< Alternants : vos tuteurs? | Forum des BTS

Alternants : vos tuteurs?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Me
  • Date de début Date de début
M

Me

Guest
Bonjour,

Je voudrais savoir si vos tutrices(eurs) prennent le temps de vous expliquer (taches et actions que l'entreprise méne)?

La mienne n'a jamais le temps et au bout de 4 mois je suis encore bien perdue.
Et quand je pose une question, elle me regarde avec des grands yeux fixent et me dit &quot;à ton avis?&quot;
Alors ça me met trop mal. :blink:
Enfin je ne sais pas si tous le monde sait ce qu'est la BERD, un cluster, la ME, le site CCE, comment trouver la liste des villes jumellées, ou même les concurrent d'une boite d'ingénieurs en hydraulique et aménagement du térritoire... le rôle du PEXE et de l'Adéme... et j'en passe... mais ça ne coule pas de source chez moi...
Je ne me sens toujours pas à l'aise dans le secteur où je travaille... et ça commence à me désespérer... :chessy:

Comment sont vos tuteurs? Est ce que d'autres sont dans mon cas?
Comment ça se passe pour vous?

Je ne suis plus en BTS mais lors de celui ci ma tutrice ne prenait jamais le temps de m'expliquer quelque chose (sauf le jour où je suis arrivée 3-4 bricoles essentielles), elle m'envoyait toujours voir quelqu'un d'autre qui heureusement était plus sympa et prenait le temps de m'expliquer les choses.
Tu pourrais peut être lui en toucher 2 mots? Lui dire que tu es là pour apprendre et que de ce fait il est normal que tu ne saches pas tout et que son rôle est aussi de t'expliquer ces choses.

Je n'ai pas fait AD .. mais je vais quand meme te donner mon point de vue par rapport à mes 2 expériences en alternance ..

Que ce soit en BTS ou en licence, mon tuteur sur le papier n'a jamais été la personne qui me formait sur le travail !!!

Je ne suis plus en alternance depuis maintenant 1 an et demi par contre je me rappelle très bien mes tuteurs (j'en avais 2)

Aucun des 2 n'étaient assistant j'ai du tout apprendre par moi même ils n'avaient jamais le temps de m'expliquer les choses en détail c'était du survolage c'est tout.

Mais certaines filles de ma classe avaient de très bon tuteur qui leur expliquait bien le pourquoi du comment

Salut tous le monde,
Moi je suis en BTS AD en 1ere année, et franchement ma tutrice est pas mal du tous, au debut elle m'expliqué tous en detail et puis j'ai pri confiance et je gére toute seule.
Maintenant c'est sûr que ce n'est pas le cas de toutes les filles dans ma classe, y'en a une qui ne fais rien elle a pour mission de trier le courrier et de faire des commandes.... je trouve ça deguelasse les tuteurs qui ne s'occupent pas de leurs apprentis, sachant que c'est leur volonté que de prendre un stagiaire.
Bon courage à tous !

liliroz link=topic=73406.msg792468#msg792468 date=1198684218 a dit:
Salut tous le monde,
Moi je suis en BTS AD en 1ere année, et franchement ma tutrice est pas mal du tous, au debut elle m'expliqué tous en detail et puis j'ai pri confiance et je gére toute seule.
Maintenant c'est sûr que ce n'est pas le cas de toutes les filles dans ma classe, y'en a une qui ne fais rien elle a pour mission de trier le courrier et de faire des commandes.... je trouve ça deguelasse les tuteurs qui ne s'occupent pas de leurs apprentis, sachant que c'est leur volonté que de prendre un stagiaire.
Bon courage à tous !

je me permet juste de revenir sur un point de ce que tu dis :

Un apprenti n'est en AUCUN CAS un stagiaire il fait partie de l'entreprise c'est un salarié à part entière.

Par contre il est vrai que les entreprises en abusent pour pouvoir faire les mer*e des services ...

alors moi ma tutrice est carrément GENIALE!!!
Honnêtement c'est ma personne préférée dans ma boite. Elle est jeune, m'explique tout en détail, prend le temps qu'il faut, m'encourage dans ce que je fais... C'est vraiment une super tutrice, elle s'est démenée pour que j'ai un stage en infographie en rapport avec mon travail car j'adore ca, est super ouverte d'esprit!!!
Grace à elle j'ai ma place au sein de mon équipe, elle m'a confié diverses taches dont certaines assez costaud pour une débutante et m'épaule à fond pour que je réussisse mon BTS! Bref je suis royalement bien tombée, et je m'en rends compte. Je l'apprécie énormément. :smile:

Je suis à la SNCF et mon tuteur est très bien. Il m'explique beaucoup de choses concernant mes tâches et l'entreprise. Il m'a même aidé à payer mes annales pour réviser le BTS. De plus, il est très cool.
Je te conseille d'en toucher 2 mots à ton tuteur pour qu'il t'explique. Ne pas oublier que la communication est primordiale dans les relations professionnelles.

Mon tuteur est le directeur financier de l'entreprisen, je ne travaille avec lui que sur un sujet, sinon le reste je travail plus avec le president de ma boite, (je suis son assistant) et avec la responsable du departements mutuelles et contrats pre obsèques....

Et moi tout le monde as du temps a m'accorder pour m'expliquer ce que je n'ai pas compris

Retour