< AFM autorité des Marchés Financiers ( si vous avez des infos à m'apporter sur ces questions, je sera | Forum des BTS

AFM autorité des Marchés Financiers ( si vous avez des infos à m'apporter sur ces questions, je sera

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kika
  • Date de début Date de début

kika

New Member
Salut à tous,
AMF autorité des Marchés Financiers ( si vous avez des infos à m'apporter sur ces questions, je serai contente et je pourrai certainement avancer un peu plus), merci d'avance:

:arrow: Quelles sont ces nouvelles fonctions? et pourquoi ?

:arrow: Quelles sont ses limites actuelles ?

:arrow: Je cherche une définition de DELIT D INITIE
En explicant pourquoi il faut lutter contre ce genre de dérive

:arrow: Qu'est ce que la loi de sécurité Financière et pourquoi a t-il fallu la mettre en place ?

:arrow: Pour quelles les opérations financières, les professionnels sont jusqu'à lors, obligés de s'adresser à des autorités distinctes lors du lancement d'opérations de marchés ? :-a4 (celles qui me posent le plus de problèmes )

En tout cas, merci à tous ceux qui pourront m'apporter une aide ou qui auront essayer :wink:

pour le delit d'intié: imginons qu'une entreprise veut lancer une opa sur une autre entreprise...si tu le sais (par quelqu'un de l'interieur) et que tu en profites pour aller acheter des actions de cette entreprise (que tu vas revendre au prix de l'opa (plus cher) dans quelques mois..) tu comets un delit d'initié (celui qui t'a filé le tuyau)
par contre si tu fais ça parce que tu as fait une analyse... pas de problème
sinon pour l'histoire de l'aMF, suite aux scandales (ENRON...) on a voulu que le controle soit plus efficace si tu fais une recherche sur la COB (commission des opérations de bourses, ou sur le site du senat ou assemblée nationale, je suis sur que tu trouveras la justification de la création de l'AMF

merci beaucoup
je pense diriger mes recherches comme vous l'avez conseillé :)

ps: comme la prof veut une définition 'universelle', on peut dire :
délit d'initié, c'est utiliser une information interne voire confidentielle, non publique, pour des intérêts personnels ? :?:
Et, on pourrait dire qu'il faut éviter ce genre de pratique car cela fausse la concurence, le marché quoi ?

merci encore pour votre aide :wink:

origine de l'AMF

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF aura quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendront aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Retour