< Après une année de fac, c'est possible ? | Forum des BTS

Après une année de fac, c'est possible ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mylène31
  • Date de début Date de début

mylène31

New Member
Est-ce possible après une première année de fac ( en licence LLCE anglais ), de m'inscrire en BTS sans avoir acquis ma licence ( puisque je m'arrêterais qu'au bout de la première année de fac) ??

De plus, je voudrais savoir quel dossier il regarde pour la sélection ? ( terminale, première, fac ... ?)

Je vous écrit en catastrophe car j'ai raté mon insription cette année en BTS assitante trilingue, mes choix d'orientation ayant été flous. :cry:

Merci beaucoup pour vos réponses !!

OUI c'est tout a fait possible, l'année dernière j'étais en fac d'anglais, j'ai acquis pleins de choses grace a ca et puis je me suis lancée dans le bts, en alternance.On m'a demandé tous mes bulletins de term c'est tout; a prioris ce devrait etre pareil pour toi :wink:

Il demanderont TOUS mes bulletin de terminale ?

argggg car j'ai vraiement baclé mon 3° trimestre. Au 1° j'avais 12.5 puis au 3° je suis descendu à 10.07 à peine !!!!

Croyez-vous que je pourrais aller en BTS ? :(

C'est un atout d'avoir fait une première année de fac angalis non ?

mylène31 a dit:
Il demanderont TOUS mes bulletin de terminale ?
Croyez-vous que je pourrais aller en BTS ? :(
C'est un atout d'avoir fait une première année de fac angalis non ?

Chaque centre ou école a son mode de recrutement. C'est vrai qu'avec les bulletins cela permet de se faire une idée plus précise du candidat. Une année d'anglais c'est toujours bon à prendre.

Je crois que beaucoup sont passés par minimum une première année de fac avant d'attérir en BTS alors oui, c'est faisable :wink:

Ne t'en fais pas pour tes bulletins de notes, ils regardent notes et appréciations, mais généralement tu es convoquée à un entretien.

Bon courage !

une chtite question...
Avec des UV de 1ère année validée à la fac... peut-on prétendre à une dispense d'épreuve du BTS..?

Exemple: l'UV de fac anglais/français donne t-il l'équivalence des épreuves de français et d'anglais en BTS?

je pose la question car un collègue est sûr de son coup :roll:
mais perso j'ai un gros doute :roll:
il me dit que vu que ca se fait dans le sens inverse... BTS équivalent à le 1ère année de licence ca doit se faire de fac à BTS

maikai a dit:
je pose la question car un collègue est sûr de son coup :roll:
mais perso j'ai un gros doute :roll:
il me dit que vu que ca se fait dans le sens inverse... BTS équivalent à le 1ère année de licence ca doit se faire de fac à BTS

Les seuls qui peuvent répondre avec certitude c'est le rectorat ou l'éducation nationale.

salut moi j'ai commencé cette année un deug sv et j'ai arreté au bout de quelque mois :oops: ( c'était pas du tout mon truc) et à la rentré prochaine je rentre en bts :wink: . Pour ton dossier de bts l'an prochain il te demanderont ton relévé de note au bac, tes bulletins 1ere et tle et seulement si le cas se présente des notes de fac. Mais entre nous tu l'es envoie ces notes si seulement tu es sure que tu as assurer :D sinon tu n'envoie pas ce n'est pas obligatoire du tout et heureusement pour moi :D !

Je vous écrit en catastrophe car j'ai raté mon insription cette année en BTS assitante trilingue, mes choix d'orientation ayant été flous.

Je viens de relire ton msg et j'ai remarqué cette phrase. :idea: Au fait t'as toujours tes chances d'être prise en Bts. Tu vas sur le site de ton académie à partir de la mi juin et la tu télécharge un dossier pour bts. Tu dois l'envoyer avant début septembre à ton académie. Je t'explique vers la mi septembre tout les proviseurs de ton académie vont se réunir et ce qui ont de la place regarde tous les dossiers et prenne ceux qui leur paressent le mieux. Fais une superbe lettre de motivation on oubliera tes notes !

Tiens moi au courant sur ton avancé mais inscris quand même à la fac histoire de pas resté sans rien faire en attendant!

J'ai téléphoné au lycée qui prépare ce BTS et on m'a dit que les inscriptinos étaient finies car ils ont une liste complémentaire...

Un même lycée prépare-t-il obligatoirement le BTS normal et le BTS en alternance ?

Comment se passe un BTS en alternance ? A-t-on plus de chance de trouver un emploi ensuite ?

En sortant d'une année de fac, je serais obligée de faire un BTS en alternance ?

Merciii pour vos réponses qui m'apportent bcp !!! :D

Un même lycée prépare-t-il obligatoirement le BTS normal et le BTS en alternance ?
Pas obligatoirement.
Comment se passe un BTS en alternance ? A-t-on plus de chance de trouver un emploi ensuite ?
Disons que selon l'entreprise, on a une réelle expérience professionnelle et parfois l'opportunité de rester dans la boite.
En sortant d'une année de fac, je serais obligée de faire un BTS en alternance ?
Non pas obligé de passer par l'alternance, mais il faudra trouver un lycée qui vous accepte. On revient là à la case départ.

Je suis actuellement en BTS AD, et l'année dernière j'étais en fac d'éco gestion.
Je n'ai pas validé mon année... et je n'avais pas non plus un bon dossier en terminale !!! et pourtant, comme j'ai eu mon bac, j'ai été accepté !!!

salut, :lol:

j'ai aussi été à la fac avant de m'orienter vers un BTS, j'ai fais une année d'espagnol puis j'ai voulu faire un BTS ACO en alternance mais je n'ai jamais trouvé d'entreprise ( on me reprochait d'avoir fait un Bac Littéraire) ensuite j'ai du retourner à la fac ( lettres modernes) waouh quelle année!... Pour finir j'ai réussi à trouver un établissement dans lequel j'ai été accepté en formation continue! et je passe le BTS cette année, en espérant l'obtenir ! je trouve que l'on est quand même mal orienté en fin de terminale. Enfin pour ma part c'était le cas. Les profs nous orientent vers des facs sous prétexte qu'on est bon élève. ce n'est pas la meilleure solution !

salut :)
à défaut de répeter les mêmes choses je pense que c'est possible pour ton bts..
j'ai une amie qui a passé son bts AD cette année et elle avait arrete la fac il y a deux ans en fac d'anglais.. elle m' a dit que le lycée l'avait prise car elle avait fait une fac d'anglais avant pendant un an ( et elle avait comme bac un bac pro commerce assortie d'un bep compta ) comme quoi tout est possible ..

bonne chance à toi
kiss
Nathalie :)

Merci pour tous vos messages !!! :D

AAhhhh vous me remontez trop le moral...car cela me préoccupe beaucoup cette histoire, alors que je devrais plutôt me préoccuper de mon bac ES que je passe dans....3jours :|

Bref, donc si je comprends bien une année de fac anglais peut être bénéfique avant d'entrer dans ce BTS.

Regardent-ils les notes du bac pour la sélection ? (histoire de me motiver un peu :lol: )

On m'a dit au pire de faire du "forcing".... :?:

julie59>> d'accord avec toua !

à toi de voir selon tes envies et tes possibilités...
tu passes le bac es jeudi.. bonne chance alors :)

moi pour attérir en bts cgo j'ai fais bep secrétariat et bac pro compta..mm si à mon entrée en seconde générale ma destinée était d'aller.. en L...j'ai changé de voie deux ans plus tard.. tu vois le destin change...

Kiss
A+
Nathalie :)j'ai

hihi je comprends bien.. je suis la seule à po avoir fait de fac....
peut etre l'an prochain si j'ai mon bts pour faire un du de sécrétariat juridique mais perso..j'ai des idées pour la suite le post bts mais quel parcours choisir.. tel est la question :)

allez je vous laisse.. une note de synthèse m'attends
à+
Nathalie :)

Retour