< amortissement fiscal et comptable | Forum des BTS

amortissement fiscal et comptable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AMELO
  • Date de début Date de début

AMELO

New Member
je sais que pour claculer des amortissements dérogatoires il faut faire la différence entre l'amortissement fiscal et économique.
seulement un coup on me dis que le fisca c'est le linéaire après on me dis que c'est l'économique et pareille pour le dégressif.
alors qu'en est t'il lequel devient fiscal ou économique et pareille en ce qui concerne l'amortissement en unité d'oeuvre?
STP
j'ai test demain

l'amortissement économique (qui est justifié économiquement) c'est celui qui (je simplifie) correspond à la réalité, parfois c'est le linéaire: le bien se &quot;consume&quot; en fonction du temps, parfois ça n'a rien à voir c'est en fonction de l'utilisation: (pense à l'argus, pour les voitures, normalement il est calculé sur le nombre d'année (linéaire) mais on te dit que ça c'est valable pour tel nombre de km par an, ça veut dire que si tu roules plus ta voiture va perdre plus (amortissement économique &gt; au linéaire) et l'inverse est valable (amortissement linéaire &gt; à l'économique)
avec le degressif c'est pareil, sauf que le degressif ne peut pas dans la réalité etre l'amortissement économique ( il faudra trouver un bien assez poli pour respecter les coef ...: ça n'existe que dans les livres)

en résume l'amortissement c'est le linéaire et en unité d'oeuvre et l'amortissement fiscal c'est le dégressif?
L'amortissement économique ne peut pas être dégressif?
C'est ça ou j'ai rien compris?

L'amortissement économiquement justifié, c'est souvent le linéaire.
L'amortissement fiscalement autorisé est souvent le dégressif qui permet à l'entreprise de profiter de mesures fiscales diminuant le résultat (ou bien l'amortissement sur 12 mois des logiciels, par exemple).
L'amortissement dérogatoire, c'est le fiscalement autorisé - l'économiquement justifié.

En compta, on enregistre l'annuité de l'économiquement justifié (débit 6811 / crédit 28 ...) et l'annuité du dérogatoire (6872 / 145). Le fait de passer la dotation aux provisions réglementées (6872) diminue le résultat et avantage donc l'entreprise (résultat soumis à l'impôt moins important).

AMELO link=topic=20898.msg189430#msg189430 date=1144148898 a dit:
en résume l'amortissement économiquement justifié c'est le linéaire et en unité d'oeuvre et l'amortissement fiscal c'est le dégressif?
L'amortissement économique ne peut pas être dégressif?
C'est ça ou j'ai rien compris?
en gros c'est ça , tu as la procédure comptable donnée par milie

Retour