< Angoisse avant la rentrée | Forum des BTS

Angoisse avant la rentrée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mely061
  • Date de début Date de début

mely061

New Member
je suis trop contente d'entrer en AST à la rentrée,bien que je flippe de ne pas aimer,... Car j'ai déjà perdu deux ans à la fac et qu'en plus c'est assez dur financiérement. Et ce qui me fait peur c'est de rerentrer dans le systéme scolaire type lycée après avoir connu la fac surtout que je vais galérer au niveau de l'emploi du temps. En effet je n'habite pas dans la ville où je fais mes études et je n'ai pas les moyens de prendre un appart' , donc c'est le train. j'ai vu un peu l'emploi du temps des cours et c'est chargé : 8h/ 18h tous les jours donc je vais devoir prendre le train à 6H20 le matin(lever 4H30) et le soir à 19H50(arrivée chez moi vers 20H30) et j'ai peur de pas pouvoir assumer et ne sais pas comment m'organiser,c'est dur.
Cependant je suis trés motivée pour le bts et espére trouver ma voie.
Et vous quel est le rythme de vos études (trajets,devoirs , exposés,temps libre...)
merci,bisous à tous

PeTiTe aNgOisSe aVanT lA rEnTrée

1) Peux-tu changer ton type d'écriture pour le titre du topic stp, c'est illisible. Merci :happy:

2) J'ai eu mon BTS cette année, et j'avais 1h de bus le matin et 1h le soir (debout à 05h30, de retour à la maison vers 18h30). C'est largement jouable ! Au début c'est clair que tu seras crevée, mais après c'est un rythme à prendre... Après ça dépend aussi de la charge de travail que les profs donnent... Dans mon lycée, c'était assez light, donc ça allait.

3) En ce qui concerne le rythme type lycée, en choisissant ce BTS, tu savais à quoi t'attendre, donc faut assumer. :wink2:

salut! j'ai exactement les mêmes angoisses que toi. Je viens d'avoir mon bac L et je suis très motivée par ce bts mais j'ai peur que le côté secrétariat ne me plaise pas trop! Par contre ce qui va être bien c'est de découvrir des nouvelles matières comme le droit, l'éco, l'orga...et sinon pour l'emploi du temps je pense que beaucoup vont galérer, moi en plus je fais russe LV3 donc ça va me rajouter 3h je pense, et depuis juin je vais au code tous les jours et je devrai continuer à la rentrée pour la conduite et étant donné qu'on finira vers 18H (et que je mets 45 min pour rentrer) ça va être dur de cavaler! mais bon je suis allée aux portes ouvertes de mon futur lycée et une 2e année m'a dit qu'il y avait un jour où elles finissaient à 15H30 et il n'y a pas cours le samedi...et puis pour le matin ça me paraît un peu beaucoup de se lever à 4H30 pour prendre le train à 6H30 :mellow: à la limite pour prendre moins de temps essaye de prendre ta douche le soir, de prendre des trucs rapides à manger au petit déjeuner et puis de te refaire une beauté dans le train!!
sinon pour celles qui sont déjà en ast y a-t-il beaucoup de devoirs chaques soirs? pouvez-vous nous donner quelques exemples? merci

Ca paraît beaucoup de se lever à 04h30, mais certaines personnes ont besoin de plus de temps le matin pour émerger que d'autres. Et ça le fait pas d'arriver en cours avec la tête encore dans le cirage...

Ensuite pour les devoirs, comme dit, ça dépend des profs, dans certains lycées ils en donnent plus que dans d'autres...

Salut mely, alors j'étais à peu près dans le même cas que toi. Avant d'entrer en AST j'ai fais 2 ans à la fac, puis me suis alors diriger vers un BTS qui répondait plus à mes attentes. J'avais peur au départ aussi de revenir à nouveau dans le système du lycée, qui n'a rien à voir avec la fac (devoir présenter sa carte avant de rentrer dans le lycée, justifier toujours ses absences sinon on est pas accepter en cours etc..).
Le seul inconvénient pour moi est que je n'ai pas l'impréssion d'avoir un statut d'étudiante, il n'y a pas de différence dans mon lycée entre les lycéens et les étudiants. Donc pour moi ce fut surtout ça qui m'a gêné. Mais bon j'étais motivée pour faire ce BTS, donc j'ai essayer de faire abstraction et de me concentrer sur mon travail.. Alors ne t'inquiète pas, certaines choses vont te faire bizarre ( avoir de nouveau un carnet de correspondance par exemple lol) mais bon tu verras qu'après ça va aller :wink2:

Maintenant il est vrai que tu auras du trajet, mais ne t'inquiète pas c'est un rythme que tu vas prendre, au début certes difficile, mais après ça devrait aller, à toi de savoir gérer tout ça et de t'y adapter (je sais c'est facile à dire lol).

Sinon mely et clairouu je vous préviens il y aura beaucoup de secrétariat. On le sait bien de toute façon avant de rentrer dans ce BTS, donc on l'a choisi alors on assume. Je n'aime pas ça mais bon je le savais en choisissant ce BTS lol. Mais il y a un bon côté dans tout ça, c'est bien sûr les stages. Vous allez voir c'est génial, on apprend pleins de choses, bref c'est super !

En ce qui concerne les devoirs, nos professeurs ne nous en donnaient pas beaucoup,donc ça aller,tout dépendra des profs que vous aurez je pense.

Voilà, je vais m'arrêter là ça devient long lol
Si vous avez d'autres questions les filles n'hésitez pas ! :smile:

Merci pour vos réponses. Ceci dit si je me léve à 4H30 ou 4H45 c'est pas pour le plaisir: le temps de dejeuner , se préparer ,d' aller à la gare ben ca fait beaucoup le matin et je sais de quoi je parle je fais ca 2 ans que je le fais avec la fac mais même en commençant à 8 h c'est pas pareil et ma fac était beaucoup pls proche que mon futur lycée.
sinon canari merci pour ta trés gentille réponse, c'est clair je me languis trop de faire les stages sauf pour le côté financier et les dépenses que ça va engendrer, mais bon! merci biz

De rien, c'était avec plaisir :wink2:

Sinon pour le stage tu as différentes aides (avec le CROUS, la région..). Tes professeurs t'en parleront de toute façon.

Biz

Pr ma part, j'étais au lycée Gambetta d'Arras et j'habite Noeux les mines. J'ai environ 35/45minutes de train (quand y'a pas de retard =&gt; merci la SNCF lol)

Matin levée à 6h
Train à 7h20
Arrivée à Arras à 7h55
Début des cours à 8h

Le soir:
quand je finis a 17h, j'ai un train a 17h22, j'arrive a 18h06 chez moi
quand je finis a 18h, j'ai un train a 18h06 et j'arrive à 18h36 chez moi.

Voili voilou !!!!

Retour