< ACTION TRANSACTION LES GARANTIES | Forum des BTS

ACTION TRANSACTION LES GARANTIES

etudiante-Immo

New Member
Bonjour je me pose quelques questions avant mon oral blanc, alors j'aimerai être au point.

Comme type de garantie contre les loyers impayés, il existe le LOCA PASS : qui permet l'avance du dépot de garantie + caution en cas de loyers impayés. Remboursable jusqu'a 36 Mois max.

Puis la GRL et la GLI , mais quelle est la différence ? de quelle on parle aujourd'hui ? quelles sont ces intérets... ?
Quelles sont Les Lois applicables, de quand ? Plus satisfaisant que le LOCA PASS ?

MERCI de vos réponses . :)

tout d'abord il faut savoir que plus aucun nouveau locapass ne peut être fait depuis le 1er Janvier 2010. Il était déjà voué à être remplacé par la GRL, il l'est véritablement par la GRL 2. La GRL n'est pas représentée par une association, c'est directement un pôle du gouvernement qui gère les recouvrements et contentieux, le taux d'effort est plus haut, dans le fond le principe est le même, sauf que le suivi contentieux est particulièrement lourd.

En ce qui me concerne je trouve la GRL bien moins satisfaisante que le Locapass. A mon sens, en laissant des candidats dont le taux d'endettement va jusqu'à 50% prendre un logement, on ne peut que finir en contentieux, la base de taux d'endettement à 30% est très importante à mon sens, on sait d'office si le foyer / locataire pourra assumer toutes ses dépenses courantes y compris le loyer. C'est un manière indirecte de renforcer les problèmes déjà existants entre le bailleur et le locataire, comme l'état n'arrive pas à créer suffisemment de logements sociaux, ils se planquent derrière cette méthode... Le locapass était différent, c'était une aide permettant à des ménages un peu juste ou sans caution, d'accéder au logement, le concours de l'entreprise du candidat dans ses démarches ajoutait au caractère sacré du respect des échéances.

Oh super !

Merci beaucoup pour ta réponse c'est super .

Cependant, il y a une différence entre GLI et GRL ??

et il me semble que vers le 20 peut être le 27 décembre 2009 une loi est passé concernant la GLI ?

etudiante-Immo link=topic=104945.msg1186136#msg1186136 date=1268328898 a dit:
Oh super !

Merci beaucoup pour ta réponse c'est super .

Cependant, il y a une différence entre GLI et GRL ??

et il me semble que vers le 20 peut être le 27 décembre 2009 une loi est passé concernant la GLI ?
GLI : garantie des loyers impayés (généralement assureur) et
GRL : garantie des Risques locatifs (état) à ma connaissance pas de loi, mais accord entre assureurs et GRL

Petite question :smile:

J'ai fais une action de transaction locative.
Lors de la remise des documents pour la constitution du dossier locataire, nous avons demandé
l'attestation d'assurance responsabilité locative, mais à quoi cela sert pour l'agence ?

et la taxe fonciére ? je sais que ça permet de voir la candidate locataire est propriétaire mais c'est tout ?

merci de vos réponses . :smile:

etudiante-Immo link=topic=104945.msg1186879#msg1186879 date=1268671771 a dit:
Petite question :smile:

J'ai fais une action de transaction locative.
Lors de la remise des documents pour la constitution du dossier locataire, nous avons demandé
l'attestation d'assurance responsabilité locative, mais à quoi cela sert pour l'agence ?

et la taxe fonciére ? je sais que ça permet de voir la candidate locataire est propriétaire mais c'est tout ?

merci de vos réponses . :smile:
assurance responsabilité locative = savoir si la personne était déjà assurée sur l'habitation sur le logement actuel = obligation d'assurer le logement pendant toute la location
taxe foncière = savoir si le candidat ou caution est à jour de ses obligations envers le trésor

Ok mais moi la candidate été propriétaire de son logement, elle été entrain de le vendre pour louer un bien.
Donc comment est ce possible qu'elle avait une attestation d'assurance de responsabilité locative ? et pas assurance habitation principale ?

Si .
En fait elle est propriétaire d'une maison qu'elle est en train de vendre, et locataire d'un appartement sur la Mer
et la en fait elle loue un autre appart.

donc c'est normal qu'elle est l'assurance de responsabilité locative ?

oui, mais sincèrement c'est pas le papier le plus important, l'essentiel est qu'elle s'assure sur le prochain appartement qu'elle louera avec toi. Normalement actuellement elle devrait avoir habitation principale et responsabilité locative

ok merci.

moi j'ai seulement l'attestation d'assurance responsabilité locative donc qui permet donc de prouver
qu'elle sera assuré sur son logement .

Merci en tout cas . :)

Je passe bientot mon oral, je stresse un peu lol.

Retour