< Année prochaine BTS ou FAc ? | Forum des BTS

Année prochaine BTS ou FAc ?

bocboc

New Member
coucou jai eu mon bac STG cette année et je voulais des conseils pour l'année prochaine concernant les etablissement le mieux serait lequel ? un BTS Commerce internationale ou bien une Fac d'economie en sachant que cette année j'ai fait de l'économie et que au bac jai eu 13 en economie droit
dc voila je voudrais des conseils svp car je sui perdu merci de vos reponses a plus

Salu,

Tout dépend de tes gouts,tu devrais d'abord te poser les bonnes questions avant de te décider..

Pour le bts commerce international, aimer les langues ne suffit pas encore faut t-il que tu es déja un bon niveau en langues , (meme si perso jte conseillerai ce bts, car il est très demandé par les entreprises, les langues ont la cote en ce moment,ce qui peut faire la différence dans un cv donc jpense que tu trouveras plus facilement aprés du travail,
puis le rythme du bts ressemble un peu au rythme du bac (tu es encadré )

Pour ce qui est de la licence éco le seul avantage c'est que c'est la continuité logique de ton bac mais ça risque de te lasser au bout d'un moment. Puis te sens tu pret a etre beaucoups moins encadré que en bts? A la fac y'en a plein qui céde face à la grande liberté qu'il y a !!

Yasminou link=topic=63237.msg662083#msg662083 date=1184101603 a dit:
Salu,

Tout dépend de tes gouts,tu devrais d'abord te poser les bonnes questions avant de te décider..

Pour le bts commerce international, aimer les langues ne suffit pas encore faut t-il que tu es déja un bon niveau en langues , (meme si perso jte conseillerai ce bts, car il est très demandé par les entreprises, les langues ont la cote en ce moment,ce qui peut faire la différence dans un cv donc jpense que tu trouveras plus facilement aprés du travail,
puis le rythme du bts ressemble un peu au rythme du bac (tu es encadré )

Pour ce qui est de la licence éco le seul avantage c'est que c'est la continuité logique de ton bac mais ça risque de te lasser au bout d'un moment. Puis te sens tu pret a etre beaucoups moins encadré que en bts? A la fac y'en a plein qui céde face à la grande liberté qu'il y a !!

+ 1

Perso, j'opterais pour un BTS si tu aimes être encadré et suivi par tes profs :wink2:

Et puis BTS CI, c'est la classe :biggrin:

Perso j'ai fait un bac STT et une année de fac de droit et je me réoriente vers un bts MUC , en septembre , les bacs techno ne sont pas top pour poursuivre en fac directement aprés le bac , le bts c'est comme en terminale j'imagine :biggrin:

oui moi aussi j'ai fait un bac stt puis une année de DUT (il y a pas mal de libertés comme à la fac) pour finalement me réorienter vers un bts assurance!

c'est vrai c'est la classe de faire un bts CI :cool:

bocboc link=topic=63237.msg661980#msg661980 date=1184096098 a dit:
coucou jai eu mon bac STG cette année et je voulais des conseils pour l'année prochaine concernant les etablissement le mieux serait lequel ? un BTS Commerce internationale ou bien une Fac d'economie en sachant que cette année j'ai fait de l'économie et que au bac jai eu 13 en economie droit
dc voila je voudrais des conseils svp car je sui perdu merci de vos reponses a plus

Si on raisonne en terme de cursus scolaire et en parlant de généralités, donc sans exclure les cas particuliers, le BTS est censé vous conduire directement à la vie professionnelle, tandis que le DUT (Formation universitaire plus conceptuelle que concrète) doit vous mener à poursuivre vers une licence et plus si affinité. A partir de là, vous devez vous poser la question de la durée de vos études (envie, moyen financier, lieux de scolarité).

Pour le contenu, avoir 13 au bac c'est bien, mais cela ne veut rien dire en soi sauf que vous avez bien appris vos cours. Mais, dans la vie de tous les jours, êtes vous attiré par l'actualité économique ? Suivez-vous des magazines TV ou radio de manière régulière ? Achetez-vous des magazines traitant de ces thèmes ? Bref, êtes vous un passionné de l'économie ?

Le troisième point a été abordé par les autres c'est l'encadrement autour de la formation.

En répondant à ces problèmatiques, vous devriez avoir quelques éléments de réponse pour vous aider dans votre choix.

la fac d'economie tu va douiller en maths c'est très dur(surtout en eco gestion ) et tu en prend pour 3 ans au mieux et 4 si tu redouble
en BTS ce qui est bien c'est que tu peux découvrir des metiers du CI et tu fais de l'eco droit ( bon c'est chiant à c'est a peu près le meme qu'en term et en première ), tu va revoir le programme d'STG par contre faut avoir un bon niveau en anglais et en LV2 (on fait le meme programme qu'en prepa hec)
la fac d'eco et le BTS CI sont très differents par contre perso j ai choisi un BTS CI et,je regrette pa mon choix

Retour