< amortissement linéaire | Forum des BTS

amortissement linéaire

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Je suis en train de réviser ma compta, et là je coince un peu... c'est pourtant simple les amortissements linéaires mais dans un exercice de mon livre, on doit faire un amortissement linéaire sur un l'achat d'un bureau, pour une durée de 5 ans.
Si c'est 5 ans, je dois mettre combien de lignes dans le tableau ? 5 ou 6 ?

Cela dépend si tu amortit ton bureau au 1er janvier ou si tu l'amortit en milieu d'année.
Si c'est le cas tu dois calculer l'amortissement de la 1ère année au prorata et calculer le reste sur la dernière année.
Bon courage et bonne révision

Je suis d'accord 5 ligne si c'est au 1er janvier et 6 si c'est en cours d'année (pour bien sûr terminer l'amortissement entamé).
Bon courage !!! :chessy:

Merci c'est bien ce que je pensais !
Une autre question, cette fois sur le calcul du prorata, en temps normal, si cela n'est pas spécifié dans le sujet, doit on prendre des mois de 30 ou 31 jours selon les mois ?

carolyne0674 link=topic=20533.msg186090#msg186090 date=1143819838 a dit:
Merci c'est bien ce que je pensais !
Une autre question, cette fois sur le calcul du prorata, en temps normal, si cela n'est pas spécifié dans le sujet, doit on prendre des mois de 30 ou 31 jours selon les mois ?

30 jours. On calcule sur la base de 360 jours annuels. Par contre, lorsque l'on compte dans le mois, il faut aller jusqu'à la fin du mois. Par exemple, un bien acheté le 20 mai donnera (7*30 + 11) jours.

Retour