< Anciens BTS AD, Votre avis, votre expérience sur le marché du travail | Forum des BTS

Anciens BTS AD, Votre avis, votre expérience sur le marché du travail

blackpudding

New Member
Bonjour,

Je m'adresse aux personnes qui ont passé leur BTS AD pour avoir leur impression de l'après BTS au moment de chercher un travail.
Est ce que le 1er job a été dur à trouver? Quelles sont les compétences les plus recherchées? Les types d'entreprises pour débuter? Avoir fait son BTS AD en alternance avantage t il vraiment les candidats?

Je vous pose ces questions parce que je m'inquiète pour mon avenir professionnel, et que je veux y arriver :smile:

Je suis actuellement en 1ère année de BTS AD en contrat de professionnalisation à la SNCF, et je sais déjà que je ne serais pas gardé (pas de place). Mes compétences sont très spécifiques à la SNCF et j'ai peur qu'au bout de 2 ans, elles ne me serviront pas pour d'autres entreprises et que je sois obligé de repartir de zéro. En plus, je fais partie de la dernière promo du BTS AD (réformé pour le BTS AM).

Merci d'avance pour vos avis.

Les compétences essentielles d'une d'Ad sont la rédaction, l'esprit de synthèse et d'organisation. Elle se doit d'être réactive et de bien maitriser la bureautique.
Ce que tu fais à la SNCF te servira toujours puisque tu y développes des compétences générales.
Oui, faire ses études en contrat pro te servira car ton CV sera plus remplis et tu auras déjà une expérience de terrain :wink2:

Pour ma part j’ai fais ce BTS en Alternance, soit sur que tu pars déjà avec un avantage, tu connais le monde de l’entreprise, même si tes compétences sont spécifique vu quelles sont liées à ton secteur d’activité,
Ensuite on m’a gardé suite à mon contrat en alternance, mais beaucoup de mes camarades avec le BTS ont trouvés un travail – de 6 mois après leur diplôme et dans des secteurs les plus variés car finalement il y a toujours besoin dans les sociétés d’une personne chargé de l’administratif , maintenant je dois le dire , il n’y a pas, voir très peu de fille qui on tout de suite un poste d’Assistante de direction, car il faut bien commencer quelque part, je suis Assistante Administrative , d’autre sont secrétaire, secrétaire Assistante, Assistante, Assistante polyvalente, et quelque une décroche le poste d’Assistante de direction qui touche bien les pôles gestion, organisation et Comptabilité des pôles vus en cours.
Voila en gros mon expérience.
Les compétences les plus recherchées sont en générale :
Bonne rédaction
Qualité relationnelle et d’organisation
Aisance téléphonique
Bonne connaissance des outils informatique (maîtrise du pack office)
Langues appréciées

blackpudding link=topic=73092.msg785985#msg785985 date=1197969793 a dit:
Je suis actuellement en 1ère année de BTS AD en contrat de professionnalisation à la SNCF, et je sais déjà que je ne serais pas gardé (pas de place). Mes compétences sont très spécifiques à la SNCF et j'ai peur qu'au bout de 2 ans, elles ne me serviront pas pour d'autres entreprises et que je sois obligé de repartir de zéro. En plus, je fais partie de la dernière promo du BTS AD (réformé pour le BTS AM).
j'ai fait mon alternance à la SNCF, c'est clair ils te disent que dès le début ils ne t'embaucheront pas (d'ailleurs t'es où toi ??? :smile: )
ça va j'ai pas trop eu de mal à trouver... maintenant pour certaines entreprises mettre sur ton CV la sncf ça handicap mais il faut que tu sois bien en entretien, met toi en valeur (physique, language et cv)...
et un conseil demande où tu dois aller pour avoir le droit aux assedics (j'ai galéré et en fin de compte la sncf et les assedics se renvoyaient la balle donc pendant 1 mois et demin j'ai pas touché de chômage

Pour répondre à Lenou94 :

Je suis à la SNCF à Nice, dans le secteur infrastructure télécoms et je dépend de l'EVEN de Marseille. J'occupe un poste de technico administrative où je m'occupe du suivi des véhicules de services, des frais de structures, des commandes, des relances ect...

Tu étais où toi? Faire une alternance à la sncf ne t'a pas trop pénaliser?

blackpudding link=topic=73092.msg786417#msg786417 date=1197989944 a dit:
Tu étais où toi? Faire une alternance à la sncf ne t'a pas trop pénaliser?
J'étais sur Gare de l'Est assistante du Directeur du Management (DRH)...
je dois dire que j'ai pas eu trop de mal à trouver du boulot donc ça va... mais certaines agences d'interims m'ont dit que la sncf pourrait me porter préjudice lol mais bon ça a pas été le cas donc ça va

lenou94 link=topic=73092.msg786436#msg786436 date=1197990555 a dit:
mais certaines agences d'interims m'ont dit que la sncf pourrait me porter préjudice lol mais bon ça a pas été le cas donc ça va
ah bon ? ils t'ont expliqué pourquoi ?

lenou94 link=topic=73092.msg786453#msg786453 date=1197991024 a dit:
parce que pour certains, à la sncf on ne fait rien donc on n'apprend rien...  :zarbi:
pfffff c'est bien reducteur quand même :closedeyes: !!
enfin c'est bien que tu es trouvée un boulot après :wink2:

Perso j'ai fait mon alternance dans un domaine spécifique : les formations aux entreprises en gros et très résumé ma boite proposait des formations pour former le personnel des entreprises ...

j'ai décidé suite à mon BTS de le compléter par une formation qui se fait dans un lycée de mon ancienne ville en droit des affaires ça ne me donne aucun diplome juste une formation supplémentaire et une année d'alternance en plus ...

J'ai trouvé du travail en tant qu'assistante en recrutement dans un cabinet de recrutement (celle là le jour de mon embauche on me l'aurait pas dit que je l'aurais pas trouvé :laugh: ) je n'ai passé que les 2 mois de vacances au chomage juillet et aout ...

Tout ce que j'ai appris me sert même si ça ne me sert pas tous les jours ça me sert quand même :happy: et toute expérience est bonne à prendre

J'ai fait mon BTS AD en alternance aussi, déjà c'est un avantage quoi qu'il arrive pour trouver du travail par la suite car les 2 ans comptent beaucoup devant un recruteur (euse). Mets les en valeur.

J'ai fait pas mal d'intérim, on m'a proposé des postes en cdi que j'ai refusé car je ne m'y plaisais pas, et au bout de 8 mois j'ai trouvé un poste qui me convenait, je me suis faite embauchée, j'aurais pu avoir le titre d'AD mais ça ne me plaisait pas, je préfère de loin assister mes commerciaux. Je suis donc assistante commerciale. Je n'ai pas eu trop de mal à toruver (malgré mon âge car ça arrive aussi qu'on nous le reproche) l'intérim aide énormément et te permet de toucher à différentes activités.

Les compétences sont un peu les mêmes partout, il faut savoir bien écrire (esprit de synthèse surtout), éviter les fautes d'orthographe, être discrète mais efficace, prendre des initiatives (très important), soit bien organiser (gestion du temps et des priorités), connait les outils bureautiques et montre toi intéressé pour découvrir le secteur d'activité dans lequel tu seras.

Retour