< aide pour développement structuré SVP | Forum des BTS

aide pour développement structuré SVP

Nos profs nous on donné à faire un développement structuré mais je nage. Pouvez vous m'aider?
Je crois que c'est un sujet d'examen mais je préfère le faire sans le corrigé.

Dans quelle mesure l'affirmation suivante vous paraît-elle justifié?

"Un paradoxe: 15 ans de libéralisme et de déréglementation n'auront pas mené à une concurrence accrue mas au contraire conduit à une vague exceptionnelle de concentration"

Comment dois je procéder car c'est monpremier dévelop struc.
Merci pour votre aide. :oops:

le développement structuré

voici la méthodo:

il obéit à des règles très précises et doit comporter obligatoirement une introduction, un développement en deux ou trois parties et une conclusion.

:arrow: introduction:
elle doit amener le lecteur vers le fond du sujet qui est le développement. c'est une présentation de ce que l'on va traiter plus loin dans le détail. une bonne introduction est une intro "en entonnoir" c'est à dire qu'elle part d'une idée générale ayant une relation avec le sujet et ammène progressivement le lecteur vers ce sujet. elle devra comporter obligatoirement:
1 - une ou plusieurs phrases générales proches du sujet
2 - une reformulation du sujet
3 - l'intérêt du sujet, intérêt pratique et/ou théorique qui constitue les problématiques. il s'agit par conséquent de cerner l'ensemble des problèmes, c'est à dire des questions à résoudre, en proposant une manière méthodique de poser ces problèmes. cela permet de définir les termes du sujet
4 - l'annonce des documents qui vont être utilisés, ceux du sujet (assez bref), quelques points d'histoire qui ne rentreront pas dans le développement mais sont utiles à la compréhension, divers aspects (description de lois...) qui sont indispensables à la présentation du développement
5 - l'annonce du plan qui expose les parties qui vont être traitées

:arrow: le développement
il se structure en 2 ou 3 parties. chaque partie doit être elle même structurée en sous parties (2 ou 3 points). il est possible d'annoncer les titres des parties et même de les souligner. certains prof le préconisent d'autres non. il ne faut pas oublier que le travail du correcteur sera facilité par cette présentation lui permettant de voir très vite si le sujet est compris et si tous les points sont traités. il est souhaitable entre chaque partie ou sous partie de sauter une ligne afin d'aérer le texte. il est apprécié qu'entre deux parties soit insérée une phrase de transition qui termine la partie précédente et annonce la prochaine.

:arrow: conclusion
elle consiste à terminer le devoir et à élargir le sujet vers d'autres termes plus vastes. 2 éléments sont nécessaires
1 - la synthèse du développement (court résumé)
2 - un élargissement du sujet vers 1 ou 2 autres thèmes en relation directe avec le sujet
il est également possible d'intercaler des idées plus personnelles. il s'agit d'exprimer en quelque sorte des voeux de nature subjective (éviter des affirmations excessives)

:?: Perlette, tu as l'air calée en développement structuré, je voudrais juste savoir si on peut commencer l'introduction par une citation. Merci

:wink:

et bien voilà, le sujet, c'est :"La justice est-elle égalitaire, voire équitable et efficace ?" et je pensais commencer par le préambule de la Déclaration des Doits de l'Homme : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité." Qu'en penses-tu ?

Oups

si non, je me fais voler la vedette.

Dans l'intro, je définis donc tout d'abord le libéralisme, la déréglementation puis la concurrence. Si j'ai bien compris!

Ensuite je fais mes diférentes partie mais là je bloque.

Dois je faire une grande partie essentiellement sur
le libéralisme,
une autre sur la déréglementation
puis une troisième sur la concurrence

mojo a dit:
et bien voilà, le sujet, c'est :"La justice est-elle égalitaire, voire équitable et efficace ?" et je pensais commencer par le préambule de la Déclaration des Doits de l'Homme : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité." Qu'en penses-tu ?

franchement, c'est un très bon début et ça a un rapport avec le sujet. :-a1

Re: Oups

geoffrey a dit:
Dans l'intro, je définis donc tout d'abord le libéralisme, la déréglementation puis la concurrence. Si j'ai bien compris!

et le terme concentration :?:

geoffrey a dit:
Dois je faire une grande partie essentiellement sur
le libéralisme,
une autre sur la déréglementation
puis une troisième sur la concurrence

A ne pas faire :!: c'est un plan bateau, le plan passe partout qui ne vaut pas beaucoup...

il faut que tu trouve des liens entre chaque thèmes mais surtout ne pas faire une partie sur le libéralisme, une autre sur la déréglementation...

salut mojo,

personnellement, je ne mettrais que la première phrase parce que la deuxième me semble sans intérêt par rapport au sujet. Mais bon, je ne suis pas une référence ....

J'ai encore une petite question : est ce quelqu'un peut m'aider pour le développement structuré, je galère un peu (et même beaucoup) pour les idées : "La justice est-elle égalitaire, voire équitable et efficace ?". Merci beaucoup pour votre aide.

le problème est qu'en principe la justice doit etre égalitaire, juste et efficace mais elle ne l'est pas vraiment
dis moi quel chapitre tu es entrain d'étudier, je chercherai dans le révisor

Le devoir porte sur les chapitres :
1. les libertés publiques, économiques et sociales et l'ordre public
2. Le cadre institutionnel : les pouvoirs économiques publics et privés
3. Le cadre institutionnel de l'activité économique : l'organisation judiciaire
4. Les sources du droit

Voilà, si jamais tu peux m'aider, ca serait merveilleux :wink:

Retour