< Actuellement en CDI, je souhaite reprendre mes études...mais préavis... | Forum des BTS

Actuellement en CDI, je souhaite reprendre mes études...mais préavis...

Luca-Bella

New Member
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas vraiment vers qui me tourner, j'espère que quelqu'un saura me conseiller  :embarassed:
Je vous explique ma situation... Je suis actuellement employée en CDI dans un grand groupe depuis quelques mois, après avoir bien galéré en faisant ma 1ère année de BTS avec le CNED tout en travaillant, même si j'ai fait une très bonne année, j'ai décidé de reprendre mon BTS en alternance à la rentrée . Même si je suis obligée de repartir de zéro, Je me dis que j'aurais tout de même le bénéfice de deux ans d'expérience dans une entreprise et un diplôme ce qui compense mon pseudo retour en 1ère année.
Je pensais pouvoir être capable de faire mon année par le CNED tout en travaillant, et j'étais même tellement motivée que je pensais faire CNED + travail + stage obligatoire du BTS (mon job ne me permettant pas de réaliser les missions et projet pour le BTS, seule solution un stage dans une autre boîte). Malheureusement, la bonne volonté ça ne fait pas tout, et mon stage de première année à ce jour je ne l'ai toujours pas fait car 35h de stage ce n'est pas possible avec mon travail vous vous en doutez bien et je ne savais pas que c'était 35h de stage obligatoirement malheureusement...

Mon soucis aujourd'hui c'est que je veux reprendre mes études, je veux avoir un diplôme, même des diplômes, mais j'ai un préavis de deux mois et je veux partir avant les deux mois.... Comment je peux faire ?  Je crois qu'il est possible de négocier mon préavis, mais comment je dois m'y prendre? Puis comment ça va se passer si je jamais mon employeur refuse de me laisser partir avant? Et s'il accepte? Est ce que j'ai des indémnités? Je sais qu'on doit me verser mes jours de congés payés que je n'aurais pas pris mais c'est tout ce que je sais. Je crois aussi que si jamais &quot;je quitte&quot; mon entreprise, je n'aurais pas droit aux assédics, est ce sûr? N'y a-t'il pas un moyen de passer outre cette non-indemnisation? Est ce qu'il y a une durée de non-indemnisation? C'est définitif? Oula ça fait déjà beaucoup de questions  :blink:

Je suis bien actuellement dans mon entreprise, je me sens bien, j'aime mon équipe, mon travail, mais je peux pas concilier les deux, études et travail je peux plus, je veux plus du cned... Je m'entends très bien avec mon responsable, je voudrais lui en parler mais là il est en vacances, il est de retour la semaine prochaine mais moi je veux en parler tout de suite car plus j'attends plus ça me repousse ma date de préavis. De plus, je veux en parler à mon responsable, mais lui même à un responsable qui a aussi un responsable etc... C'est un grand groupe comme je vous l'ai dit, vers qui je dois me tourner ?

Sinon pour ma reprise d'études est ce que vous avez une solution à me proposer qui me permettrait de rester dans l'entreprise mais de pouvoir faire mon BTS ? Comment je peux faire? On m'a parlé du CIF, mais il me semble qu'il faut au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise et ce n'est pas mon cas, et quand bien même, il y a tellement de demandes et de refus dont j'ai entendu parler :unsure:
Là où je suis dégoutée, c'est que je suis bien dans mon entreprise et surtout l'entreprise propose &quot;le&quot; poste qu'il me faut pour réaliser mes missions, le projet et l'alternance puisqu'il y a des personnes en alternance dans le contexte professionnel adéquat pour un MUC, mais je ne sais pas vers qui me tourner et surtout je me vois mal dire, j'aimerais faire mon alternance chez vous alors que je vous quitte :pascompris;
J'ai décidé de faire par l'alternance car vous vous en doutez j'ai besoin d'une rémunération pour vivre, puis je trouve que c'est un bon choix l'alternance car je vais accumuler deux années d'expérience ce n'est pas négligeable avec à la clé un diplôme.

Je suis consciente que j'ai posé beaucoup de questions, mais si je peux avoir votre avis, des conseils et quelques solutions je suis preneuse  :embarassed:

Merci beaucoup pour votre aide éventuelle  :blush:

N'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez pour avoir plus de précisions.

Lucabella.

salut en ce qui concerne les indemnités ASSEDIC, lorsque tu démissionnes d'un poste, non tu ne touche pas d'assedic. a moins que tu t'arranges avec ton employeur pour qu'il te licencie, mais pour lui le fait que tu partes est bien plus avantageux pour lui bien sur.

il faudrait que tu commences à chercher une entreprise qui te prendrai en alternance, mais aussi une école. car si tu pars et que tu n'as rien, tu va te retrouver sans aucune ressource.

je ne sais trop quoi te dire, sinon bon courage dans tes recherches.

La validation des acquis ca te dirait pas ? Je crois qu'il faut 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du diplome pour présenter un dossier de vae. Tu as fait deja 2 ans il t'en resterai une seule.
Parce que crois moi l'alternance c'est sympa comme salaire quant tu vis chez les parents , apres c tres compliqué (a moins de vivre en concubinage) .

Merci beaucoup les filles pour vos réponses :smile:

C'est bien ce que j'avais lu pour les assedics, donc pas d'assedics oki :embarassed: Pour le licenciement j'y ai pensé, mais ça me ressemble pas, tous mes employeurs ont été satisfait de moi jusqu'à présent, un licenciement franchement non je peux pas même si c'est à l'amiable et que ça me permettrait de toucher les assédics, je peux pas, puis je veux pas que ça me suive donc non...

J'ai recherché des écoles pour mon alternance, et j'ai été accepté dans toutes les écoles où je me suis inscrite :wub par contre pour ce qui est de l'entreprise, le plus important et le plus difficile à trouver, je relâche pas mes efforts j'espère trouver à temps vu que je suis toujours sans entreprise :cry: j'espère ne pas me retrouver dans la même situation qu'à la rentrée précédente : pas d'entreprise trouver à temps donc CNED et obligation de travailler... Puis je sais pas où je vais attérir, se sera ou Lyon ou Grenoble ou Paris en fonction de l'entreprise avant tout, mais aussi de mon chéri, selon la ville où il trouve du travail, et s'il trouve du travail...

La validation des acquis aude je ne peux pas, je n'ai pas 3 ans d'expérience professionnelle, j'en ai seulement 1 malheureusement... mais c'est vrai que ça aurait pu être la solution :dacc:

Ce sera l'alternance à la rentrée c'est sur, je vais tout faire pour trouver une entreprise, je veux tellement pas avoir à re-supporter ce que j'ai dû endurer cette année que je vais me donner à fond dans ma recherche :smile: J'espère que mon chéri va vite trouver un boulot comme ça ça me soulagera et je pourrais vraiment me donner à fond dans mes études c'est ce que je souhaite par dessus tout :smile: C'est vrai que vivre chez mes parents se serait l'idéal, j'envie ceux qui ont la chance d'être dans ce cas, mais j'ai l'homme de ma vie avec qui je vis...

Pour cette histoire de préavis, je vais m'entretenir avec mon responsable dès son retour la semaine prochaine, je vais lui demander conseil et surtout je vais lui demander s'il est possible selon lui que je demande à faire mon alternance au sein du groupe dans une boutique ce qui serait parfait :chessy:

Luca-Bella link=topic=30907.msg297110#msg297110 date=1151702815 a dit:
Pour cette histoire de préavis, je vais m'entretenir avec mon responsable dès son retour la semaine prochaine, je vais lui demander conseil et surtout je vais lui demander s'il est possible selon lui que je demande à faire mon alternance au sein du groupe dans une boutique ce qui serait parfait :chessy:

Attention avec les responsables, ce ne sont pas nos confidents ou nos potes, mesure tes paroles, n'en dis pas trop ou tate le terrain avant. Renseigne toi par un autre moyen pour savoir s'ils seraient prêts à prendre quelqu'un en alternance.
Choisi bien ton entreprise, t'as bien te t'inscrire ici, tout le monde va t'orienter. Quel BTS aimerais-tu faire ? c'est important pour choisir la bonne entreprise. Ensuite, pour convaincre une entreprise, c'est facile, soit tu te le sent toute seule et c'est bien, soit tu fais déplacer l'école qui est prête à te prendre en expliquant qu'une personne plus expérimentée et connaissant tous les aspects du BTS convaincrait sûrement mieux le directeur de l'entreprise que tu as retenu.

Tu verras que tu redeviendra plus simple dans quelques mois, il faut juste se réadapter à un nouveau train de vie. FONCE DIRECT EN ALTERNANCE, tu ne regretteras rien. Ne pense pas à l'argent maintenant, tu te rendras vite compte qu'il n'y a pas de réussite sans sacrifices (souviens toi bien de cette phrase, elle reviendra souvent dans ta tête)

Je te soutiens à 100% dans cette démarche, tu peux poser toutes les question que tu veux, je viendrais souvent sur ta page

Autre chose, un préavis peut se négocier et passer à 1 mois, ou 15 jours voire rien du tout.

Tu poses tous tes congés plus ceux pour lesquels tu as cotisé jusqu'à aujourd'hui, fais le calcul, il ne reste ^lus beaucoup de jours dans ton préavis.

Tu peux démissionner pour ton nouvel employeur (celui qui te prendra en alternance), à condition que tu lui fasses faire (à ton nouvel employeur) une promesse d'embauche écrite de façon à ce que tu puisses être couverte en cas de mensonge.

Retour