analyse d'arret
lalyonnaise6 link=topic=9902.msg87960#msg87960 date=1134673615 a dit:
1- Présentation: tu présentes les deux parties, qui est le demandeur et le défendeur
non les parties et leurs relations juridique pour qui est demandeur et defendeur il faut le faire à la procédure car selon le niveau le demandeur n'est pas le meme
2- les faits: (...)M.siegler et de Mme kientz assigne la société SAMU AUCHAN en justice pour du prejudice moral causé par cet incident.
pour moi tu es deja dans la procédure, il faut s'en tenir au fait, l'assignation tu en parles au point 3; pour moi aussi il manque au début la présentation des parties et de leur relation (juridique)
3- Procédure antérieure: tu expliques dans quel tribunal ils sont allés avant d'aller en cassation: je suppose qu'ils sont passés par la cour d'appel de colmar colmar 2e chambre civile. après auchan a fait appel.
non auchan a fait un pourvoi, au fait ici au premier degré (vraisemblablement TGI c'est les clients qui ont assigné auchan, puis c'est auchan qui a du faire appel, et qui a fait ensuite le pourvoi en cassation
4- Prétention des parties: c'est a dire leur arguments "pour se défendre": d'abord auchan et ensuite M.siegler et de Mme kientz.
5- Problème juridique: c'est la question que le tribunal va se poser (sa je peut pas t'aider j'arrive jamais àla formuler :mellow: )
c'est effectivemetn ce qu'il ya de plus difficile:
deux regles : c'est une question, et ça doit etre general,
ici il y a deux problèmes juridiques (correspondant aux deux branches du "moyen" invoqué par auchan)
-d'abord la relation entre un client et un magasin de libre service relève -t-elle de la responsabilité contractuelle ou de la responsabilité delictuelle (important pour la preuve....)
-le deuxième un peu plus tordu à presenter:un simple controle(à la caisse) sans "faute" cree il un préjudice à réparer (je me suis mal exprimé mais en gros c'est ça
6- Solution: tu dis que la cour de cassation par ces motifs, rejette le pourvoi
Ah non la solution est une réponse au problème juridique, l'objectif c'est qu'avec le problème juridique et la solution je puisse appliquer à d'autres cas:
ici la cour de cassation considère qu'entre un magasin libre service et un client la responsabilité est de nature quasi-delictuelle , (commentaire : dans ce type de responsabilité il suffit de pouver qu'on a un préjudice(le clients vont penser que je suis un voleur , qu'il y aune cause (la sonnerie et la fouille)et il ya un lien entre les deux : evidemnt les gens vont penser que je suis un voleur car ça a sonné et on me fouille)
pour la deuxième branche: la cours considère que préjudice est consitué dès lors que que le declenchement d'un portique fait peser une suspiscion de vol sur un client.[/quote]