< Année de mise à niveau ?? Bac L pour bts AGTL | Forum des BTS

Année de mise à niveau ?? Bac L pour bts AGTL

Breizinette

New Member
Bonjour,
après l'obtention de mon Bac Littéraire option Italien, j'ai fait une première année en fac d'Histoire. Mais le rythme de l'universite et son mode de fonctionnement ne me correspondent pas du tout. :pascompris;
Je souhaite me réorienter vers un BTS AGTL par le CNED (je voulais en alternance avec un centre de formation mais je n'ai toujours pas de contrat avec une structure du tourisme: peur de l'alternance??)
Bref je voulais savoir ce que signifiait l'année de mise à niveau proposée par le CNED ??? &quot;si vous avez préparé un bac dans une domaine différent que celui du bts&quot;. Suis-je obliger de commencer par cette année de mise à niveau ??
Merci d'avance. :blush:

Normalement avec un bac L pas d'année de mise à niveau puisque tu verras les bases du marketing, de l'eco/droit, de la gestion avec les cours de première année.
J'ai un bac L, deux ans de perdus a la fac et une année de presque chômage et la mise a niveau n'a même pas été envisagée. :wink2:

Oki merci pour la réponse, et donc tu as fait par le cned, ça se passe bien ?
Je voulais aussi savoir si après une année de formation par le cned tu peut faire une deuxième année en alternance?

Ca se passe pas trop mal, mais les cours sont assez corsés, il y a beaucoup d'informations et c'est pas facile de trier l'essentiel. J'ai galéré pas mal pour trouver mes stages et des actions, mais ça s'arrange petit a petit.
Et oui normalement c'est possible de faire sa deuxième année en alternance.

Si c'est posssible j'ai vu une fille sur le forum qui le fait, mais je sais plus qui.

J'ai même une fille de ma classe qui était partie d'un bts agtl normal pour faire sa deuxieme année en alternance.

Tout est possible !

Ouai ! J'ai appelé le CNED car j'étais en CFA et je veux continuer mon BTS AGTL en alternance avec eux pour la 2ème année, et ils m'ont dit qu'il n'y avai aucun problème si la direction du travail donne son accord. Mon employeur doit donc faire la demande auprès de la direction du travail mais normalement pas de souci. En plus, quand tu es en alternance, c'est ton employeur qui paye ta formation. Maintenant, le tout est de trouver ton entreprise ! Il n'est pas trop tard mais un conseil : envoie tes candidatures à gogo rapidement ...

Oki, mais moi pour la première année c'est mort je pense et c'est pour cela que pour ne pas perdre une année je voulais faire la formation par le CNED :box: !
En fait j'avais eu un rdv avec le centre AFTEC en mai dernier et tout s'est bien passé me restait à trouver l'entreprise. J'ai envoyé beaucoup de courriers mais bon dans le coin ils ont pas l'air motivé par l'alternance ... le problème c'est que je n'ai pas encore le permis et que je ne peut donc pas beaucoup me déplacer pour élargir mes possibilités... :pascompris;
Donc voilà, mais d'ici l'année prochaine je pense le problème du permis sera réglé, cependant j'ai pas envie de perdre mon année là ... donc ptet le CNED ?? :biggrin:

BTS AGTL par le CNED: 1ère nnée alternance??

Bonjour,

Vous avez l'air bien renseigné sur le sujet d' une 2 année en altenance par le biais du CNED; mais savez si lalternance est possible en 1ère année??? J'ai décidé de faire ma 1ère année avec eux, mais je tiens vraiment à l'alternance.. Qu'en pensez vous??

Merci d'avance..

Tchoupidou link=topic=64692.msg682517#msg682517 date=1186059913 a dit:
Normalement avec un bac L pas d'année de mise à niveau puisque tu verras les bases du marketing, de l'eco/droit, de la gestion avec les cours de première année.
J'ai un bac L, deux ans de perdus a la fac et une année de presque chômage et la mise a niveau n'a même pas été envisagée. :wink2:
Idem, j'ai un bac L et j'ai fait un an de fac + boulot après. J'ai eu mon BTS cette année, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une mise à niveau...par contre c'est sûr qu'en général des séries comme les STT s'en sortent mieux dans certaines matières comme la gestion, l'éco, etc puisqu'ils ont des bases: accroche toi dès le départ, ça paiera!
J'ai pris certaines matières d'AGTL cette année pour compléter les cours de mon CFA et je pense que tu as rapidement intérêt à te faire des fiches pour synthétiser car l'info est très lourde!

Breizinette link=topic=64692.msg682539#msg682539 date=1186061393 a dit:
Je voulais aussi savoir si après une année de formation par le cned tu peut faire une deuxième année en alternance?
C'est tout à fait possible du moment que tu as le niveau de 1ère année et qu'un école t'accepte

Utopiana86 link=topic=64692.msg695018#msg695018 date=1187550934 a dit:
Vous avez l'air bien renseigné sur le sujet d' une 2 année en altenance par le biais du CNED
Est-ce que les autres peuvent confirmer l'info...j'ai des doutes car personnellement j'ai refait ma 2ème année en alternance et comme je ne supportais plus les cours je souhaitais travailler les semaines d'école chez moi via le CNED et la direction du travail me l'a refusé en me répondant que c'était quelque chose qu'on ne faisait jamais, hormis dans certains cas (ex: élèves handicapés!)
Vous êtes vs renseignés de votre côté??

Salut,
J'ai fais un bac L, trois ans de fac une année sabbatique et aujourd'hui je suis en BTS par alternance et j'ai jamais eu de mise à niveau...ne t'inquiète pas.

De toute façon, toute les bases sont reprises dans les cours de gestion, mercatique, eco/droit.... Donc je me demande bien ce qu'ils enseignent dans les cours de remise à niveau... :mellow:

Pour avoir des renseignements sur ce changement de contrat d'apprntissage (contrat CFA / contrat CNED), c'est la galère totale !!!

1. J'ai téléphoné au CNED : on ne peut pas vous dire si c'est possible
2. &quot; &quot; à la direction départementale du travail : (après avoir appelé 3 services différents)on ne gère plus les cas d'apprentissage
3. &quot; &quot; au SIEC : bah eh, c'est le mois d'aout hein ! les gens sont en vacances dans le service BTS ! Alors rappelez peut etre la semaine prochaine
:chessy:
Là je suis un peu désespérée. Je sais plus qui appeler pour savoir si je peux quitter mon école et garder mon entreprise ...
Si quelqu'un sait, please, HELP !!!

:smile:Salut!
Moi j'ai passé un bac L est j'ai fait un peu de tout et de rien pendant trois ans!!!Mais maintenant je suis en bts agtl au lycée marie curie de tarbes, j'ai reussi mon année number one sans probléme et il ne me reste plus que l'année à venir :youpi!!!
alors pas de soucis pour toi : bac L c'est une grande richesse pour toi!!!
Par contre les cours du cned c'est pas le top à mon avis!!!vise plutôt le public , ça côute rien est c'est vraiment plus sûr!! intensif!Mais c'est ça qui est bon!La preuve: je reussi ...
courage et reussite pour toi! :dacc:

le public c'est bien mais il n'y a pas tellement de place et ils ne prennent que ceux avec le meilleur dossier - beaucoup vienne au cned apres avoir essuyer un refus du public - c'est ce qu'il y a de moins cher
et qui t'a dit que les cours du cned c'est pas le top ? franchement connaissant le métier avant de préparer ce BTS les cours du cned sont géniaux !!!!!!!! le seul truc c'est qu'il faut bien choisir ses stages pour apprendre ce que vous vous pratiquez en cours lors des journée réservées aux actions et projet et que nous on a que la théorie dessus
luna défenseuse du cned :dacc:

Il ne faut jamais juger quelque chose que l'on ne connait pas. :wink2:
Le CNED c'est pas top pour ceux qui ne savent pas se débrouiller seul ça s'est sur, pour le reste c'est très correct. Et puis niveau finance, finalement t'économise les transports en commun, plus besoin de les prendre pour aller en cours et les livres que tu aurais dù acheter pour les cours....

Je vien d'avoir mon BTS AGTL. L'une de mes camarade vient d'un lycée ou elle a fait son bac L et elle a eu son BTS haut la main donc innutile de faire une année de mise a niveau Ce qui compte c'est ta motivation pas le bac dont tu viens.

Ca y'est !!!!!
J'ai la réponse ! C'est possible de faire la deuxième année du BTS en alternance ! Il faut simplement (enfin pas si simple ...) que ton employeur soit d'accord et que le CFA qui t'a formé la première année écrive une lettre pour donner lui aussi son accord. Comme ça, tu gardes le contrat que tu as passé avec ton CFA et ton employeur, et ton CFA t'autorise à arrêter les cours avec eux.
J'espère que mon CFA va accepter ... :knuppel:

Eh bah non ... c'est impossible de garder son contrat d'apprentissage si tu ne vas plus au CFA ... le CFA ne peut pas donner son accord, c'est pas légal ! Donc le CNED m'a dit n'importe quoi ! Bah tant pis ...

Retour