< Aide pour la compta | Forum des BTS

Aide pour la compta

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lysh
  • Date de début Date de début

lysh

New Member
Bonsoir à tous,

En ce moment, je fais un cours sur les provisions en compta et je capte pas grand chose :cry: en plus mon prof est un peu tête en l'air et structure mal ses cours.

Si vous pouvez m'aider sur ce point n'hésitez pas. :chessy:

je vous remercie ! :dacc:

Salut merci de m'avoir répondu.

Cela concerne les provisions de dépréciations des actifs financiers, compte client et stocks.

lysh link=topic=40871.msg425412#msg425412 date=1163523710 a dit:
Cela concerne les provisions de dépréciations des actifs financiers, compte client et stocks.
On enregistre des provisions lorsque l'on pense que le stock va perdre de sa valeur ou que le client ne règlera pas la totalité de sa facture.

Par exemple, une entreprise de vêtement qui au 31/12/06 à encore en stock des maillots de bain avec le colori à la mode de l'été 2006 aura probablement du mal à l'écoulé la saison 2007. Elle peut déjà prévoir de s'en séparer à prix cassé (sous prix d'achat) ou de les donner à une oeuvre caritative. Il faut donc anticiper cela en provisionnant.

Pour le client, au 31/12, son solde est débiteur. Vous pensez que vous aurez de mal à tout récupérer et vous espérez en avoir pour 50%. Vous devez alors enregistrer pour 50% de la dette (en HT) dans les provisions.

Retour