< Après un bac pro secrétariat | Forum des BTS

Après un bac pro secrétariat

silverlady

New Member
Salut à tous je suis ne Bac Pro Secrétariat et je voudrais faire un BTS PI l'année prochaine. Je m'y prend à l'avance car j'hésite entre plusieurs choses.
Comment savoir si je ne vais pas me planter alors que je sors d'un Bac Pro Secrétariat ?
Est ce que c'est dure de trouver une entreprise surtout que je vais avoir 22 ans en septembre prochain ?
Merci d'avance à tous pour vos réponse

Salut !
Je suis étudiant en 1° année de BTS PI. Selon moi, si les matières du BTS te plaisent et si tu es une personne travailleuse il y a aucune raison pour que tu te plantes. Pour trouver une entreprise ce n'est pas facile mais c'est faisable... Mais il faut aussi que tu vois si tu veux faire le BTS en alternance ou en initial. De plus, il se peut que les écoles proches de chez toi ne propose que l'une ou l'autre des formules. Pour ma part, j'ai préféré prendre l'initial car en alternance c'est beaucoup plus dur, le rythme de travail y est beaucoup plus soutenu et le taux de réussite plus faible qu'en Initial car il peut arriver que le travail en entreprise prenne le dessus sur le travail scolaire, et donc sur l'examen...
P.S : Avant d'essayer de t'inscrire renseignes-toi à l'avance car les écoles n'ont pas toutes les mêmes exigences de diplômes pour leurs sélections...

Merci pour ta réponse.
Je suis actuellement alternance et voudrais continuer comme ça.
Mais c'est clair que le travail ne me fait pas peur, quitte à me mettre entre parenthèse pendant 2 ans.
Je me suis renseigner et sur Poitiers il ne font pas en alternance mais ça ne me dérange pas de bouger.
Est-ce que tu pourrais me dire a peu près les cours qu'il y a ? Et la comptabilité est elle très importante dans cette branche ?
Encore une fois merci car malgré les difficultés tu ma motivé encore un peu plus.
A bientôt

Moi comme matière par semaine j'ai 4 h de droit général, 2 h de Marketing-Communication, 4 h de droit immobilier, 3 h de français, 4 h de Comptabilité-Gestion, 2 h 30 d'Anglais, 4 h d'économie, 1 h de technique du bâtiment.

Je te remercie pour ces information j'hésiter entre faire un BTS PI, une fac de droit ou un IUT marketing.
Je vais donc me lancer dans le BTS car je constate que pour les cours il y a un mix de tout ça.
Encore merci pour tes réponse.
Biz

sylverlady

je suis exactement dans le même cas que toi je suis moi aussi en bac secrétariat et je veux moi aussi faire un BTS PI j'ai un peu peur de ne pas suivre mais bon le droit on en fait déjà donc ça ne sera pas tellement nouveau même si ce n'est pas le même genre de droit ma prof ma dit qu'on avait les bases donc pas de panik ensuite la comptabilité je ne sais pas si tu es comme moi mais je deteste ça cependant on s'accroche et voilà :wink: ensuite le reste ben on apprendra je pense que les autres qui viendrons d'autres sections et qui découvrirons les matières comme nous et puis je sais pas si tu es comme moi mais j'ai fais plein de stage et j'ai appris a être très rigoureuse dans mon travail notre métier veut ça donc t'angoisse pas:)
par contre qui connait des établissements ou faire ce BTS PI? lol merci de me répondre

moi aussi je venais d'un bac pro secrétariat, c'est pas gênant du tout par contre j'ai toujours entendu dire que cela demandait beaucoup de travail qu'un autre type de bac.

silverlady a dit:
Salut à tous je suis ne Bac Pro Secrétariat et je voudrais faire un BTS PI l'année prochaine. Je m'y prend à l'avance car j'hésite entre plusieurs choses.
Comment savoir si je ne vais pas me planter alors que je sors d'un Bac Pro Secrétariat ?
Est ce que c'est dure de trouver une entreprise surtout que je vais avoir 22 ans en septembre prochain ?
Merci d'avance à tous pour vos réponse

22 ans c'est pas trop tard puisque la limite d'age c'est 26 ans ceci dit tu seras peut etre moins compétitive qu'une fille de 20 ans mais ca sera a toi de mettre en avant ton expérience ! de montrer par exemple que t'es pas resté un an en année sabatique mais que tu as acquis de l'expérience (mm si c'est pas dans ton domaine)

douxreve

Je veux faire ce BTS car c le droit qui m'interresse le plus.
Je suis déjà en alternence et j'ai pas envie de redevenir étudiant.
Comme toi je n'aime pas la compta je m'accroche et je sais que si je bosse j'y arriverai. Et c'est clair que je suis très rigoureuse dans mon boulot car j'ai eu des prof très strict (limite encore à l'ancienne école :lol: ), et aussi parce que la tutrice que j'ai en entreprise pendant mes deux année de formation est très rigoureuse dans son travail (on dis même d'elle qu'elle est trop procédurière).
Mais ton message me soulage car je vois que je ne suis pas la seule secrétaire à me lancer dans ce BTS. J'espère d'ailleurs qu'on pourra garder contact l'année prochaine pour voir l'évolution et peut-être doner à l'autre des technique de travail.
Pour les lycée va dans le forum BTS IMMO c'est comme ça que j'ai trouver le forum et que j'ai aussi trouver des adresses de lycées qui font de l'alternance en contrat d'apprentissage pas loin de chez moi.
A bientôt.

aude98

Merci pour tes messages.
J'aurai une autre question à te poser suite à aux messages que tu m'a laisser.
Tu me dis qu'il faut que je mette mon expérience en avant mais sachant que je m'ai pas traviller dans l'immobilier qu'est ce que je peux dire ?
Je suis déjà en alternance donc je connais déjà le monde du travail. Est-ce que cela serai justement une chose à mettre en avant ? Car à part ça je vois pas trop ce que je peux avancer.
En attendant une réponse de ta part.
A bientôt.

Retour