< aide questionnaire | Forum des BTS

aide questionnaire

dakoun69

New Member
bonjour,
dans le cadre de mes dossier je vais réaliser une enquete satisfaction avec la méthode semi-probabiliste. Je souhaite m'orienté vers un échantillon de 200. Cela est-il viable?
Merci d'avance

Il n'y a aucun rapport entre la méthode et la taille d'un échantillon. Simplement mais il est rare que le jury le demande, il faut être capable de justifier la taille et d'expliquer la terminologie.
Déjà je ne sais pas ce qu'est une méthode semi proba ?

dossier acrc

bonjour je souhaite modifier mon dossier d acrc car je le repasse en candidat libre pouvez vous me dire si c possible merci :chessy:

oui vous avez le droit de changer le contenu de vos fiches, mais toute nouvelles fiche, en plus doit être certifiée par le tuteur

petit rappel mais tous les auteurs ne sont pas d'accord avec, d'après les éditions bréal et Foucher livre action commerciale ( datant du BTS action commerciale)
taille de l'échantillon probabiliste ou &quot;n&quot; = t².P.Q/E² où T =1,96 , P= proportion des personnes ayant les caractéristiques que l'on souhaite observer ( si non connu=0,5), Qmesure le degré d'homogénéité de la population et a pour valeur 1-p et E est l'erreur maximale acceptée ( 3 à 4% pour un sondage commercial).

Pour un échantillon non probabiliste n = budget-Charges fixes/ Charges variables ou n = nombre d'enqueteursx nombre de jours d'enquetex nbre d'heure d'enquete par jour x nbre de questionnaire par heure.

pour établir la taille de mon échantillon je n'ai pas utilisé la formule (je ne comprend pas :embarassed:) Cependant pour argumenter mon choix je souhaite connaitre l'avis d'1personne sur 40.
Cela est il génant d'un point de vu mercatique?

normalement on utilise la formule proposée ci dessus par Mr T pour déterminer un échantillon compte tenu d'une erreur acceptée. Par exemple, si j'accepte 10% d'erreur dans la lecture de mes résultats, j'obtiens de l'ordre de 100 personnes.
n&gt; 4 p q / E carré
je ne connais pas p donc je pose p = 0.5
q = 1 - p = 0.5
n&gt; 4 x 0.5 x 0.5 / 0.1 carré

Dans votre cas, vous avez des contraintes qui vous poussent à avoir un échantillon de faible taille 100, 200 max
- le temps, les moyens humaiins car vous êtes seuls
et en plus il ne s'agit (dites le au jury) que d'une étude exploratoire dans le cadre d'un diagnostic partiel de l'uc.

dans mon cas je souhaite connaitre la reussite d'une campagne de pub dans le cadre du pduc pour connaitre les scor d'agreement et brute. 400 questionnaire est-il plus adapté? ou faut-il que j'en réalise 200

Retour