< Alternance - Continue - Apprentissage | Forum des BTS

Alternance - Continue - Apprentissage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Audy91
  • Date de début Date de début

Audy91

New Member
Bonjour,

Je suis en train de regarder des licences professionnelles pour ma poursuite d'études.

J'aimerai savoir si quelqu'un sait faire la distinction entre la formation en
- alternance
- continue
- apprentissage

Qu'est-ce qui diffère ? Merci.

Bonjour audy,

En alternance : c'est un contrat de professionnalisation ou qualification que tu signe avec une entreprise. Tu fais deux semaines en entreprises, deux semaines en cours après sa dépend de ton école et du contrat.
Continue : tu fais uniquement des stages de courte ou longue durée et tu es tous le temps à l'école.

Brins, je te remercie pour ta réponse mais je pense que tu es dans l'erreur comme moi.

La formation initiale : c'est lorsque l'on est en cours toute l'année et que l'on fait des stages.

La formation continue : c'est une formation accessible aux gens ayant un emploi ou à la recherche et qui souhaitent obtenir des diplômes pour évoluer dans leur carrière.

La formation en alternance et apprentissage : on est employé(e)/apprenti(e) et considéré(e) en formation, mais je n'arrive pas à faire la différence. Peut-être l'âge (-de 26 ans obligatoire pour l'une), la rémunération ?

Audy91 link=topic=105933.msg1209772#msg1209772 date=1274004841 a dit:
Brins, je te remercie pour ta réponse mais je pense que tu es dans l'erreur comme moi.

La formation initiale : c'est lorsque l'on est en cours toute l'année et que l'on fait des stages.

La formation continue : c'est une formation accessible aux gens ayant un emploi ou à la recherche et qui souhaitent obtenir des diplômes pour évoluer dans leur carrière.

La formation en alternance et apprentissage: on est employé(e)/apprenti(e) et considéré(e) en formation, mais je n'arrive pas à faire la différence. Peut-être l'âge (-de 26 ans obligatoire pour l'une), la rémunération ?

Il me semble que la différence entre les deux est tout simplement le diplôme que tu prépares !

Audy91 link=topic=105933.msg1209772#msg1209772 date=1274004841 a dit:
La formation en alternance et apprentissage : on est employé(e)/apprenti(e) et considéré(e) en formation, mais je n'arrive pas à faire la différence. Peut-être l'âge (-de 26 ans obligatoire pour l'une), la rémunération ?
L'alternance est un mode de formation, l'apprentissage est un type de contrat.

Un étudiant en alternance partage son temps entre l'école et l'entreprise. Et il signe soit un contrat d'apprentissage, soit un contrat de professionnalisation.

Fouinie : c'est bizarre car au contraire j'ai vu les 2 possibilités sur des dossiers de licences professionnelles, donc le même diplôme.

Liloone : donc si j'ai bien compris, un étudiant fait une formation par la voie de l'alternance (moitié cours/moitié entreprise) et son contrat est un contrat d'apprentissage (ou de professionnalisation). Quand il est mentionné sur les dossiers de pré-inscription &quot;en alternance&quot; ou &quot;en apprentissage&quot; c'est du coup la même chose ?

Fouinie, je te remercie pour le lien.

J'en conclue que ce qui diffère c'est la durée de présence dans l'entreprise, la rémunération et que de manière générale pour une licence professionnelle, il s'agit d'un contrat d'apprentissage.

Le mot alternance englobe en fait les formations où l'on est amené à aller en entreprise.

Moi j'ai choisis une Licence Pro cette année en formation initiale, c'est-à-dire statut étudiant mais le rythme sera en alternance (3semaines entreprises/1semaine de cours), tout en sachant que se sera un stage mes 3 semaines à chaque fois.

J'ai eu du mal aussi à comprendre tout ça au début lol

Audy91 link=topic=105933.msg1210187#msg1210187 date=1274084894 a dit:
Fouinie : c'est bizarre car au contraire j'ai vu les 2 possibilités sur des dossiers de licences professionnelles, donc le même diplôme.

Liloone : donc si j'ai bien compris, un étudiant fait une formation par la voie de l'alternance (moitié cours/moitié entreprise) et son contrat est un contrat d'apprentissage (ou de professionnalisation). Quand il est mentionné sur les dossiers de pré-inscription &quot;en alternance&quot; ou &quot;en apprentissage&quot; c'est du coup la même chose ?

Je sais pas si sa va t'aider mais voilà : certaines écoles proposes des licences en alternance soit en contrat de professionnalisation soit en contrat d'apprentissage
diverses choses peuvent changer : le rythme (2jours école 3 jours entreprise ou 1 semaine école 3 semaine entreprise...) le salaire, les avantages et surtouut....
si tu fais une licence en contrat de prof tu devras si tu veux continuer tes études en alternance faire un contrat de prof aussi c'est a dire que tu ne peux pas passer d'un contrat pro a un contrat d'apprentissage
j'espère que tu me suis...
le contrat d'apprentissage est souvent le + interessant pour les entreprises (primes d'etat, peu de charges sociales)
mais pourtant bcp veulent des alternant en contrat pro (je crois que c'est pcq le salaire est plus bas)
actuellement je suis en contrat d'apprentissage et ma licence de l'an prochain se fera en contrat pro
par exemple si j'avais fais mon bts en contrat pro j'aurais pas pu faire une licence en contrat d'apprentissage

voila j'espère que sa t'éclaire un peu ;)

Retour