< année sabatique, inscription résidence universitaire? | Forum des BTS

année sabatique, inscription résidence universitaire?

titikiss2

New Member
Bonjourno,

je voudrais savoir si il y a dans ce forum des gens qui sont dans une résidence universitaire et qui ont fait juste avant de s'inscrire dans cette résidence une année sabatique?

voila! merci de me répondre.

oui tu peux toucher les bourses, et te prendre une année sabatique tout en restant dans ta résidence universitaire...enfin, t'as pas le droit, mais on te coupera pas les bourses. :roll:
c'est ca que tu voulais savoir?parce que ta question est un peu flou :roll:

gunm a dit:
oui tu peux toucher les bourses, et te prendre une année sabatique tout en restant dans ta résidence universitaire...enfin, t'as pas le droit, mais on te coupera pas les bourses. :roll:
c'est ca que tu voulais savoir?parce que ta question est un peu flou :roll:

Ah bon? Je croyais que si tu n'allais pas au cours obligatoires à la fac on pouvait te supprimer ta bourse?

:| :?:

ben oui Normallement...
je t'explique en gros comment ca peux se passer...
tu as la personne x qui décide de faire 1année en psycho (par exemple) à la fac...au bout de 2mois ca l'a saoule, elle veut se réorienter l'année prochaine...donc du coup, elle se présente au cours obligatoires (si la liste d'appel se fait) ou sinon, elle se présente juste à ses exam...et là, elle passe une année sabatique,elle va en cours seulement pour la bourse,elle reste en résidance universitaire (car loyer super pas cher) + bourse...
vie étudiante pépere

ben ca dépend ta des filieres ou t'as que 15h de cours par semaine...alors si apres tu te rend qu'aux cours obligatoires...ou qu'au cours ou la presence de l'eleve est releve...ca te retire des heures quand meme...
mais sincerement j'en ai vu faire ca, seulement pour avoir la bourse...et puis avec le loyer de la résidence universitaire ca vaut le coup...j'avais une copine qui vivait en RU pour env 100€/mois un 15m (et encore c'est parcequ'elle pouvait pas cumuler l'apl) ...

gunm a dit:
ben ca dépend ta des filieres ou t'as que 15h de cours par semaine...alors si apres tu te rend qu'aux cours obligatoires...ou qu'au cours ou la presence de l'eleve est releve...ca te retire des heures quand meme...
mais sincerement j'en ai vu faire ca, seulement pour avoir la bourse...et puis avec le loyer de la résidence universitaire ca vaut le coup...j'avais une copine qui vivait en RU pour env 100€/mois un 15m (et encore c'est parcequ'elle pouvait pas cumuler l'apl) ...

Ok merci du renseignement.....
Bonne semaine.......

:wink:

non, c'était pas ça ma question Gunm. En faite voilà! pour s'inscrire en résidence universitaire il faut remplir un Dossier Social Etudiant envoyer par le CROUS, et il faut renvoyer ce Dossier remplit et accompagné de justificatifs (exemple:revenue global, cheque,...).

Parmis ces justificatifs à envoyer il faut un certificat de scolarité de l'année precedente. Mais moi quand j'ai eu mon Bac en juillet 2004 par la suite j'ai fais une année sabatique, et pour la rentrée septembre 2005 je voudrais m'inscrire en BTS NRC à toulouse.

Comme j'ai fais une année sabatique je n'ai aucun certificat de scolarité à envoyer, donc je voudrais savoir quel justificatif à la place du certificat de scolarité je dois envoyer?

voià! merci beaucoup de vouloir me répondre car c'est bientôt la date pour retirer son dossier d'inscription.

je sais pas du tout comment se rempli un dossier de bourse...cette formalité doit etre inscrite sur le dossier ou alors tu renvoie le certificat de l'année de ton bac et tu explique sur lettre que l'année derniere tu n'as pas suivi un cursus scolaire et c'est tout...
de toute maniere t'as le droit à la bourse meme si t'as arreté tes études un an

gunm a dit:
je sais pas du tout comment se rempli un dossier de bourse...cette formalité doit etre inscrite sur le dossier ou alors tu renvoie le certificat de l'année de ton bac et tu explique sur lettre que l'année derniere tu n'as pas suivi un cursus scolaire et c'est tout...
de toute maniere t'as le droit à la bourse meme si t'as arreté tes études un an

merci Gunm, moi aussi je pensais faire ça, donner mon certificat de scolarité de l'année où j'ai eu mon bac et ecrire une lettre expliquant que j'ai fais une année sabatique.

et je sais comment en remplit un Dossier Social Etudiant car j'ai déjà fais une demande pour l'année 2004 mais mon dossier a été refusé pour cause de retard, c'est pour ça que je sais quels sont les justificatifs à donner.

ok mais suis presque sur que tu dois avoir une case à cocher qui désigne ta situation...mais ouai sinon au pire faire comme ca :wink:

gunm a dit:
ok mais suis presque sur que tu dois avoir une case à cocher qui désigne ta situation...mais ouai sinon au pire faire comme ca :wink:

c'est à dire "tu es presque sûr qu'il y a une case à cocher? elle parle de quoi cette case?

style "non scolarisé depuis plus d'un an"
ou "redoublant"...

j'pense que tu dois avoir un truc de ce genre, ca me semblerai logique :roll:

gunm a dit:
style "non scolarisé depuis plus d'un an"
ou "redoublant"...

j'pense que tu dois avoir un truc de ce genre, ca me semblerai logique :roll:

donc si ya la case "non scolarisé depuis plus d'un an" je devrais pas envoyer ni de certificat de scolarité du bac, ni de lettre?si c'est ça ça serais super.

ben oui, j'ai rempli plein de document administratif pour mon bts et à chaque fois on me demandais qu'elle était ma situation là dessus...
donc je pense que pour un dossier de bourse, il te la demande aussi..
ouai si y'a la case, t'aura plus qu'à lire les modalité qui vont avec

gunm a dit:
ben oui, j'ai rempli plein de document administratif pour mon bts et à chaque fois on me demandais qu'elle était ma situation là dessus...
donc je pense que pour un dossier de bourse, il te la demande aussi..
ouai si y'a la case, t'aura plus qu'à lire les modalité qui vont avec

ok! je te remerci Gunm.

@+ ..sabrina

Retour