< Après un DUT GEA | Forum des BTS

Après un DUT GEA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Eddyy0
  • Date de début Date de début

Eddyy0

New Member
Bonjour bonjour :happy: ,

Je suis actuellement en fin d'année de terminale et je me pose plusieurs petites questions.

J'ai postulé pour un IUT GEA ( gestion des entreprises et des administrations ) à Paris Descartes, j'espère être pris (enfin ça on s'en fiche :langue: ).

Une fois ces deux années d'IUT faites, je me posais la question suivante:
Il vaut mieux faire une année de plus vers une licence, puis ensuite passer le concours passerelle pour entrer dans une bonne école de commerce ou directement passer le concours passerelle pour entrer dans une école de commerce ? Je me disais que avoir la licence serait un diplôme en plus sur le CV et des connaissances en plus.
Voilà ma première question.

La deuxième:
J'aimerais bien qu'on m'éclaire un peu sur le MBA (Master of business Administration ? Et non je ne suis pas un feignant :smile: , j'ai fait mes recherches sur internet mais ça reste imprécis à mon goût. Après l'école de commerce, ça ferait un master en plus de validé ? Que m'apporterait-il ? Est-il réservé aux meilleurs des grandes écoles ? Et apporte t-il vraiment un réel plus ?

Merci d'avance à ceux qui ont lu ce topic et à ceux qui vont y répondre.
:happy:

Eddyy0 link=topic=105373.msg1192463#msg1192463 date=1270478113 a dit:
personne pour m'éclairer ? :unsure:
Tu peux commencer à chercher un travail. Plus tu fais des etudes longues plus t'augmentes tes chances de finir à l'anpe. DUT GEA est une excellente formation. Je ne pense que t'apprendras qqch de nouveau en licence pro.

John Furoncle link=topic=105373.msg1193130#msg1193130 date=1270667797 a dit:
Tu peux commencer à chercher un travail. Plus tu fais des etudes longues plus t'augmentes tes chances de finir à l'anpe.

:blink: Source ??

clem85 link=topic=105373.msg1193174#msg1193174 date=1270673282 a dit:
:blink: Source ??
Après quelques recherches, je me suis rendu compte qu'en fait c'était un peu kif/kif. Ca m'apprendra de parler sans citer de source. Mais d'un autre cote je me base sur mon entourage. En effet, dans mon entourage il y a des profils différents. Diplomés BTS/DUT/Ecole de com, Ecole d'ingenieurs. Et même niveau Bac. Ils ont tous un travail ce qui est bien. Le problème est que certains ont trouvé un travail plus rapidement que d'autres. Je parle des diplomés BTS/DUT. Ils sont tous en cdi, et ont trouvé un travail l'année qui a suivi l'obtention de leur diplome. Alors que ceux qui ont fait une ecole de com ont pour beaucoup bien galeré avant de signer un cdi.
C'est pour cela que je pense que ça ne vaut pas vraiment le cout de faire une ecole de commerce. Car beaucoup d'entreprises, en fait toutes les entreprises vous demanderont de l'experience. Et on ne peut pas avoir d'experience même si on fait une ecole de commerce. Et c'est vraiment du gachis de voir certains diplomes se dévaloriser pour obtenir un travail. Je dis cela suite à un reportage que j'avais sur Capital il y a quelques mois.

Je vois que tu souhaites en train en ecole de commerce. Je te souhaite bonne chance tout de même.

Oui tu as raison, mais après, je pense qu´il y a d´autres facteurs qui entrent en jeu comme le secteur dans lequel tu cherches, le type de boulot que tu souhaites, et l´École de Commerce où tu vas...
De plus, en Ecole de Commerce, tu fais minimum 6 mois de stage + année de césure + apprentissage si tu le souhaites... Ca te fait donc une bonne expérience...
Et par exemple si tu regardes les (quelques) offres d´emploi en marketing, ils cherchent quasiment tous des Bac+5...

http://www.cadremploi.fr/emploi/detail_offre?offreId=01000667422&amp;navoffres=-1&amp;redirect=liste_offres%3FgetInSession%3D-1%26pg%3D-1

http://www.cadremploi.fr/emploi/detail_offre?offreId=01000664034&amp;navoffres=-1&amp;redirect=liste_offres%3FgetInSession%3D-1%26page%3D3%26pg%3D-1

http://www.cadremploi.fr/emploi/detail_offre?offreId=01000653828&amp;navoffres=-1&amp;redirect=liste_offres%3FgetInSession%3D-1%26page%3D3%26pg%3D-1

clem85 link=topic=105373.msg1193209#msg1193209 date=1270713003 a dit:
Oui tu as raison, mais après, je pense qu´il y a d´autres facteurs qui entrent en jeu comme le secteur dans lequel tu cherches, le type de boulot que tu souhaites, et l´École de Commerce où tu vas...
De plus, en Ecole de Commerce, tu fais minimum 6 mois de stage + année de césure + apprentissage si tu le souhaites... Ca te fait donc une bonne expérience...
Et par exemple si tu regardes les (quelques) offres d´emploi en marketing, ils cherchent quasiment tous des Bac+5...

http://www.cadremploi.fr/emploi/detail_offre?offreId=01000667422&amp;navoffres=-1&amp;redirect=liste_offres%3FgetInSession%3D-1%26pg%3D-1

http://www.cadremploi.fr/emploi/detail_offre?offreId=01000664034&amp;navoffres=-1&amp;redirect=liste_offres%3FgetInSession%3D-1%26page%3D3%26pg%3D-1

http://www.cadremploi.fr/emploi/detail_offre?offreId=01000653828&amp;navoffres=-1&amp;redirect=liste_offres%3FgetInSession%3D-1%26page%3D3%26pg%3D-1
Oui tous ne cherchent pas forcement des emplois à Bac 5.
http://www.jobijoba.com/fr/emploi/Bac+2+3+(l)/p=p-20-0

Si tu fais une ecole de commerce, il faut choisir une bonne ecole. C'est mon avis.Maintenant il y a des secteurs qui recrutent je pense plus que d'autres. C'est sur.

en même temps il faut faire des études en fonction (si possible) de ses ambitions professionnelles !!
c'est clair que si nous avons une âme de vendeur ca sert strictement à rien de faire un bac+5.

John Furoncle link=topic=105373.msg1193235#msg1193235 date=1270715199 a dit:
Oui tous ne cherchent pas forcement des emplois à Bac 5.
http://www.jobijoba.com/fr/emploi/Bac+2+3+(l)/p=p-20-0

C´est incontestable, on peut trouver du travail à Bac+2, mais bon... les emplois proposés sur ce site ne sont pas du tout du style de ce que j´aimerais faire en tout cas... :happy:

John Furoncle link=topic=105373.msg1193235#msg1193235 date=1270715199 a dit:
Si tu fais une ecole de commerce, il faut choisir une bonne ecole. C'est mon avis.Maintenant il y a des secteurs qui recrutent je pense plus que d'autres. C'est sur.

Oui, logiquement je devrais intégrer une bonne école, si tout se passe normalement (au mieux : Audencia, au &quot;pire&quot; une Ecricome) :smile:

Et pour les secteurs, oui je suis tout à fait d´accord, c´est pour ca que je ne veux pas me cantonner au marketing ou à la communication... ;)

maikai link=topic=105373.msg1193237#msg1193237 date=1270715651 a dit:
en même temps il faut faire des études en fonction (si possible) de ses ambitions professionnelles !!
c'est clair que si nous avons une âme de vendeur ca sert strictement à rien de faire un bac+5.

+1

clem85 link=topic=105373.msg1193239#msg1193239 date=1270716728 a dit:
C´est incontestable, on peut trouver du travail à Bac+2, mais bon... les emplois proposés sur ce site ne sont pas du tout du style de ce que j´aimerais faire en tout cas... :happy:

Oui, logiquement je devrais intégrer une bonne école, si tout se passe normalement (au mieux : Audencia, au &quot;pire&quot; une Ecricome) :smile:

Et pour les secteurs, oui je suis tout à fait d´accord, c´est pour ca que je ne veux pas me cantonner au marketing ou à la communication... ;)

+1
Pour le moment notre ami est encore loin de tout cela. Il attend une reponse pour sa candidature en IUT. D'ailleurs une question. Il y a plusieurs option en DUT GEA, pour laquelle as tu candidaté (Bref c'est un verbe français parait il, je candidate, tu candidates....)
SI DUT GEA Ressources Humaines............. :cry:

Premièrement, merci de vos réponses.

Moi on m'a dit que les écoles de commerces procuraient une petite expérience non négligeable.
Ensuite tu as raison de dire qu'il vaut mieux intégrer une bonne école plutôt qu'une mauvaise.

Pour répondre à ta question, je souhaite prendre :option Finances Comptabilité.

&gt;John Furoncle

Sachant que je veux faire une école de commerce après cet IUT ( à part si on me propose autre chose de plus intéressant ), tu me conseilles donc de ne pas faire une 3ème année ( licence ) après mes 2 ans d'IUT avant d'entrer en école de commerce ? Le diplôme ne m'apportera rien du tout ? Un diplôme en plus n'est pas avantageux ?

autre chose, quand vous dites qu'il faut absolument entrer dans une &quot;bonne école&quot; de commerce, vous pensez auxquelles ? le top 10 ? car après 2 ans d'IUT, les 4 meilleures écoles sont inaccessibles (HEC..), donc vous pensez à quelles écoles ?

Merci de votre temps en tout cas , c'est sympa.[/]
:closedeyes:

Eddyy0 link=topic=105373.msg1196905#msg1196905 date=1271666774 a dit:

Sachant que je veux faire une école de commerce après cet IUT ( à part si on me propose autre chose de plus intéressant ), tu me conseilles donc de ne pas faire une 3ème année ( licence ) après mes 2 ans d'IUT avant d'entrer en école de commerce ? Le diplôme ne m'apportera rien ? Un diplôme en plus n'est pas avantageux ?

Je ne suis pas John Furoncle mais je me permets de répondre quand même ^^
Moi je te conseillerais de faire une troisième année car :

1. Tu changes encore de structure d´enseignement, et tu vas découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles méthodes en allant à la fac

2. Tu économises 8000€ :moke:

3. J´en viens à te deuxième question :

Eddyy0 link=topic=105373.msg1196905#msg1196905 date=1271666774 a dit:

autre chose, quand vous dites qu'il faut absolument entrer dans une &quot;bonne école&quot; de commerce, vous pensez auxquelles ? le top 10 ? car après 2 ans d'IUT, les 4 meilleures écoles sont inaccessibles (HEC..), donc vous pensez à quelles écoles ?

Avec un Bac+3 tu pourras tenter des écoles que tu ne peux pas tenter avec un bac+2. Je pense notamment à l'EDHEC, Audencia... qui sont de très bonnes écoles.

Et que ce soit en bac+2 ou bac+3 tu pourras toujours passer Passerelle ou Tremplin !
:smile:

Eddyy0 link=topic=105373.msg1190971#msg1190971 date=1269971607 a dit:
Bonjour bonjour :happy: ,

Je suis actuellement en fin d'année de terminale et je me pose plusieurs petites questions.

J'ai postulé pour un IUT GEA ( gestion des entreprises et des administrations ) à Paris Descartes, j'espère être pris (enfin ça on s'en fiche :langue: ).

Une fois ces deux années d'IUT faites, je me posais la question suivante:
Il vaut mieux faire une année de plus vers une licence, puis ensuite passer le concours passerelle pour entrer dans une bonne école de commerce ou directement passer le concours passerelle pour entrer dans une école de commerce ? Je me disais que avoir la licence serait un diplôme en plus sur le CV et des connaissances en plus.
Voilà ma première question.

La deuxième:
J'aimerais bien qu'on m'éclaire un peu sur le MBA (Master of business Administration ? Et non je ne suis pas un feignant :smile: , j'ai fait mes recherches sur internet mais ça reste imprécis à mon goût. Après l'école de commerce, ça ferait un master en plus de validé ? Que m'apporterait-il ? Est-il réservé aux meilleurs des grandes écoles ? Et apporte t-il vraiment un réel plus ?

Merci d'avance à ceux qui ont lu ce topic et à ceux qui vont y répondre.
:happy:

Bonjour Eddyy0,
Moi aussi j'ai postulé pour la même IUT en GEA, si tu as des infos sur cet IUT tu peux me les donner, moi j'ai choisi cet IUT comme 1er vœu.
Voici mon sujet qui contient mes informations, je l'ai publié hier: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,106999.0.html

Retour