier en attendant l'épreuve.

ah oui en effet ! dernière petite question :blush:: c'est à quelle période qu'on doit rendre ce dossier ? car je pensais peut-être finir mon action début avril, est-ce que ça ne sera pas trop tard ?

lolo57 link=topic=72683.msg817605#msg817605 date=1201204137 a dit:
ah oui en effet ! dernière petite question :blush:: c'est à quelle période qu'on doit rendre ce dossier ? car je pensais peut-être finir mon action début avril, est-ce que ça ne sera pas trop tard ?

Tout dépend de votre date d'examen. Généralement, c'est une dizaine de jours avant les épreuves mais cela vous sera précisé sur votre convocation.

Retour