< aide pour l'épreuve tcc ? | Forum des BTS

aide pour l'épreuve tcc ?

syndricks

New Member
Bonjour monsieur le prof !!

Tout d'abord, j'aimerais savoir combien de dossiers faut-il avoir pour l'épreuve tcc?

Combien de fiches maximum ?

J'ai déjà 3 dossiers mais je ne sais pas si je dois les regoupés en 1 seul dossier :

le 1er traite sur le comportement d'achat du consommateur : la location
le 2ème : point de cours : la fidélisation
et le 3ème que je travail en ce moment : le marché des stations services.

Dois-je les regroupés en un dossier et en faire des sous-dossiers ?

Que dois-je faire car on m'a dit qu'il me faut 1 dossier avec des sous-dossier

Je vous remercie !d'avance!

Je ne suis pas profs mais

Je sais qu'il faut un dossier avec une synthèse générale qui reprend les idées générales de tes trois ou quatres sous dossiers qui eux memes sont synthétisés, en fait c' est comme un livre avec plusieurs chapitre
la synthèse générale c'est l'avant propos, les sous dossiers sont les chapitres.
-----
Merci de soulager le webmaster, mais c'est pas un peu compliqué votre méthode ?
Message édité par le webmaster

1 seul dossier ou plusieurs ?
Perso, je recommande des dossiers séparés : 1 sujet = 1 dossier. J'attends encore que quelqu'un m'explique l'intérêt de regrouper 3 sujets différents sous un seul dossier !

Combien de fiches ?
Impossible de répondre, personne n'est d'accord et de toutes les manières ce n'est pas précisé dans les directives officielles. Il y a deux manières d'apporter un début de réponse à cette question :
Première approche - Considérer que le but de l'épreuve est de mettre l'étudiant en "veille informationnelle". On lui demande alors de suivre l'actualité et pour attester de ce travail, de produire régulièrement des fiches de lecture. Résultat, au terme des deux années on se retrouve avec un grand nombre de fiches (50, 60, plus) et on se demande comment on va faire pour les regrouper de manière cohérente et surtout, comment faire pour mémoriser tout cela pour l'examen.
Seconde approche - Se mettre en veille informationnelle, découvrir les medias, suivre l'actualité mais considérer que le but de l'épreuve est de comprendre l'actualité. Dans ce cas, vous analyserez véritablement les articles mais vous produirez moins de fiches. A mon avis, une bonne dizaine par sujet, c'est pas mal.
Si vous découvrez davantage ce site, vous comprendrez que je préconise la seconde méthode, autrement dit une approche plus qualitative de l'épreuve. Je conseille également aux étudiants de se laisser "accrocher" par l'actualité et de mener des investigations plus approfondies sur quelques sujets.

Retour