< alternance; etudier a paris, travailler en province? | Forum des BTS

alternance; etudier a paris, travailler en province?

aurore492

New Member
Bonjour!
Je suis en premiére année de BTS hotellerie restauration dans un CFA de paris et n'ai pas d'entreprise. Je continue de chercher sur paris mais plus le temps passe et moins il y a d entreprise acceptant des apprentis. (au passage si parmis vous il y a des apprentis dont les entreprise cherchent encore, je prends les adresses :arrow2: )
Hors l'un de mes profs m'a appris qu'il avait eut une élève qui étudier en province. Ce que je ne croyais pas possible mais m'interresse énormément pour mon avenir.
J'ai entendu dire qu'il faut une dérogation pour que ce soit réalisable. Je sais que mon CFA n'aimera pas cette solution et ne fera rien pour m'y aider.

J'aimerais savoir si quelqu'un ici est au courant de cette dérogation? Si je peux la demander moi même? Les conditions? etc...?
J'ai chercher des renseignements sur internet mais aucun ne m'a fournit ces réponses. Si vous avez un liens à me proposer, je suis preneuse.

Merci d'avance à tous. :kiss:

Et bien écoute, je ne suis pas dans la même branche que la tienne, mais mon école nous conseillait nous, pour ceux qui n'habitaient pas Paris, de chercher une entreprise en province justement.
Une entreprise reste une entreprise, même si elle est loin du lieu de formation.
Après, c'est sur, ça peut représenter un certain coût financier et humain(trajets, double residence, fatigue...).
A voir avec ton centre de formation.

bjr!
je repond un peu tard, mais ca pourrait servir à quelqu'un d'autre lol!
pour ma part j'ai bien trouvé du travail sur paris mais ma société à déménagée en Normandie. J'ai seulement informé mon centre de formation du changement d'adresse. le trajet est un peu long certes (et puis jen ai plus pour très longtps), mais mes frais sont integralement remboursés (enfin, une partie de ma carte de transport et la totalité de mon abonnement SNCF grandes lignes!).

Bonjour,
je suis en BTS AM, mon entreprise est à Quimper et mes cours à Brest : 70km de distance.
Pour le centre de formation, aucun problème, bien au contraire ! ils étaient bien contents de trouver quelqu'un qui accepterait !
Pour ma part, j'ai 2 apparts et je fais les trajets Quimper-Brest en train (suite à un grave accident de voiture en me rendant au centre).

PS : arrêtez de dire la &quot;province&quot;, les parisiens ! on dirait qu'une fois passé le périph' y'a plus que de la cambrousse !

Retour