< aide pour l'enregistrement de factures d'avoir avec des réductions commerciales | Forum des BTS

aide pour l'enregistrement de factures d'avoir avec des réductions commerciales

shygirl59

New Member
voila j'aurai besoin d'aide pour enregistrer des factures d'avoir avec des réductions commerciales. J'ai deux factures d'avoir :
la première concerne un retour de marchandises de 300.00 ¤
un rabais de 5 % sur la marchandise conservée de 105.00 ¤
ce qui donne un net commercial de 195.00 ¤
avec une TVA à 19.6 % de 38.22 ¤
ce qui donne un total TTC de 233.22 ¤
plus un retour d'emballage de 124.00 ¤
ce qui fait un total crédit de 357.22 ¤

Pour cette facture je l'ai enregistrer comme il suit chez le client :
au débit : 401 fournisseurs 357.22 ¤
au crédit : 607 achat de marchandises 300.00 ¤
6097 RRR obtenu sur achats 105.00 ¤
44566 TVA déductible sur ABS 38.22 ¤
4096 Founisseurs créances pour emballages 124.00 ¤

Je sais que c'est faux car lorsque je fais le total crédit, il n'est pas égal au total débit :pascompris;

La deuxième facture d'avoir est a peu prés identique sauf que cette fois elle s'enregistre chez le fournisseur et que l'on a accordée une remise de 10% sur la facture de doit correspondante, et là aussi mon total débit n'est pas égal à mon total crédit, je sais que l'erreur se trouve dans l'enregistrement, aidez moi svp :arrow2: merci d'avance pour vos réponses :smile:

shygirl59 link=topic=16967.msg152593#msg152593 date=1140888619 a dit:
Pour cette facture je l'ai enregistrer comme il suit chez le client :
au débit : 401    fournisseurs                                      357.22 ¤
au crédit : 607    achat de marchandises                                   300.00 ¤
               6097   RRR obtenu sur achats                                   105.00 ¤
               44566 TVA déductible sur ABS                                    38.22 ¤   
                4096  Founisseurs créances pour emballages               124.00 ¤

Je sais que c'est faux car lorsque je fais le total crédit, il n'est pas égal au total débit

Bonjour,

Oui en effet, Il y a une erreur le compte 6097 doit être débité c'est l'annulation de la remise.
La remise figurait elle sur la facture de doit ? Si oui ne pas la distinguer dans l'écriture mais enregistrer le net commercial au crédit du 607, le reste est inchangé.

Nathalie

pour la première facture d'avoir enregistrée chez le client il s'agit d'un rabais de 5% accordé sur la marchandises conservée (d'après moi elle n'était pas accordée lors de la première facture, en tout cas elle n'y apparait pas dans l'énoncé de la facture de doit correspondante).
en revanche, concernant la seconde facture d'avoir enregistré chez le fournisseur, la remise de 10% était déjà accordée sur la facture de doit.
Si j'ai bien compris, les réductions commerciales doivent être débité pour la première facture et crédité sur la seconde ce qui équilibrebré les totaux (c'est à dire crédit= débit ) c'est-ça?
je ne suis pas sûre que l'on se soit compris....j'ai du mal à expliquer.... :pascompris;

Perso moi je l'aurais enregistré comme suit :

debit 401pour357.22
Crédit 607pour195
44566pour38.22
4096pour124

Moi on ma toujours dit que les RRR n'était pas forcément a enregistrer.

Si tu veut l'enregistrer il te faut rajouter le compte 6097 au crédit pour 105 mais dans ce cas il te faut un aute compte en contrepartie au debit. Mais sa me semble bizard d'enregistre une remise dans un compte de charge. il va falloir que j'ai réviser tout sa.
Bon courage

Retour