< AG, AD ou Banque ? | Forum des BTS

AG, AD ou Banque ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Owow
  • Date de début Date de début

Owow

New Member
Bonjour!

Cela fait un moment que je consulte régulièrement ce forum et je n'arrive toujours pas à me décider alors peut être que vous pourrez m'aider. J'ai 23 ans j'ai arrêté mes études en juin dernier. J'étais en IUT et malheureusement je n'ai pas eu mon diplome (pour 11 centièmes de point... avouez que c'est rageant...). Enfin me voilà maintenant intérimaire, essayant de trouver des boulots à droite à gauche.

Au début c'est ce que je voulais... rentrer dans la vie active! Et puis je m'aperçois que pour avoir un emploi à peu près correct il faut avoir non seulement de l'expérience mais aussi une formation. Cependant les cours et moi ça fait 2 et j'ai l'intention d'emménager bientôt avec mon ami. Vous l'aurez compris par vous même si je choisi de faire une formation ça sera en alternance.

Mais laquelle?  Là est toute la question car rien ne sors vraiment du lot. Je n'ai pas vraiment la fibre commerciale mais j'aime le relationnel, je suis fâché avec les chiffres mais je m'entends plutôt bien avec les outils bureautiques et l'informatique en général.

En fait pour tout vous dire j'hésite entre les 3 BTS qui me conviendraient le mieux: AG, AD et Banque

J'ai une petite préférence pour les métiers de la banque car j'y ai travaillé 1 mois cet été et le contact avec les clients m'avait pas mal plu mais lorque l'on est conseiller clientèle on est commercial et vendre des produits je ne sais pas si j'en serais vraiment capable surtout que je viens d'un bac L et que j'ai très peu de notions en économies et en droit.

Je vais finir là mon roman et je vous laisse la place en espérant que vous puissiez m'aider étant donné que nous sommes déjà le 10 janvier et que je dois vite faire un choix pour pouvoir envoyer mes candidatures.

Merci d'avance  :smile:

Je te conseilles le BTS AG, en effet c'est le plus polyvalent, et avec tu pourras toujours changer de secteur professionnel dans ta carrière.

aurely link=topic=44940.msg468415#msg468415 date=1168441883 a dit:
Je te conseilles le BTS AG, en effet c'est le plus polyvalent, et avec tu pourras toujours changer de secteur professionnel dans ta carrière.

Idem :smile:

Merci pour vos réponses :smile:

Le problème avec le BTS AG est qu'il y a pas mal de compta et moi et les chiffres ça fait 2 :mad: et puis est ce que les assistantes de gestion sont recherchées? Quel est l'offre sur le marché du travail?

Il faut te renseigner sur le programme de chacun de ces BTS et les postes associés afin que ces derniers TE correspondent. Ces 3 BTS sont finalement assez polyvalents. Bien qu'il n'y ai pas ou peu de compta en AD, les postes en AD sont très larges en activités, tout dépends de l'entreprise et de son secteur (idem pour les AG). Dans les banques, et notemment les sièges sociaux, tu a une myriades de postes différents, avec ou sans gestion et ou fonction commerciale. Une fois rentrée dans une banque, tu peux y faire carrière tout en changeant de poste et d'activités. Ces trois BTS se vendent bien dans leur domaine, seul le BTS banque se vend ailleurs que dans la banque, les autres ayant moins de chance, maintenant, de pouvoir se vendre dans la banque.

Il faut donc que tu choississes en fonction du métier qui te tente, sachant que dans les 3 BTS, le programme d'éco droit est important, ainsi que l'informatique.

Te voilà bien avancée !!! :blush:

ico link=topic=44940.msg468440#msg468440 date=1168443018 a dit:
Il faut te renseigner sur le programme de chacun de ces BTS et les postes associés afin que ces derniers TE correspondent. Ces 3 BTS sont finalement assez polyvalents. Bien qu'il n'y ai pas ou peu de compta en AD, les postes en AD sont très larges en activités, tout dépends de l'entreprise et de son secteur (idem pour les AG). Dans les banques, et notemment les sièges sociaux, tu a une myriades de postes différents, avec ou sans gestion et ou fonction commerciale. Une fois rentrée dans une banque, tu peux y faire carrière tout en changeant de poste et d'activités. Ces trois BTS se vendent bien dans leur domaine, seul le BTS banque se vend ailleurs que dans la banque, les autres ayant moins de chance, maintenant, de pouvoir se vendre dans la banque.

Il faut donc que tu choississes en fonction du métier qui te tente, sachant que dans les 3 BTS, le programme d'éco droit est important, ainsi que l'informatique.

Te voilà bien avancée !!! :blush:

Merci pour ta réponse :smile:

Cela fait quelques mois maintenant que je me renseige sur ces 3 BTS et j'ai essayé de faire le pour et le contre... au final ils se valent tous les 3...

Comme tu l'as préciser il n'y a pas beaucoup de compta en BTS AD et les postes peuvent être très variés mais en même temps ça dépends beaucoup de chacunes des entreprises. En ce qui concerne les métiers de la banque ça tourne quand même toujours autour de la finance et du commerce même si on peut changer de poste et d'activités.

C'est vrai que ça ne m'aide pas plus... :cry:

Je n'en peux plus de me poser des questions :chessy:

Je suis en AD (issue d'un bac S) et je pense que le BTS AG serait peut etre bien. Quelque soit le BTs que tu choisiras, on reprendra les bases de l'eco et de droit. Donc ne t'en fais pas. Même si tu n'aimes pas trop les chiffres, la compta n'est qu'une partie minime du programme (en AD en tout cas, je crois qu'en AG, c'est un peu plus important)
Mais je pense qu'en AG, tu auras plus de facilités a entrer dans des banques plutot qu'en AD car malgré tout ton travail en AD n'est assimilé qu'a un travail de secretaire (la plupart du temps)

emymagical link=topic=44940.msg468463#msg468463 date=1168445038 a dit:
Je suis en AD (issue d'un bac S) et je pense que le BTS AG serait peut etre bien. Quelque soit le BTs que tu choisiras, on reprendra les bases de l'eco et de droit. Donc ne t'en fais pas. Même si tu n'aimes pas trop les chiffres, la compta n'est qu'une partie minime du programme (en AD en tout cas, je crois qu'en AG, c'est un peu plus important)
Mais je pense qu'en AG, tu auras plus de facilités a entrer dans des banques plutot qu'en AD car malgré tout ton travail en AD n'est assimilé qu'a un travail de secretaire (la plupart du temps)

Merci pour ton avis :smile:

En fait je ne m'en fais pas trop pour le droit et l'économie mais plutôt pour la compta.

Comme j'ai cru le comprendre ce serait peut être plus judicieux de faire un BTS AG car c'est le BTS qui le plus diverssifié et puis comme tu le dis le travail en AD est plus basé sur le secrétariat.

Comme j'ai pu le lire sur d'autres topics certaines personnes ayant le diplome d'AD trouvent souvent des postes de secrétaire ou même de standardiste. C'est ce que je fais déjà en intérim alors si c'est pour passer un BTS et faire ce que je fais maintenant est ce que ça vaut vraiment la peine?

Et encore une question... :chessy:

Ca sera toujours mieux d'avoir de l'experience professionnelle ET une diplome (bac +2). Tu as deja un beau cursus(IUT), je ne pense pas que les nouvelles matieres te poseront plus de probleme que ca !
Je t'avoue que la compta a été un peu dure a piger au début mais ca rentre petit a petit, je pense que le plus important c'est d'avoir de bonnes bases apres c'est presque du gateau !

Laisse toi tenter par un petit BTS,pourquoi pas en alternance, de toute facon, ca ne sera pas perdu !

emymagical link=topic=44940.msg468764#msg468764 date=1168459049 a dit:
Ca sera toujours mieux d'avoir de l'experience professionnelle ET une diplome (bac +2). Tu as deja un beau cursus(IUT), je ne pense pas que les nouvelles matieres te poseront plus de probleme que ca !
Je t'avoue que la compta a été un peu dure a piger au début mais ca rentre petit a petit, je pense que le plus important c'est d'avoir de bonnes bases apres c'est presque du gateau !

Laisse toi tenter par un petit BTS,pourquoi pas en alternance, de toute facon, ca ne sera pas perdu !

En effet ça ne sera pas perdu mais tu sais je commence à compter les années et je suis dans un âge où j'aimerai bien construire ma vie avec mon chéri et peut être aussi avoir un bébé alors cette fois-ci il ne faut pas que je me trompe et que j'aille jusqu'au bout :closedeyes:

Je te comprends.Pour te rassurer, j'ai le même age que toi et je suis en 2eme année de BTS. Je compte faire une licence pro l'an prochain parce que je me dis que juste le BTS ne suffira pas a avoir un bon salaire (même si je me mets surement le doigt dans l'oeil)

Avant je faisais comme de l'interim mais au final, c'est pas interessant. Tu as une situation précaire, un salaire qui varie en fonction des saisons et si tu travailles pas, pas de sou !
Je pense que si tu te pose la questin, ce n'est pas pour rien. Un BTS, c'est 2 ans. Dans 2 ans, tu seras diplomée si tout se passe bien. En alternance, tu verras, ca passera encore plus vite ! On vient a peine de rentrer en cours (septembre), dans 3 mois, je rends deja mes dossiers.
Sincerement, je pense que tu auras un avis unanime, mais 2 ans de BTS en alternance, ca passe tellement vite !!!!
Et puis dans 2 ans, tu seras diplomée, si tu fais en alternance, peut etre que ta boite t'embauchera en CDI... Que veux tu demander de mieux pour commencer ta vie ? :biggrin:
Ca merite reflexion nan ?

emymagical link=topic=44940.msg468786#msg468786 date=1168460072 a dit:
Je te comprends.Pour te rassurer, j'ai le même age que toi et je suis en 2eme année de BTS. Je compte faire une licence pro l'an prochain parce que je me dis que juste le BTS ne suffira pas a avoir un bon salaire (même si je me mets surement le doigt dans l'oeil)

Avant je faisais comme de l'interim mais au final, c'est pas interessant. Tu as une situation précaire, un salaire qui varie en fonction des saisons et si tu travailles pas, pas de sou !
Je pense que si tu te pose la questin, ce n'est pas pour rien. Un BTS, c'est 2 ans. Dans 2 ans, tu seras diplomée si tout se passe bien. En alternance, tu verras, ca passera encore plus vite ! On vient a peine de rentrer en cours (septembre), dans 3 mois, je rends deja mes dossiers.
Sincerement, je pense que tu auras un avis unanime, mais 2 ans de BTS en alternance, ca passe tellement vite !!!!
Et puis dans 2 ans, tu seras diplomée, si tu fais en alternance, peut etre que ta boite t'embauchera en CDI... Que veux tu demander de mieux pour commencer ta vie ? :biggrin:
Ca merite reflexion nan ?

Il faut avoir beaucoup de chance pour que l'entreprise t'embauche en CDI

Je connais une fille qui a fais un BTS AG en alternance et elle n'a pas eu son diplome mais la boite ou elle faisait son alternance l'a embauché en CDI en tant qu'assistante commerciale :happy:

On peut toujours rêver...

Enfin tu m'as conforté dans l'idée qu'il faut que je fasse un BTS en alternance et c'est déjà un bon début :biggrin:

Encore merci :smile:

Owow link=topic=44940.msg468782#msg468782 date=1168459667 a dit:
En effet ça ne sera pas perdu mais tu sais je commence à compter les années et je suis dans un âge où j'aimerai bien construire ma vie avec mon chéri et peut être aussi avoir un bébé alors cette fois-ci il ne faut pas que je me trompe et que j'aille jusqu'au bout  :closedeyes:

Si je peux me permettre, la construction d'une vie de couple n'est pas uniquement basée sur le travail et pour le bébé .......tu as encore le temps devant toi. Réfléchis, avec ton homme, à ce que vous voulez à long terme. C'est vrai, deux ans, cela passe très vite et tu seras alors plus sereine pour envisager de te poser dans une situation de travail avec un enfant par le suite........tu as du temps !!!!
Comme dit plus haut, l'IUT va te faciliter les choses en terme de connaissances et de ryhtme de travail.

ico link=topic=44940.msg468958#msg468958 date=1168506170 a dit:
Si je peux me permettre, la construction d'une vie de couple n'est pas uniquement basée sur le travail et pour le bébé .......tu as encore le temps devant toi. Réfléchis, avec ton homme, à ce que vous voulez à long terme. C'est vrai, deux ans, cela passe très vite et tu seras alors plus sereine pour envisager de te poser dans une situation de travail avec un enfant par le suite........tu as du temps !!!!
Comme dit plus haut, l'IUT va te faciliter les choses en terme de connaissances et de ryhtme de travail.

J'ai du mal m'exprimer :closedeyes:

Je n'ai pas l'intention de me lancer dans la maternité tout de suite!

Je pense juste que quand je vais commencer cette formation j'aurai 24 ans et quand j'en sortirai j'en aurai 26... et je pense que c'est un âge où j'aurai envie d'avoir un enfant. C'est juste que je me projette dans l'avenir :wink2:

En ce qui concerne le rythme de travail va falloir que je m'y remette parce que le diplome que je préparais était assez &quot;cool&quot;... 25 heures de cours par semaine y'a pas de quoi fouetter un chat :laugh:

Est ce vrai que la deuxième année est plus dure et plus speed que la première?

Owow link=topic=44940.msg470002#msg470002 date=1168603386 a dit:
En ce qui concerne le rythme de travail va falloir que je m'y remette parce que le diplome que je préparais était assez &quot;cool&quot;... 25 heures de cours par semaine y'a pas de quoi fouetter un chat  :laugh:
ton DUT étais dans quel domaine?

une question pour information:
en BTS les notes acquises sont valables 5 ans en IUT le système est le même ou pas? :unsure:

maikai link=topic=44940.msg471875#msg471875 date=1168803764 a dit:
ton DUT étais dans quel domaine?

une question pour information:
en BTS les notes acquises sont valables 5 ans en IUT le système est le même ou pas? :unsure:

DUT Information et documentation d'entreprise :smile:

Alors là c'est une bonne question et je ne sais pas du tout la réponse je ne savais même pas que les notes avaients une validité :blink:

Et bien moi j'ai exactement le même problème.

Au départ, je voulais essayer un BTS AG, mais n'ayant pas trouver d'entreprise partenaire, je repousse à la rentrée 2007.
Mais du coup, je me pose des questions et j'hésite de plus en plus avec :

BTS Banques
BTS Assurances
BTS CGO

(par contre, pas AD, celui-là, non, je l'élimine d'office lol, et au départ, je rajoutais aussi PI, mais j'ai éliminé aussi, lol)

Grrr, c'est pas simple de trouver sa voie !

Retour