< aps bts cgo | Forum des BTS

aps bts cgo

nahouri

New Member
je voudrais savoir si les premieres années de l'année dernière savaient déjà bien manipuler le logiciel ciel avant d'aller aux aps.

également si les premières années de cette année se sont déjà penchés sur ces aps??

moi personnellement, je n'ai pas encore appris à travailler dessus mais dès que j'ai envoyé tous mes devoirs du 1er semestre, je m'y mets.

Bonjour tout le monde

J'ai une question concernant les APS et le stage de la première année BTS CGO.
Est-il possible d'être dispensée des APS et de stage la première année et faire juste ceux qui sont prévu en 2 année. Je suis enceinte, j'accouche au mois de juin. Je ne me vois pas partir aux APS avec un gros ventre surtout que j'ai quelques problèmes de grossesse et je dois être suivie régulièrement par le medecin. Pareil pour le stage.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ???
Merci d'avance.

nahouri a dit:
je voudrais savoir si les premieres années de l'année dernière savaient déjà bien manipuler le logiciel ciel avant d'aller aux aps.

également si les premières années de cette année se sont déjà penchés sur ces aps??

il vaut mieux faire les applications que le cned nous donne à faire avant d'aller à l'Aps, afin d'être plus à l'aise. Sinon, tu vas perdre trop de temps et tu ne pourras élucider le jour du regroupement des questions de compréhension plus importantes. La journée passe très très vite.

Il vaut mieux également travailler au maximum l'APS avant d'aller au regroupement. C'est un gain de temps et tu poses des questions en ayant déjà réfléchi au problème, donc c'est plus constructif.

L'avis de passage en 2ème année stipule "sous réserve d'avoir effectuer les APS de 1ère année". Cependant, tu devrais téléphoner au cned car il est possible qu'avec un certificat médical, tu puisses avoir une dérogation pour les APS et pour faire tes 8 semaines de stage en 2ème année.
Le problème pour toi sera qu'en 2ème année, tu devras tout faire et l'année est très courte avec plus de travail théorique qu'en 1ère année. Pour les APS, en 2ème année, on en fait 4. Tu ne pourras en faire qu'une de 1ère année, comme c'est le cas pour ceux qui passent le bts par épreuve et non dans sa forme globale. Donc tu n'auras pas de choix possible pour la présentation à l'examen. Tu seras obligée de présenter les 5 que tu auras faites.
Si c'est possible physiquement, il vaudrait mieux faire la 1ère année normalement. Les APS demandent beaucoup de travail pour les finaliser pour l'examen (et pour les faire aussi), et en plus tu as le rapport de stage à réaliser, les stages en eux-mêmes durant lesquels tu n'auras pas le temps de bosser tes cours à fond.... et les révisions...

merci Corinne

J'ai deja reflechi à tout ca et j'ai fait les mem conclusions que toi. Il faut que je fasse le maximum cette année car l'année prochaine ne sera pas plus facile.
Je ne sais pas pourquoi j'ai été persuadée que les APS duraient 4 semaine complètes ?! Et ca me faisait peur pour les deplacements. Hier j'ai relu toute la documentation et j'ai vu que j'ai eu tor. En plus aujourd'hui j'ai recu les dates des APS, 4 samedis, en février, mars, avril, mai. Donc ça va et ça gène pas le stage.
Maintenant il faut que je trouve rapidement un stage. J'ai un peu peur qu'il soit trop tard pour se mettre à la recherche, mais je vais essayer quand-même.

Salut et merci encore

nahouri a dit:
Tatal a dit:
moi personnellement, je n'ai pas encore appris à travailler dessus mais dès que j'ai envoyé tous mes devoirs du 1er semestre, je m'y mets.

et tu sais manipuler les logiciels?

Word, Excel, Access, je connais déjà (mais je dois faire la mise à niveau Excel).

Pour ciel, j'ai pas encore bossé dessus, je sais pas comment ça fonctionne. :lol:

access n'est pas obligatoire, dans la mesure où on ne s'en sert pas dans les APS. En fait, on ne le voit qu'en P10, et sans trop approfondir les applications...

monia a dit:
Bonjour tout le monde

J'ai une question concernant les APS et le stage de la première année BTS CGO.
Est-il possible d'être dispensée des APS et de stage la première année et faire juste ceux qui sont prévu en 2 année. Je suis enceinte, j'accouche au mois de juin. Je ne me vois pas partir aux APS avec un gros ventre surtout que j'ai quelques problèmes de grossesse et je dois être suivie régulièrement par le medecin. Pareil pour le stage.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ???
Merci d'avance.

salut monia.
J'étais dans le meme cas que toi l'an dernier. J'ai fais mes APS sans problème (jai accouché en septembre). Mais là ou ca a coincer pour moi ce fut pour le stage. Meme pour un stage de 4 semaines en étant enceinte les entreprises font marche arrière. tu peux faire les 8 semaines en 2année et pas besoin de justificatif. (ce fut mon cas)

En revanche il te faudra t'accrocher afin de jongler avec les trois (bébé, etudes, et boulot). La 2ème année n'est pas de tout repos Si tu accouche en juin tu seras disponible qu'a compter d'octobre pour commencer ton stage. Il faudra éventuellement se préoccuper du problème de garde pour le bébé, car il faut si prendre très tot.
j'ai commencé mon stage début janvier et j'ai fait venir maman pour me garder mon bout chou ainsi je suis tranquille.

j'aimerais savoir comment ça se passe si la journée d'aps se déroule pendant la période de stage?

et également il m'a semblé comprendre qu'on devait recevoir les dates de ces journées d'aps en janvier mais j'ai toujours rien c'est normal?

pour les dates, je les ai eu 1 ou 2 semaines avant la 1ère APS, donc il n'y a pas de retard. Mais par sécurité, tu téléphones au centre de regroupement directement, et ils te diront exactement ce qu'il en est. N'appelle pas le cned, cela ne sert à rien pour ça, ils ne sauront pas.

Si ta journée d'APS se trouve durant ton stage, tu dois te débrouiller pour y aller. C'est écrit dans les fascicules du cned pour ceux qui travaillent en faisant leur formation. Mais c'est souvent le samedi, donc il n'est pas forcé que ça tombe quand tu seras en stage. Tu dois y aller de toutes les façons.

Re: APS

prosper a dit:
sais-tu si les dates d'APS sont les mêmes pour le Havre

les dates sont propres à chaque centre de regroupement, elles sont fixées selon leur planning d'occupation des salles d'informatique, les disponibilités des formateurs etc....

Retour