< Amortissements dégressifs | Forum des BTS

Amortissements dégressifs

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion clara1325
  • Date de début Date de début

clara1325

New Member
Bonjour,

J'aurais voulu savoir comment calcule-t-on les amortissements dégressifs.... j'ai un gros trou de mémoire et le stresse n'arrange rien ! :chessy:

Merci pour votre aide !

Bonjour,
L'amortissement dégressif n'est pas au programme du BTS Assistant de direction.
Si tu es effectivement en BTS Assistant de direction, tu n'as plus à stresser :blink:
@+

vestale974 link=topic=24632.msg223641#msg223641 date=1147234458 a dit:
Bonjour,
L'amortissement dégressif n'est pas au programme du BTS Assistant de direction.
Si tu es effectivement en BTS Assistant de direction, tu n'as plus à stresser  :blink:
@+
bah! voilà autre chose!!! :blink: mdr
c'est au programme, on l'a vu et on est tombé dessus en BTS Blanc!!

pas réveillé petit vestale? :laugh:

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'aborde les 2 régimes &quot;linéaire&quot; et &quot;dégressif&quot; en cours, par contre tous les exos sont axés sur le linéaire ou linéaire au prorata temporis.
Pour le passage du régime dégressif en régime linéaire, il faut observer sur chacune des périodes les Taux en D et en L.
Je prends l'exemple basic :
- Durée de vie : 5 ans
- Coefficient : 2
- Taux en L = 1/Durée de vie = 20%
- Taux en D = taux en L * Coefficient = 40%
Donc, sur la première période de calcul, on obeserve les 2 Taux (D&gt;L)
En 2ème période Taux en D = 40%, mais le Taux en L = 25% puisque la Durée de vie est de 4 (D&gt;L)
En 3ème période Taux en D = 40%, mais le Taux en L = 33,33% puisque la Durée de vie est de 3 (D&gt;L)
En 4ème période Taux en D = 40%, mais le Taux en L = 50% puisque la Durée de vie est de 2 (D&lt;L)
Dès que le Taux en L est plus grand que le Taux en D, on change de régime, on passe en régime Linéaire.
L'annuité de la 4ème période se calculera sur la base d'un Taux en L = 50%
Et enfin 5ème et dernière période le Taux en L = 100% puisque la Durée de vie est de 1, ce qui nous amène à obtenir une VNC = 0
@+

Vestal à raison Ys, le dégressif n'est pas au programme :smile: (mais il est nécessaire de le connaître)

Zouille link=topic=24632.msg224089#msg224089 date=1147259259 a dit:
Vestal à raison Ys, le dégressif n'est pas au programme  :smile: (mais il est nécessaire de le connaître)
il m'a dit en privé oui :cool:
j'suis dégoutée, j'aimais bien le dégressif :laugh:

Ys link=topic=24632.msg224091#msg224091 date=1147259365 a dit:
il m'a dit en privé oui  :cool:
j'suis dégoutée, j'aimais bien le dégressif  :laugh:

&lt;digression&gt; s'il pouvait enlever les charges et coûts aussi du programme :kisiffle: &lt;digression&gt;

Zouille link=topic=24632.msg224691#msg224691 date=1147275350 a dit:
&lt;digression&gt; s'il pouvait enlever les charges et coûts aussi du programme :kisiffle: &lt;digression&gt;
lol :biggrin:

vestale974 link=topic=24632.msg223985#msg223985 date=1147255525 a dit:
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'aborde les 2 régimes &quot;linéaire&quot; et &quot;dégressif&quot; en cours, par contre tous les exos sont axés sur le linéaire ou linéaire au prorata temporis.
Pour le passage du régime dégressif en régime linéaire, il faut observer sur chacune des périodes les Taux en D et en L.
Je prends l'exemple basic :
- Durée de vie : 5 ans
- Coefficient : 2
- Taux en L = 1/Durée de vie = 20%
- Taux en D = taux en L * Coefficient = 40%
Donc, sur la première période de calcul, on obeserve les 2 Taux (D&gt;L)
En 2ème période Taux en D = 40%, mais le Taux en L = 25% puisque la Durée de vie est de 4 (D&gt;L)
En 3ème période Taux en D = 40%, mais le Taux en L = 33,33% puisque la Durée de vie est de 3 (D&gt;L)
En 4ème période Taux en D = 40%, mais le Taux en L = 50% puisque la Durée de vie est de 2 (D&lt;L)
Dès que le Taux en L est plus grand que le Taux en D, on change de régime, on passe en régime Linéaire.
L'annuité de la 4ème période se calculera sur la base d'un Taux en L = 50%
Et enfin 5ème et dernière période le Taux en L = 100% puisque la Durée de vie est de 1, ce qui nous amène à obtenir une VNC = 0
@+

pour le taux dégessif, il ne faut pas multiplier le linéaire par 1.75 plutot que par 2 (durée 5 à 6 ans)? moi c'est ce qu'on m'a appris en cours :pascompris;

shygirl59 link=topic=24632.msg224801#msg224801 date=1147277768 a dit:
pour le taux dégessif, il ne faut pas multiplier le linéaire par 1.75 plutot que par 2 (durée 5 à 6 ans)? moi c'est ce qu'on m'a appris en cours  :pascompris;
vi, moi aussi... :embarassed:
oh vestale ça suffit, tu me perturbes là...  :cry:

Bonjour,
Complément d'information concernant l'amortissement dégressif.
Depuis la réforme fiscale, l'amortissement dégressif est devenu un amortissement fiscal
Si vos intervenants (prof ou formateur) vous entraînent sur le calcul de l'amortissement dégressif, c'est peine perdue.
Il y a une note de l'Inspection générale de l'Éducnat sur Site ressources comptables
@+

vestale974 link=topic=24632.msg225445#msg225445 date=1147319692 a dit:
Bonjour,
Complément d'information concernant l'amortissement dégressif.
Depuis la réforme fiscale, l'amortissement dégressif est devenu un amortissement fiscal
Si vos intervenants (prof ou formateur) vous entraînent sur le calcul de l'amortissement dégressif, c'est peine perdue.Il y a une note de l'Inspection générale de l'Éducnat sur Site ressources comptables
@+
euh.. comment ça?

merci beaucoup pour toutes ces p'tites infos ! même si tu dis que ce n'est plus au programme, je préfère quand même savoir comment le calculer !! on ne sait jamais !

Salut,

J'ai parlé à ma prof de toutes les réformes qui avaient eu lieu dans le domaine compta/gestion.
Il ne faut pas les prendre en compte. Le programme sera revu en temps voulu.
L'amortissement dégressif est bien au programme et en tout cas pour la session 2006 de l'examen il est tel qu'il est expliqué plus haut avec les coeffficients etc...
Donc pas la peine de baliser. Mais il vaut mieux le réviser pour les exams au cas où.
A+

Ah le degressif je me demandais justement si fallait le voir parce que dans mes cours on le vois, on a des exos et tout et dans mon annal on me dit qu'il est pas au programme.. alors merci ouf c'est toujours ca en moin

Retour