< actions et projets | Forum des BTS

actions et projets

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion emilie_
  • Date de début Date de début

emilie_

New Member
salut,
je rentre cette année en AGTL et j'aimerai savoir ce qu'est les actions et les projets? quelles sont leurs differences? et quelles ont été les votre?
merci

Une action est une mission ponctuelle effectuée. Ca peut être mise création d'une visite pour un public particulier, création d'un site internet pour une association touristique...
Un projet s'inscrit dans la durée, il peut couvrir plusieurs fonctions du référentiel. Il peut s'agir d'organiser un concours ou un concours-expo, mettre en place une carte d'hôte, participer à l'organisation d'une manifestation...

Bonjour,
Les actions sont des activités ponctuelles que tu organises pour un commanditaire, tu couvres généralement un partie d'un champ de compétence (par exemple:réalisation d'un questionnaire de satisfaction)
Un projet est souvent plus long sur la durée et est en fait un cumul d'actions...(par exemple: oraganisation d'un évènement ou tu t'occupes du choix des prestataires, du budget et de la promotion...)

Pour ma part j'ai fait:
Organisation d'un evenement (les 25 ans d'un centre social)
Visite guidée d'un clocher
administration et analyse d'un questionnaire de satisafaction
accueil sur un evenementiel
pour mon projet: je ne sais pas encore je suis sur une piste a voir...
j'espere t'avoir aidé et si les autres on de meilleurs explications n'hesitez pas car je m'enmele les pinceaux

hollylola49 link=topic=62374.msg649056#msg649056 date=1183129320 a dit:
j'espere t'avoir aidé et si les autres on de meilleurs explications n'hesitez pas car je m'enmele les pinceaux

Ne t'inquiète pas, même après 2 ans de bts, je m'emmèle toujours

les actions se font tout au long de tes deux ans de formation (c'est souvent en plus de tes cours niveau investissement)!
tu participes a un salon en tant qu'hotesse d'accueil, tu fais une visite guidée a un groupe, tu organise une sortie sur une journée... ce sont des actions !
et le projet pareil, c'est une activité qui doit montrer un interet professionel : que tu reponds a une attente precise de ton commanditaire...
exemple : moi j'ai réalisé un livret pedagogique pr des scolaires (il est réalisé et fonctionne actuellement dans les animations proposées par la structure !)
apres en complement viennent se greffer des actions : guidage pour les groupes, accompagnement, gestion de l'information... mais ca fait partie du projet a part entiere ! car il faut savoir que le projet touche forcement plusieurs champs de competence !

voila je sais pas si je suis tres claire...
c'est pas simple a comprendre quand on debarque dans la section, mais ca ira te fais pas de souci !
c'est le plus agreable a travailler ce type d'activité, tu prends des contacts avec des professionnels, tu participes a un moment de vie de la structure et c'est super interessant !

en tout cas si tu as d'autres questions, n'hesite pas !

a +
maju

Retour