< Amortissement par composant | Forum des BTS

Amortissement par composant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion soum30
  • Date de début Date de début

soum30

New Member
salut!

Alors j'ai un petit problème dans mon exercice.

Enoncé:le 30 Juin 2005 a été mise en service une machine, qui a été acquise pour 30.000¤ HT.
La durée d'utilisation de cette machine et de 4 ans. A l'issue de ces 4 ans, le matériel peut etre revendu au fabricant pour une valeur de 10.000¤ HT.
On me dit que dans cette machine il y a une pièce qu'on doit changer tous les 2 ans elle a pour valeur 6.000¤ HT.
Amortissement linéaire pour les 2 (structure et composant)

Mon problème: Pour calculer ma base amortissable je dois enlever la valeur résiduelle qui est de 10.000, mais je l'enlève pour l'amortissement de ma machine ou de son composant?

je les enleve des 30000¤ et pour les composant je ferai 2 tavbleau car il on une duré de vie de 2ans, et la yen fo 2, donc 2 tableaux de 2 ans chaqun

je confirme (*) , c'est d'ailleurs logique si les pièces doivent etre changées tous les deux ans ..
(*)heu je commence à douter il faut que je verifie

Ben je te dirais bien d'enlever la valeur résiduelle au prorata, moi ... Sous réserve de vérification pour ma part également.

Par contre, pas de doute sur le fait qu'il faille établir 2 tableaux d'amortissements distincts car il y a 2 composants dont la consommation des avantages économiques attendus s'effectue sur des durées différentes.

milie link=topic=20610.msg189834#msg189834 date=1144170850 a dit:
Alors, je m'en remets à sekhmet278  :wink2:
Heu je ne suis pas une référence non plus (je fais plein plein d'erreurs moi aussi)... Mais c'est quand même gentil...

Mais il me semble d'avoir vu cela un jour quelque part... Puis, ça me parait plus cohérent... Pourquoi, je ne sais pas mais j'aurai mis ça... (Hou je m'embrouille lol)

Retour