< AGTL - Patrimoine culturel BRETON | Page 2 | Forum des BTS

AGTL - Patrimoine culturel BRETON

Quelques idées qui me viennent :

arts:
- les peintres de l'école de Pont Aven (Gauguin et autres)
- les mégalithes
- les enclos paroissiaux
- le patrimoine militaire (fortifications du moyen-age ou d'époque Vauban)

légendes:
- légendes du Roi Arthur, de Merlin (forêt de Brocéliande)
- légendes celtiques (korrigans,...)

histoire-économie:
- la pêche
- la chouannerie
- l'ostréiculture
- l'industrie de l'électronique-télécoms

Bon, c'est pas très original tout ça, mais je connais assez peu la Bretagne. Sinon, pour le choix de mes thèmes, j'ai lu les introductions des guides touristiques (Michelin, Guide Bleu, Routard,...): ça donne des idées !

ben moi je suis bretonne, résidant en Bretagne et amoureuse de ma région!!! si tu as besoin de renseignements n'hésite pas!
par contre, je ne sais pas du tout ce que c'est que ton option donc je vais avoir du mal à te faire des propositions spontannées! :oops:

en tous cas par chez nous y'a des tumulus, des menhirs et des dolmen
des druides, des crêpes des couign aman (miam!) des écoles où les cours sont entièrement en breton (vive le chauvinisme!;)) euh... tous plein de choses en fait! ;)

Ouai ! les Chouans ça me tente bien. J'aime bien tout ce qui est "histoire".
Merci Thomas pour toutes ces idées. Pour les mégalithes je sais pas trop ça risque d'être ennuyeux (pour moi et comme circuit touristique) et puis en trouve t-on en Ille et Vilaine? (Il faut que ça couvre TOUTE la région).
Les peintres aussi j'aime bien mais j'ai peur que ça couvre pas les 4 départements... si quelqu'un s'y connait là dessus...c'est ouvert.
Pour les légendes ça va j'ai de la ressource, j'ai fait un de mes stages au centre de l'Imaginaire Arthurien, au chateau de Comper, si ça interresse du monde, qui cherche un stage, vous pouvez toujours demander car ils ont l'habitude de prendre des stagiaires entre avril et septembre je crois. c'était G-E-N-I-A-L en juillet on était costumé tous les jours dans des vêtements du moyen-âge et on voyait les gens retomber en enfance :) c'est inoubliable, unique. Hum bref pour revenir a nos moutons: merci a tous ceux qui me propose de l'aide.
Pour l'instant je cherche des idées, des pistes et plus tard si j'ai des recherches précises je vous ferai signe.
Merci merci merci beaucoup mille fois.

Tatum a dit:
Ouai ! les Chouans ça me tente bien. J'aime bien tout ce qui est "histoire".
Merci Thomas pour toutes ces idées. Pour les mégalithes je sais pas trop ça risque d'être ennuyeux (pour moi et comme circuit touristique) et puis en trouve t-on en Ille et Vilaine? (Il faut que ça couvre TOUTE la région).
Les peintres aussi j'aime bien mais j'ai peur que ça couvre pas les 4 départements... si quelqu'un s'y connait là dessus...c'est ouvert.
Les mégalithes, si je peux te rassurer, tu en trouveras dans tous les départements bretons, et de toutes sortes ! (dolmens, mehnirs, cromlechs, cairns, allées couvertes etc...).

Pour les peintres, l'école de Pont-Aven, c'est peut-être un peu restreint, c'est vrai. Pourquoi ne pas élargir aux peintres bretons, tout court ? D'ailleurs, il y a un très beau site à ce sujet, qui pourrait peut-être t'inspirer ... http://www.tourismebretagne.com/fr/bretagnedespeintres/index.cfm

Pour la chouannerie, j'ai eu cette idée, parceque je fais un thème sur les guerres de Vendée (Région Pays de la Loire oblige). Entre guerres de Vendée et chouannerie, il y a des liens (souvent on les confond même ...)

Voilà, bon choix ! Et puis tu peux toujours contacter le CNED pour avoir leur avis ...

Bon courage ! :)

PS: C'est où exactement le château de Comper ? Ca risque de m'intéresser !

Coucou,
Le chateau de Comper c'est à Comper! :mrgreen:
Nan sérieux, oui, le lieu dit s'appelle Comper c'est sur la commune de Concoret qui est aussi pas loin de Paimpont. Forêt de Paimpont = forêt de Brocéliande. Le 1er nom c'est le sérieux, celui du monde des mortels, le 2ème c'est le magique, le monde du roi Arthur, des dragons et des korrigans... :wink:
Le château est ouvert environ d'avril à la Toussaint, mais l'association marche toute l'année, la directrice est super connue, elle a ecrit des livres, apparait un peu partout dans des article, mais j'ai oublié son nom, sorry, pis là j'ai rien sous la main, c'est resté en France ... Bref le siege est a La Gasilly. Pour en savoir plus tapes "Comper en Brocéliande" sur Google.
Tiens moi au courant, je te promet une experience d'enfer, inoubliable! Si l'équipe est toujours dans le même état d'esprit . Tu vas devenir fan de la légende du roi Arthur, être en équilibre avec la nature, respecter les arbres, croire aux fées... bref c'est du délire...

Retour